Accueil Santé Bon cholesterol : comment faire ?

Bon cholesterol : comment faire ?

Bon cholesterol : comment faire ?

Pour son fonctionnement optimal, l’organisme se sustente d’une panoplie de nutriments. Aux nombres de ces derniers, figure le cholestérol qui est l’un des nutriments les plus étudiés sur le plan de la. Comment distinguer le bon cholestérol du mauvais cholestérol ?

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide, c’est-à-dire un corps gras appartenant à la famille des stérols. Il contribue dans l’organisme à l’accomplissement de nombreuses fonctions. Notamment, la synthèse des membranes cellulaires, la synthèse de sels biliaires, et la synthèse d’hormones stéroïdiennes. Cela dit, le taux de cholestérol total dans le sang lorsqu’il est élevé peut constituer un risque pour la santé cardiovasculaire, surtout lorsque le mauvais cholestérol est prédominant. D’où l’intérêt de déterminer régulièrement les taux de cholestérol dans le sang.

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est de base, une molécule unique et bonne pour la. Néanmoins, du fait de son insolubilité dans le sang, son transport est assuré par deux lipoprotéines en particulier : HDL et LDL. Transporté par le LDL, le cholestérol est qualifié de mauvais cholestérol, et transporté par le HDL, il est qualifié de bon. La principale dissimilitude entre le bon et le mauvais cholestérol réside donc dans le type de lipoprotéine (LDL/HDL) auquel, ils se fixent.

Que se passe-t-il si nous avons trop de cholestérol ?

La hausse du taux de cholestérol dans le sang, comme évoqué ci-dessus, constitue un risque accru de santé cardiovasculaire. Mais comment ? En fait, lorsque le taux de cholestérol total est trop haut, le cholestérol va s’amonceler dans les vaisseaux conducteurs de sang et constituer des plaques d’athérosclérose. Ces dernières à terme, entraînent un accroissement important du risque de santé cardiovasculaire. Tel est le processus déclenché en cas d’excès de cholestérol à l’origine du risque de santé cardiovasculaire accru.

Pourquoi le cholestérol LDL est-il qualifié de mauvais ?

Le cholestérol LDL est qualifié de mauvais pour plusieurs raisons. La principale est que le LDL achemine le cholestérol du foie vers les autres organes de l’organisme. Ceci est à l’origine d’une hausse du taux de cholestérol total dans le sang et un accroissement conséquent du risque de cardiovasculaire. En outre, à l’inverse du cholestérol HDL qui est éliminé par des procédés physiologiques, le cholestérol LDL s’accumule dans l’organisme.

Pourquoi le cholestérol HDL est-il qualifié de bon ?

Le transporteur HDL contrairement au transporteur LDL, va acheminer le cholestérol du sang et des organes, vers le foie qui constitue la réserve majoritaire de cholestérol dans l’organisme. En conséquence, on note une baisse considérable du taux de cholestérol total dans le sang et un risque de santé cardiovasculaire bas. De plus, il existe dans l’organisme de nombreux processus favorisant l’élimination du cholestérol HDL en cas de taux élevé.

Comment est calculé le taux de cholestérol ?

Le taux de cholestérol total est généralement renseigné directement au terme d’un bilan médical. Néanmoins, pour le calculer, il suffit d’utiliser la formule suivante : (taux de mauvais cholestérol) + (taux de bon cholestérol) + (taux de triglycérides/5). Soulignons, par ailleurs, qu’il est également possible de calculer le taux de mauvais cholestérol grâce à la formule de Fridewald.

Formule de Fridewald

La formule de Fridewald est basée sur le taux de triglycérides, le taux du cholestérol HDL et le taux de cholestérol total. Pour calculer le taux de mauvais cholestérol à partir d’elle, il suffit d’utiliser la formule suivante : (cholestérol total) – (triglycérides total/5) – (total cholestérol bon). Soulignons que la formule de Fridewald est valable si, et seulement si, le total de triglycérides est inférieur ou égal à 4 g/l. Un examen sanguin est requis pour un total de triglycérides supérieur à cette limite.

Comment mesurer le risque cardiovasculaire ?

Pour mesurer le risque cardiovasculaire, il suffit de faire une interprétation des valeurs calculées en les comparant aux valeurs seuils. En effet, le taux total de cholestérol est qualifié de normal lorsqu’il est inférieur à 2 g/l, avec :

  • Total de mauvais cholestérol inférieur à 1,6 g/l ;
  • Total de bon cholestérol supérieur à 0,40 g/l ;
  • Total de triglycérides inférieur à 1,50 g/l.

Lorsqu’au terme du calcul, les valeurs de cholestérol total, bon et mauvais, sont dans ces limites, il est peu probable que vous fassiez objet d’une maladie cardiaque ou vasculaire. Dans le cas contraire, songez à réduire vos apports en cholestérol en limitant la consommation des aliments qui en contiennent de fortes doses. Soulignons, enfin, que pour avoir plus de précisions sur les risques cardiovasculaires, d’autres indicateurs comprenant le total de triglycérides peuvent être utilisés. C’est le cas par exemple du rapport (triglycérides sanguins/cholestérol total).

Quels sont les groupes d’aliments riches en cholestérol ?

Divers groupes d’aliments sont réputés pour contenir de fortes doses de cholestérol. Quels sont-ils ?

  • Groupe d’aliments numéro 1 : les produits laitiers (fromage, laits entiers),
  • Groupe d’aliments numéro 2 : les viandes (viandes rouges, viandes blanches),
  • Groupe d’aliments numéro 3 : les fruits de mer (crevette, homard, gambas),
  • Groupe d’aliments numéro 4 : les huiles (huiles de foie de morue, huiles raffinées non végétales)
  • Groupe d’aliments numéro 5 : les abats (foie, cerveau, reins, cœur).

Le cholestérol est un gras indispensable au fonctionnement optimal de l’organisme. Il est transporté dans l’organisme par divers récepteurs et peut selon ces derniers accroître les risques cardiovasculaires. Pour votre bien-être, faites souvent le dosage de chacun des types de cholestérol.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :