Accueil Autres Citronnelle : pour lutter contre les piqures de moustiques

Citronnelle : pour lutter contre les piqures de moustiques

Citronnelle : pour lutter contre les piqures de moustiques

Les piqûres de moustiques en plus d’être très désagréables, sont responsables du paludisme qui est une maladie redoutable sur le continent africain. Pour lutter contre elles, plusieurs solutions sont proposées par les chercheurs. Parmi ces dernières figure l’utilisation de la citronnelle qui est une stratégie très efficace pour dire à Dieu aux piqûres de moustiques.

Qu'est-ce que la citronnelle ?

La citronnelle est une plante herbacée munie de longues feuilles linéaires de couleur verte. Elles sont longues de 90 cm à 2 m, pour une largeur très réduite. La citronnelle est également désignée par les noms suivants : verveine des Indes, lemon-grass, herbe citron, jonc odorant, citronnelle de Java, citronnelle de Madagascar, etc.

La plante citronnelle est généralement cultivée pour ses tiges et ses feuilles aux qualités aromatiques. Originaire de la famille des poaceae, elle est dotée de plusieurs propriétés thérapeutiques.

De quoi est composée la citronnelle ?

Les parties de la citronnelle les plus utilisées en phytothérapie sont ses feuilles. Les substances actives présentent dans les feuilles de citronnelle sont nombreuses. On distingue notamment : les citrals, le myrcène, le géraniol, l’acide folique, la vitamine B1, la vitamine B5, la vitamine B6, les flavonoïdes, les tannins, et plusieurs minéraux.

Par ailleurs, les feuilles de citronnelles contiennent également du citronellol qui est très utilisé dans les produits anti-insectes. Il sera très convoité pour lutter contre les piqûres de moustiques.

Sous quelle forme existe la citronnelle ?

La citronnelle est disponible sous plusieurs formes. Mis à part la forme fraîche n’ayant subi aucune modification, la citronnelle se présente sous la forme d’huile appelée l’huile essentielle de citronnelle. Elle existe encore sous forme d’essence : on parle de l’essence de citronnelle. La citronnelle se présente aussi sous la forme d’une infusion (thé), d’une tisane et d’un spray.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques de la citronnelle ?

Les propriétés médicales de la citronnelle sont nombreuses. En fonction de la forme qu’elle prend, la citronnelle joue un rôle précis. Par exemple, le spray, l’huile et l’essence de citronnelle sont très utiles contre les piqûres d’insectes, tandis que les autres formes de citronnelle ont d’autres vertus curatives.

Propriétés antispasmodiques et digestives

La citronnelle facilite la digestion et apaise les spasmes digestifs. Elle intervient dans le traitement des troubles digestifs et intestinaux tels que les flatulences et les crampes. Elle est aussi utilisée comme diurétique et aide à la perte pondérale.

Propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et hypothermique

En Asie et en Afrique, la citronnelle est très utilisée pour soigner la fièvre légère et la grippe.

Propriétés sédatives sur le système nerveux

La citronnelle est une excellente solution pour s’endormir. Elle permet de soulager le stress et l’anxiété.

Antiallergiques, antihypertenseurs et antidiabétiques

Les tisanes de citronnelle ont un excellent impact sur la gestion du diabète et de l’hypertension. Ils sont également utiles dans la prise en charge de l’asthme bronchique qui résulte d’une allergie.

Les propriétés médicinales mentionnées ci-dessus concernent essentiellement l’usage interne de la citronnelle sous forme d’infusions et de thés.

Cependant, la citronnelle est également très utilisée par voie externe pour soulager plusieurs maux, notamment :

Les douleurs

La citronnelle est un excellent antalgique. L’huile essentielle de citronnelle soigne les douleurs articulaires aiguës.

Les problèmes de contraction musculaire

La citronnelle est un décontractant musculaire. Elle intervient dans la prise en charge des entorses, des élongations et des tendinites.

Les problèmes cutanés

Les dérivés de la citronnelle telle que l’huile et l’essence de citronnelle sont très utilisés pour soigner plusieurs problèmes cutanés tels que l’acné, et la cellulite localisée.

Les piqûres d’insectes

L’huile essentielle de citronnelle est très utile contre les piqûres d’insectes tels que les moustiques.

Comment utiliser la citronnelle contre les piqûres de moustiques ?

L’huile de citronnelle, l’essence de citronnelle et le spray sont les dérivés de la citronnelle les plus utilisés contre les piqûres de moustiques. Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez repousser les moustiques.

La première est de diffuser le spray à base de citronnelle dans l’atmosphère. La deuxième consiste à appliquer l’huile ou l’essence de citronnelle sur les membres corporels exposés.

Par ailleurs, l’huile de citronnelle est également très efficace contre les démangeaisons créées par la piqûre des moustiques.

Dans quel cas la citronnelle est-elle contre-indiquée ?

L’utilisation de dérivés de citronnelle n’est pas adaptée à certaines catégories de personnes. On déconseille la citronnelle aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.

Effets indésirables de la citronnelle

La prise de citronnelle ou l’utilisation de ses dérivés n’a généralement pas été associée à des effets indésirables. Cependant, quelques rares cas d’allergie à l’huile essentielle de citronnelle ont été remarqués.

Interactions avec des plantes médicinales ou des médicaments.

Aucune interaction n’est connue entre la citronnelle ou l’un de ses dérivés et des plantes médicinales. Il en est de même pour les médicaments et les compléments alimentaires. Vous pouvez donc sans aucune crainte associer la citronnelle à vos divers traitements.

La citronnelle est une plante dotée d’innombrables vertus thérapeutiques. Utilisée sous forme d’huiles, de spray ou d’essence, elle prévient les piqûres de moustiques et soulage les dommages qu’elles créent.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :