Accueil Santé Combattre l'anxiété sociale

Combattre l'anxiété sociale

Combattre l'anxiété sociale

Affronter la foule reste aujourd’hui encore un défi pour les personnes souffrantes de l’anxiété sociale. Troisième maladie mentale au monde, l’anxiété sociale est définie comme une peur intense manifestée face à une situation sociale. Le stress lié à la phobie sociale est parfois insupportable pour les sujets souffrants. Se sentir mal à l’aise ou nerveux, suer de grosse goutte avant de parler en public est les signes qu’on dénote. Comment combattre ce handicap mental ?

Quels sont les symptômes de l'anxiété sociale ?

Souffrir de l’anxiété sociale n’est pas une fatalité, c’est une maladie qui se traite aujourd’hui. Mais, reconnaître les premiers signes ou symptômes de ce trouble s’avère important pour anticiper sur les conséquences. Les symptômes de la phobie sociale sont nombreux et varient d’une personne à une autre. Les signes les plus connus sont : la peur d’être jugé, la peur de la foule, une transpiration excessive, un tremblement, peur à interagir avec les étrangers.

Comment calmer l'anxiété sociale ?

Il est vrai qu’il n’existe aucune méthode ou médicament pouvant prévenir l’anxiété sociale. Cependant, si vous souffrez déjà de la maladie, voici quelques conseils pour vous. Avec le soutien de votre psychologue, énumérez les causes de votre stress, particulièrement vos problèmes personnels et ce qui vous réconforte dans un cahier. Faites ce qui vous passionne et évitez surtout la consommation des substances psychoactives. Comprenez que la peur du regard des autres est un sentiment tout à fait naturel.

Quels sont les traitements contre l'anxiété sociale ?

Les recherches ont évolué s’agissant du traitement de la phobie sociale. Elle peut être traitée à travers des séances de thérapies ou par la prise de certains médicaments. Pour cela, vous devrez consulter votre psychiatre ou rapprochez-vous d’un spécialiste de la santé mentale. Les théories cognitives comportementales sont l’un des meilleurs traitements qui font leurs preuves face à cette maladie. Parfois, les spécialistes de la santé mentale associent à ce traitement la pharmacothérapie. Voilà comment vaincre l’anxiété.

Pendant combien de temps dure le traitement de la phobie sociale ?

Parlant des médicaments utilisés pour traiter la phobie sociale, il faut compter au moins 4 semaines voire 6. Toutefois, certains patients pourraient présenter des signes d’améliorations à partir de la 2e semaine. Toutefois, veillez à respecter les recommandations de votre psychiatre dans la prise des antidépresseurs. Concernant les thérapies cognitives comportementales (TCC), les spécialistes de la phobie sociale font environ 12 à 25 séances avec leurs patients à raison de 45 minutes.

Quelles sont les causes de l’anxiété sociale ?

Les sources de l’anxiété sociale sont diverses. Selon les professionnels de la maladie mentale, ce mal provient de certains facteurs biologiques associés à des expériences douloureuses. Des études montrent en effet que la plupart des personnes souffrantes de cette maladie ont au moins eu l’un des parents anxieux. En effet, il est démontré que le manque ou l’excès de sérotonine dans l’organisme est une cause de l’anxiété sociale. Le gène responsable est le SLCGA4, qui assure la mobilité de la sérotonine.

Hormis ce facteur, les personnes anxieuses souffrent d’une hyperactivité cérébrale (dans l’amygdale). En effet, c’est l’amygdale qui commande la réponse du corps face aux dangers, par conséquent responsable de changements physiologiques. Ce qui entraîne chez les sujets l’incapacité de raisonner normalement. Ajoutez à cela, certaines situations de la vie peuvent plonger des personnes dans un état d’anxiété. On reconnaît principalement le décès d’un proche, un accident grave, une maladie et parfois le manque d’affection parentale.

Autres causes de l’anxiété sociale

Les traumatismes de l’enfance peuvent déclencher la phobie sociale. Les violences physiques, voire sexuelles, les problèmes familiaux et même le stress de la mère avant l’accouchement sont autant de causes d’anxiété. En effet, ces différentes expériences vécues suscitent chez la victime l’idée selon laquelle son semblable est une menace potentielle.

Anxiété sociale ou timidité : quelle différence ?

En réalité, il n’existe pas une grande différence entre la timidité et l’anxiété sociale. On pourrait même dire avec réserve que la timidité est une forme d’anxiété sociale. Cependant, la timidité fait partie intégrante de la personnalité alors que l’anxiété fait vivre cette dernière dans une peur incessante et l’humiliation. De ce fait, la phobie sociale réduit la qualité de vie.

Anxiété sociale ou dépression : que comprendre ?

La dépression est une situation dans laquelle le patient ou le sujet se sous-évalue et se plonge dans une grande tristesse. La dépression est liée au temps présent c’est-à-dire l’instant T, alors que l’anxiété repose sur l’avenir de la personne souffrante. Retenez que la tristesse est une émotion vivante de la dépression telle que la peur et la vigilance en état d’anxiété.

Quelles sont les conséquences d’une phobie sociale non traitée ?

Les premiers signes de la phobie sont des alarmes à ne pas négliger. En cas de non-traitement, lorsque la maladie atteindra un stade élevé, il serait presque impossible de récupérer la victime. En effet, les manifestations du non-traitement de la maladie s’aggraveront au fil du temps. On constatera alors une aggravation de la vie de la personne souffrante.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :