Accueil Santé Automédication : est-ce dangereux de me soigner moi-même ?

Automédication : est-ce dangereux de me soigner moi-même ?

Automédication : est-ce dangereux de me soigner moi-même ?

L’automédication fait partie de la médication et est très courante en France comme partout dans le monde. Toutefois, on se demande si suivre un traitement sans ordonnance médicale ou avis d’un médecin est sans risque. Recourir à l’automédication pour se soigner ou administrer un traitement médical à un proche est-il conseillé ou prohibé ? Ici, on vous dit ce qu’il faut savoir sur l’automédication.

Qu'est-ce que l'automédication ?

Prendre des médicaments pour soigner une pathologie dont on souffre sans avoir consulté un médecin n’est rien d’autre qu’une automédication. Le patient se rend dans une pharmacie où il demande un médicament ou des produits de son choix en fonction du mal dont il souffre. Les médicaments utilisés pour l’automédication sont disponibles sans ordonnance et possèdent une autorisation de mise sur le marché. L’automédication est donc une pratique légale. Toutefois, il serait judicieux de connaître les circonstances propices à l’automédication.

Dans quelles circonstances peut-on faire de l'automédication ?

Grâce à l’évolution de la médecine, il existe des médicaments de médication officinale pour les adeptes de l’automédication. Cependant, il s’agit d’une pratique à exercer seulement dans certaines circonstances pour préserver sa santé. Pour cela, il est judicieux de pratiquer l’automédication lorsqu’on souffre de petites pathologies de courte durée dont les symptômes sont connus de tous. Par exemple, pour une petite migraine ou un petit rhume. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent.

Pourquoi pratiquer l'automédication ?

Pourquoi devrait-on se soigner soi-même alors qu’il n’y a aucun risque à consulter un médecin ? À cette question posée aux Français, ils ont cité deux principales raisons que sont la rapidité des soins et un traitement approprié. De plus, pratiquer l’automédication est plus économique que la consultation d’un médecin. Chez le médecin il faut payer la consultation avant d’avoir une ordonnance pour se rendre à la pharmacie. Tout va plus vite lorsqu’on s’en charge soi-même.

Comment pratiquer l’automédication sans s’exposer à des risques ?

Si l’automédication est légale, elle présente tout de même des inconvénients. La santé d’un patient peut facilement se détériorer ou s’aggraver si les bonnes dispositions ne sont pas prises. Pour ne pas s’exposer à des risques, un patient qui pratique l’automédication doit suivre les bons conseils et adopter les bons gestes.

Prendre conseil auprès d’un pharmacien

À défaut de consulter un médecin pour une ordonnance, le pharmacien peut vous renseigner sur les médicaments ou produits de santé pour vous soigner. Pour que ses conseils puissent vous être utiles, il est nécessaire de renseigner le pharmacien sur le patient à qui sont destinés les médicaments.

Prendre connaissance de la notice du médicament après achat

Déjà à la pharmacie, le pharmacien peut vous renseigner sur la prise du médicament. Toutefois pour ne pas mettre en danger votre santé, il est conseillé de relire attentivement la notice. Vous aurez toutes les informations concernant le médicament si vous lisez la notice.

Éviter de cumuler les médicaments

Pour ne pas exposer sa santé à des risques, il est déconseillé de prendre plusieurs médicaments à la fois sans consultation d’un médecin ou ordonnance médicale lorsqu’on pratique l’automédication. Les effets des médicaments peuvent être renforcés ou diminués dans ces circonstances. Ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé du patient.

Bien conserver les médicaments

La chaleur, l’humidité ou la lumière peuvent détériorer les médicaments ou produits de santé. Pour éviter cela, vous devez assurer leur conservation en les laissant dans leurs emballages d’origine par exemple. Vous pouvez tout de même prévoir des armoires à pharmacie pour leur conservation. Assurez-vous de les mettre à l’abri de la lumière ou de les conserver au frais et au sec.

Quels sont les médicaments de l’automédication ?

Ces médicaments sont les plus vendus en France puisque l’automédication est une pratique répandue en France. Il s’agit des antalgiques, des anti-nauséeux, les sirops pour la toux, les antis diarrhéiques, etc.

L’automédication, quels avantages ?

L’automédication est une pratique avantageuse dans la mesure où elle permet de désengorger le système médical selon un spécialiste de la médecine. De façon explicite, la pratique de l’automédication par les Français ou d’autres populations permet aux médecins de se concentrer sur des pathologies plus chroniques pour l’évolution de la médecine. C’est pour cette raison qu’elle est autorisée pour soigner soi-même les affections dont les symptômes ne sont pas si graves. Elle peut donc être qualifiée de médecine domestique. Retenez que les conseils du pharmacien sont d’une très grande importance pour pratiquer l’automédication.

L’automédication, quels risques ?

La pratique de l’automédication présente deux types de risques à savoir : les risques liés au médicament même et les risques liés à la prise du médicament. Dans le premier cas, il s’agit de :

  • la date de péremption ;
  • la méconnaissance des composants du médicament ;
  • la toxicité méconnue et
  • l’interaction médicamenteuse avec d’autres médicaments.

Dans le second cas, il s’agit de :

  • la méconnaissance des effets secondaires ;
  • l’erreur de posologie ;
  • les interactions médicamenteuses et
  • les éventuelles allergies.

Par ailleurs, des difficultés pouvant agir sur la prise en charge du patient peuvent résulter de l’automédication. On note entre autres :

  • la fausse interprétation des résultats biologiques ;
  • le retard de diagnostic ;
  • l’accroissement des symptômes et
  • la dissimulation des symptômes utiles au diagnostic par le médicament utilisé.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :