Accueil Santé Bas de contention : quand faut-il les utiliser ?

Bas de contention : quand faut-il les utiliser ?

Bas de contention : quand faut-il les utiliser ?

Toute personne souffrant de varices depuis longtemps connaît la joie de mettre et de porter des bas de compression. Vos jambes se sentent bien une fois qu’elles sont en place, mais y arriver peut parfois être difficile. Y a-t-il une astuce secrète pour les faire monter ? Bien évidemment, la meilleure option sera d’adopter des bas de contention ou des chaussettes de compression.

Les bas de contention, c'est quoi ?

Les bas de contention sont des chaussettes spéciales, qui sont particulièrement fabriquées pour améliorer la circulation sanguine d’une personne. À la fois confortables et agréables à porter, ces items ne vous procurent que des bienfaits.

Les chaussettes ou bas de compression sont des chaussettes extensibles et ajustées qui sont spécialement conçues pour serrer doucement les jambes pour améliorer la circulation sanguine. Ils agissent en appliquant une pression sur les tissus des jambes et la paroi des veines pour aider le sang dans les veines à retourner au cœur. Les bas de compression améliorent également le flux de votre lymphe ou du liquide qui baigne la cellule, réduisant ainsi le gonflement des tissus dans les jambes.

Si votre médecin ou professionnel de la santé vous a prescrit de porter des bas de contention classe 2, il est possible que vous deviez les porter pendant plusieurs années, mais tout dépend de votre situation. Les bas de compression sont disponibles en différentes tailles et forces de compression. Votre médecin ou votre infirmière peut mesurer votre jambe pour voir la taille et le niveau de compression qui vous conviennent le mieux.

Quand porter des bas de contention ?

Les bas de contention avion ne doivent être portés que dans certains cas. Toutefois, les spécialistes sont les seuls qui pourront déterminer si vous devrez porter ou non des bas de contention.

Conditions médicales pouvant bénéficier d’une thérapie de compression :

  • Thrombose veineuse profonde (TVP) ou caillots sanguins dans le bas des jambes
  • Varices ou araignées
  • Lymphœdème ou œdème
  • Mauvaise circulation après s’être assis pendant de longues périodes
  • Gonflement lié à la grossesse et problèmes veineux

Bien que ces bas de compression soient généralement prescrits aux personnes ayant certains problèmes de jambes ou à risque de caillots sanguins, de nombreuses personnes qui sont constamment debout, comme les infirmières et les athlètes, trouvent également du confort dans le port de chaussettes de compression.

Les bas de compression sont disponibles dans un large éventail de modèles et de couleurs. Les plus traditionnels que vous pouvez trouver sont ceux sous forme de chaussettes. Cependant, il existe également des manches qui ne sont que la partie tube, sans le pied ainsi que des cuissardes et même des collants. Pour choisir le bon bas de compression, il est important que vous suiviez ce que votre médecin vous a prescrit en termes de taille et de niveau de compression. Les bas doivent être bien ajustés sur vos jambes, mais pas douloureusement serrés, car les avoir trop serrés peut causer plus de problèmes dans votre circulation sanguine.

Comment mettre des bas de contention ?

Les bas de contention veineuse ont un objectif très spécial. Cependant, pour que tout se déroule à merveille, il faut connaître les méthodes pour les mettre.

Maintenant que vous avez votre chaussette de contention, apprenez à les mettre. Tout d’abord, il est important que les bas soient correctement dimensionnés. S’ils sont trop gros, ils n’offriront pas une compression adéquate pour être thérapeutiques. S’ils sont trop petits, ils seront difficiles à enfiler, inconfortables à porter et pourraient causer plus de mal que de bien. Un bon magasin de fournitures médicales devrait vous aider à mesurer vos jambes à la bonne taille. Maintenant que vous avez de bas biens ajustés, mettons-les.

Assurez-vous que vos jambes sont sèches de toute eau ou lotion avant de commencer. Parfois, appliquer de la poudre pour bébé ou de la fécule de maïs sur vos jambes peut aider le bas à remonter. De nombreux bas à bouts ouverts comprennent une pantoufle pour aider à faire glisser le bas sur vos pieds. Glissez votre pied dans la pantoufle puis prenez votre bas. Souvent, les patients sont enclins à regrouper les bas comme vous le feriez avec des chaussettes régulières. Les chaussettes de compression sont très ajustées, ce qui rendra la tâche plus difficile. Au lieu de cela, placez-vous dans le bas et saisissez l’orteil de la chaussette. Tirez ensuite la moitié supérieure de la chaussette à l’envers, jusqu’au talon.

Vous pouvez maintenant glisser facilement votre pied dans la chaussette et le mettre en place sur votre pied et votre talon. Maintenant, vous pouvez saisir le bas et tirer le reste sur votre jambe. Les gants de vaisselle ou de jardinage peuvent être utiles pour les remonter. Une fois que les bas sont tirés vers le haut, assurez-vous de lisser les rides et les plis. Des trucs faciles, non ? Si vous transpirez, ne vous inquiétez pas, nous le faisons tous et cela deviendra plus facile avec le temps.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :