Accueil Santé Comment décoincer le nerf sciatique ?

Comment décoincer le nerf sciatique ?

Comment décoincer le nerf sciatique ?

Il y a certains phénomènes qui sont largement moins agréables que d'autres. C'est le cas lorsque, par exemple, on se coince le nerf sciatique. La douleur irradie alors de la fesse jusqu'au pied, et peut très vite devenir gênante au quotidien. Existe-t-il des moyens efficaces de se soulager ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les origines de cette douleur, mais aussi comment tenter de la soulager efficacement.

Une douleur qui trouve son origine dans l'hernie discale

Avant de voir comment décoincer le nerf sciatique, il peut être intéressant de découvrir les raisons de ce phénomène. On peut tout à fait avoir mal dans la cuisse ou dans la fesse, et cela peut simplement être dû à des douleurs lombaires. Mais la crise de sciatique, elle, sévit lorsque les racines du nerf sciatique sont compressées.

En cause, il y a parfois l'arthrose, ou encore une tumeur. Mais, la majeure partie du temps, c'est l'hernie discale qui provoque cette compression, et donc cette douleur.

À l'origine de ce phénomène, il y a souvent un souci sur le disque intervertébral servant d'amortisseur entre deux vertèbres. Il faut savoir que ce disque est composé d'un anneaux fibreux, mais aussi d'un noyau qui contient ce qui s'apparente à de la gélatine.

Lorsqu'il y a une série de petits traumatismes, l'anneau peut se fissurer, et le noyau peut alors s'échapper via la déchirure créée. Une boule se forme - la fameuse hernie - et vient compresser l'une des racines du nerf sciatique. L'inflammation provoque alors la douleur. Mais avec un peu de temps, la hernie se déshydrate et finit par régresser.

Comment reconnaître le problème ?

Avant d'avoir un nerf sciatique bloqué, il faut savoir qu'il y a certains symptômes qui ne trompent pas. Si la douleur est causée par l'inflammation autour de la racine nerveuse, le plus souvent, c'est une perte de tonus au niveau de la jambe qui peut donner le signal d'alerte.

La douleur vive part du bas du dos et irradie toute la jambe. Si elle persiste au bout de deux à trois semaines, il veut mieux consulter, et envisager une radio afin de vérifier la présence d'une hernie discale.

Comment soulager la douleur causée par la crise de sciatique ?

Une fois que l'on a détecté un nerf sciatique coincé symptôme, il est tout à fait naturel de chercher à comprendre comment soulager la douleur. Et il y a plusieurs petites astuces pour aider à débloquer nerf sciatique. La première des choses à faire est, évidemment, de s'offrir un peu de repos et de se ménager.

Certains mouvements ont tendance à réveiller la douleur, et il est préférable de les éviter. Par exemple, il vaut mieux ne pas se pencher en avant, ne pas porter de charges trop lourdes, éviter le sport et les sessions intensives de ménage. L'idée est simple : essayer de se reposer au maximum, sans pour autant rester couché toute la journée.

On peut aussi avoir recours à certaines solutions plus radicales, comme la prise d'anti-inflammatoires. Cette alternative peut en effet soulager la douleur. Si cette dernière est trop difficile à supporter, le médecin peut être amené à prescrire de la morphine. Il est aussi possible d'opter pour les infiltrations, qui sont en réalité des injections de cortisone autour du nerf sciatique. Cela permet de réduire l'inflammation.

Les mouvements qui soulagent

De la même manière que certains mouvements sont à éviter, d'autres peuvent, au contraire, permettre de débloquer le nerf sciatique. Ils permettent de soulager la douleur causée par la pression précédemment décrite.

Pour commencer, la jambe douloureuse doit être bien détendue. Il faut ensuite laisser tomber son bassin du côté de la jambe douloureuse et réaliser avec elle un mouvement de balancier qui va d'avant en arrière. Il n'est cependant pas utile d'aller trop loin dans ces deux directions. Ces mouvements doivent être effectués plusieurs fois (en moyenne, il faut compter une cinquantaine d'allers-retours) pour que la douleur commence à s'apaiser.

Peut-on vraiment décoincer un nerf sciatique sans médecin ?

Comme vous pouvez l'imaginer, décoincer un nerf sciatique peut parfois être une épreuve difficile, et certains n'y arrivent pas toujours ! Alors peut on decoincer un nerf sciatique sans l'intervention d'un médecin ? Dans certains cas, cela peut fonctionner, mais dans d'autres il faudra nécessairement contacter un professionnel de santé.

Au bout de combien de temps contacter un médecin ?

Concrètement, si après avoir réalisé des soins sans médecin pendant plusieurs journées (entre deux et trois jours), et que les douleurs continuent : il est indispensable de contacter un médecin. En effet, il arrive parfois que, malgré votre intervention, vous n'arriviez pas à décoincer un nerf sciatique. Dans ce cas précis, vous pouvez contacter un professionnel de santé.

Que peut faire un médecin pour un nerf sciatique ?

Si vous consultez un médecin pour votre nerf sciatique, celui-ci pourra établir un diagnostic et évaluer la gravité de la situation. Par la suite, plusieurs actions peuvent être mises en place. Il pourra notamment :

  • vous prescrire une infiltration de corticoïdes
  • vous donner un traitement pour une maladie qui compresse le nerf sciatique
  • vous encourager à réaliser des séances de kinésithérapie

N'attendez pas qu'il soit trop tard et que la situation empire, car votre situation pourrait s'aggraver !

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :