Accueil Santé Addiction au sucre : comment se soigner ?

Addiction au sucre : comment se soigner ?

Addiction au sucre : comment se soigner ?

Le concept de dépendance au sucre est une problématique majeure qui a toujours été d’actualité. Elle se matérialise par la difficulté pour une personne de dominer ou de surveiller sa consommation en sucre. Par ailleurs, étant responsable de certaines maladies telles que l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, le cancer, le diabète et le cholestérol en hausse, l’excès du sucre est à proscrire.

Pourquoi comprendre l'addiction au sucre ?

L’addiction au sucre trouve sa source au plus profond du cerveau, l’endroit où se manifestent toutes les autres drogues. Le sucre actionne les neurones qui projettent leurs ramifications vers une région particulière du cerveau : tel que le noyau acumens. Une fois stimulés, ces neurones produisent de la dopamine, une molécule qui assure la communication entre quelques cellules nerveuses. Cette molécule agit sur l’habitude de l’intéressé qui deviendra accro au sucre.

Pourquoi le sucre est mauvais pour l'organisme ?

La consommation excessive du sucre a de nombreuses conséquences sur la santé. Il s’agit de la carie dentaire et des maladies cardiovasculaires. Les sucres empêchent la flore bactérienne et provoquent les aigreurs d’estomac. Ils augmentent la constipation et accentuent certaines mycoses qui causent les fatigues chroniques. De même, ils amoindrissent votre organisme en calcium, magnésium ou chrome qui contribue à prévenir le diabète.

Comment contrôler l'addiction au sucre ?

La dépendance au sucre est nocive pour la santé. Pour finir avec ce mal, il faut lutter contre l’envie de prendre des aliments ayant une contenance en sucre. Aussi, l’auriculothérapie est une bonne méthode pour pallier à ce mal. Cuisiner aussi ses propres repas vous permet de connaître leurs contenances et d’être encore plus confiant. Un changement de comportement est primordial pour y remédier.

Les différents types de sucres

Il existe une variété de sucre ayant chacun leurs caractéristiques. Ils sont au nombre de quatre. Le glucose qui est présent dans l’organisme humain élève à lui seul le taux de la glycémie et entraîne une défense à l’insuline.

Le saccharose est constitué de fructose et de glucose. Il est très exploité dans l’agroalimentaire pour les confitures, les pâtisseries, les confiseries et les boissons.

Le fructose quant à lui est naturellement présent en quantité dans le miel et les fruits. Les industriels peuvent aussi l’obtenir par transformation chimique et l’ajouter aux sodas et aux aliments transformés.

Le lactose est présent dans les produits laitiers et le lait. Les industries arrivent également à en fabriquer par différents procédés.

La quantité de sucre par aliment et leurs effets dans l’organisme

Les plats cuisinés sont en eux-mêmes sucrés. Une boîte de petits pois de carottes en plus de son jus a une contenance similaire à 3,8 morceaux de sucre. La pizza quant à elle à une contenance moyenne de 4 morceaux de sucre. De même qu’un verre de 200 ml de nectar de fruits.

Maintenant, imaginez que vous prenez au déjeuner un plat de pizza et un verre de 200 ml de nectar de fruits. Qu’il vous souvienne que votre consommation de sucre par jour ne devrait pas dépasser l’équivalent de 6 morceaux. Et voilà que déjà pour le déjeuner seulement, vous faites un apport semblable à 8 morceaux de sucre sans compter le nombre de fois que vous devriez manger par jour. Vous vous direz sûrement que vous mangeriez d’autres repas qui ne contiennent pas de sucre pour substituer. Mais le danger c’est que vous ne savez dans quel aliment se trouve le sucre. Dans ce cas, vous devriez être prudent et bien vous informer. Il est nécessaire d’arrêter le sucre et d’éliminer entièrement ces aliments de votre régime alimentaire quotidien.

Comment reconnaître une quantité élevée de sucre dans le sang ?

Il existe plusieurs symptômes pour reconnaître une glycémie trop élevée. Voici quelques-uns : fatigue fréquente, des urines énormes, une soif extrême dépassant la normale, une faim glaciale (très fort), des étourdissements, des irritations, etc.

Comment diminuer le sucre dans le sang naturellement ?

Une étude réalisée a montré que la prise d’une capsule d’extraits de cannelle par jour a réduit de 25 % le taux de glycémie et de lipides dans le sang des 30 personnes mises en observation pendant en 40 jours. Cette épice agit sur une hormone sécrétée par le pancréas appelé l’insuline. Cette dernière serait responsable du contrôle du sucre dans le sang. Comment arrêter le sucre ?

Ne plus manger de sucre serait la meilleure option. Faites attention à la quantité de fruits que vous consommez, car ils sont riches en fructose et donc en sucre. Évitez au maximum l’alcool et le soda. Méfiez-vous des glucides.

Comment se passe le sevrage du sucre ?

Se désintoxiquer du sucre est la meilleure solution pour se porter en bonne santé. Certes, le sevrage du sucre n’est pas une chose facile à faire. Mais quand on commence, l’envie de sucre disparaît petit à petit pendant quelque temps selon le type de personne et le degré d’addiction avant le sevrage.

Comment se sevrer du sucre ? Si vous avez envie d’arrêter le sucre, évitez simplement de prendre des aliments contenant du sucre et surveillez rigoureusement votre alimentation. Vous pouvez aussi consulter le livre « j’arrête le sucre » de Valérie Espinasse pour plus de conseils.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :