Accueil Santé Carence en vitamine D : comment reprendre de la force ?

Carence en vitamine D : comment reprendre de la force ?

Carence en vitamine D : comment reprendre de la force ?

La carence en vitamine D est l’un des déficits vitaminiques les plus récurrents. Elle est associée à de nombreux facteurs et peut porter préjudice à la santé si rien n’est fait. Comment corriger la carence en vitamine D ?

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D également appelée calciférol est une pro hormone dissoluble dans les lipides (liposolubles). Contenue dans une panoplie d’aliments, mais aussi synthétisée spontanément en cas d’exposition de la peau au soleil, elle existe sous plusieurs formes. Il s’agit de la forme D2 (ergocalciférol) et de la forme D3 (cholécalciférol).

Sur quoi agit la vitamine D ?

La vitamine D agit sur de nombreuses fonctions physiologiques de l’organisme. De toutes, néanmoins, son action sur le calcium est la plus connue. En effet, la vitamine D joue un rôle clé dans le métabolisme et l’absorption du calcium par l’organisme. Elle contribue par conséquent à la formation des os et des dents.

Comment est fait le diagnostic de la carence en vitamine D ?

Le diagnostic de la carence en vitamine D est basé dans le domaine de la santé sur le dosage du 25 — hydroxy vitamin D. En effet, le 25 — hydroxy vitamin D ou 25 — hydroxy vitamine D, en français est l’un des marqueurs de prédilection du statut en vitamine D. Son interprétation renseigne par conséquent sur le risque de carence en vitamine D. À titre indicatif :

  • Un taux sérique de 25 — hydroxy vitamin D > 30 ng/ml, suggèrent un statut optimal de vitamine D et donc une absence de risque de carence ;
  • Un taux sérique de 25 — hydroxy vitamin D < 30 ng/ml, suggèrent un statut suboptimal de vitamine D et donc un risque de carence à classifier ;
  • Un taux sérique de 25 — hydroxy vitamin D < 30 ng/ml et compris entre 10 et 30 ng/ml, suggèrent une insuffisance en vitamine D et donc un risque accru de carence en vitamine D ;
  • Un taux sérique de 25 — hydroxy vitamin D < 30 ng/ml et compris entre 0 et 10 30, suggère un la présence d’une carence vitaminique D.

Hormis le dosage du 25 — hydroxy vitamin D, il existe de nombreux autres examens permettent dans le domaine de la santé d’évaluer le risque de carence en vitamine D.

Quelles sont les causes de la carence en vitamine D ?

Dans le domaine de la santé, les facteurs associés à une carence en vitamine D sont nombreux. Toutefois, les plus récurrents sont l’absence d’apport alimentaire de vitamine D et la faible exposition de la peau au soleil. En effet, les deux modalités importantes par lesquelles l’organisme se sustente en vitamine D sont les aliments et le soleil. Dans les circonstances de manque de consommation d’aliments riche en vitamine D et de défaut d’exposition de la peau au soleil, il est par conséquent logique d’observer une carence en vitamine D.

Quels sont les symptômes de la carence en vitamine D ?

Les premiers symptômes d’une carence en vitamine D sont : la fatigue, la faiblesse musculaire, la sécheresse de la peau, les crampes et les douleurs osseuses. Toutefois, de façon tardive, elle peut se manifester par les symptômes du manque de calcium à savoir : l’ostéoporose, les caries dentaires à répétition et l’ostéomalacie.

Quand et comment prendre de la vitamine D ?

Pour corriger le manque de vitamine D, les professionnels de la santé recommandent plusieurs solutions. Mais quand et comment prendre les suppléments de vitamine D ? En suppléments, on recommande généralement de prendre une dose unique de 2000 UI de vitamine D par jour. Selon le cas, une dose moindre de suppléments peut s’imposer. Demander donc l’avis d’un médecin avant de faire une supplémentation en vitamine D.

La supplémentation en vitamine D est-elle sans risque pour la santé ?

Théoriquement, la supplémentation en vitamine D ne devrait pas porter préjudice à la santé. Cependant, la consommation excessive de suppléments de vitamine D n’est pas sans risque. En effet, l’excès en vitamine D peut entraîner une hypertension, un état de nervosité, les nausées et les vomissements.

Faut-il également faire une supplémentation en calcium ?

Vu l’étroite corrélation qui existe entre la vitamine D et le calcium, on recommande en cas de carence en vitamine D de faire en plus de la supplémentation en vitamine D, une supplémentation en calcium. Les doses de suppléments de calcium recommandées pour éviter tout risque de préjudice sur la santé sont en moyenne 1 500 UI/jour. Ici aussi, avant d’entamer une supplémentation, songez à prendre l’avis d’un médecin.

Où trouver des suppléments de calcium et de vitamine D ?

Les suppléments de calcium et de vitamine D sont essentiellement commercialisés dans les pharmacies sans ordonnances. Pour entamer votre supplémentation, il suffira donc de vous y rendre.

Mesures générales pour pallier la carence en vitamine D

Hormis l’utilisation des suppléments, pour pallier la carence en vitamine D, on recommande de consommer des aliments riches en vitamine D et d’exposer régulièrement sa peau au soleil.

À quelle fréquence exposer sa peau au soleil ?

Pour éviter la carence en vitamine D, on recommande d’exposer en été sa peau au soleil pendant 10 à 20 minutes Néanmoins, dans l’hiver, il faut exposer sa peau au soleil pendant environ une heure pour espérer avoir un bon taux sérique de 25 — hydroxy vitamin D.

Aliments riches en vitamine D

Huile extraite du foie de morue ;

Foie de morue ;

Hareng ;

Anchois ;

Etc.

La carence en vitamine D peut entraîner de nombreux désagréments. Songez donc à faire régulièrement un diagnostic et en cas de carence, n’hésitez pas à utiliser les astuces susmentionnées.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :