Accueil Santé Comment soigner une angine ?

Comment soigner une angine ?

Comment soigner une angine ?

Très répandue, l’angine est une pathologie qui crée un inconfort total chez celui qui en souffre. De causes souvent banales, elle peut s’avérer grave selon son origine et si elle est mal traitée. Même si elle paraît bénigne, elle reste un mal à ne pas négliger.

Qu'est ce qu'une angine ?

C’est une irritation d’un ou des deux organes lymphoïdes, suscitant ainsi des douleurs dans la gorge. Elle peut aussi se manifester par de la fièvre, une toux, des difficultés à avaler les aliments, un rhume ou quelques troubles de digestion. Il en existe deux grandes catégories. Selon qu’elle soit provoquée par un virus ou une bactérie, on parle d’angine virale ou d’angine bactérienne.

Comment s'attrape une angine ?

Le germe (virus ou bactérie) responsable de l’angine se transmet d’une personne malade à une personne saine par l’air. En effet, lorsque le malade touche un objet autour de lui, il y dépose inconsciemment le virus ou la bactérie. Par la suite, une personne saine qui prend cet objet devient elle aussi porteuse du microbe.

De même, une personne malade qui éternue ou en tousse propage autour d’elle, de fines particules qui sont toutes contaminées par le microbe.

Symptômes d’une angine

Quand vous contractez le germe, vous avez la gorge qui pique et vous ressentirez une vive douleur à cet endroit. Vous aurez donc du mal à manger ou à boire. Tout ceci sera accompagné d’un mal de tête et d’une fièvre. En examinant le fond de la gorge, on remarquera que les amygdales sont volumineuses. Elles perdent leur couleur initiale et deviennent soit très rouges, soit avec des traces blanches.

Mais ces symptômes ne permettent pas de dissocier une angine virale, d’une angine bactérienne. Pour cela, il faudrait réaliser un Test Rapide d’Orientation Diagnostique de l’Angine. On parle du TROD Angine.

Quand réalise-t-on un TROD Angine ?

Ce test se fait chez l’enfant dont l’âge est supérieur à 03 ans ou chez un adulte, si le médecin le jugeait nécessaire. En effet, les enfants dont l’âge varie de 0 à 3 ans souffrent rarement d’une angine provoquée par la bactérie streptocoque (groupe A). Une fois que l’origine du mal est connue, le médecin sait mieux comment soigner une angine.

Comment se déroule le TROD Angine ?

Simple, efficace et sans douleur, le TROD angine permet en quelques minutes seulement de connaître l’origine de l’angine dont vous souffrez. Une fois en face du médecin consultant, celui-ci introduit une sorte de coton-tige dans votre bouche. Dès qu’il a atteint les amygdales, il prélève une petite portion de la couche qui s’y est posée.

Ce prélèvement sera ensuite placé dans un bocal contenant au préalable un réactif. Enfin, le médecin trempe une bande dans ce bocal, attend quelques minutes et observe la couleur que celle-ci prend. Selon la couleur observée, il peut donc conclure s’il s’agit ou non d’une angine virale.

Comment soigne-t-on une angine ?

Pour soigner une angine qui est provoquée par un virus, seuls les symptômes sont traités. Une dose d’antalgique (l’aspirine n’est pas conseillée) vous permettra de calmer la fièvre et le mal de tête. Il existe cependant quelques remèdes naturels qui permettent de vite se soulager du mal de gorge.

Par contre pour le traitement d’une angine d’origine bactérienne, le malade doit être mis sous un traitement d’antibiotiques. Si elle est devenue trop fréquente, vous pouvez vous faire retirer les amygdales.

Quelques remèdes naturels contre l’angine

D’une façon générale, la consommation d’eau chaude est efficace pour soulager un mal de gorge. Vous pouvez essayer un gargarisme au sel. Il consiste à ajouter du sel et du jus de citron dans un petit bol d’eau préalablement chauffée. Ensuite, passez au rinçage de votre gorge avec ce mélange, mais ne l’avalez pas. Faites-le trois fois de suite. Vous ressentirez aussitôt un soulagement.

Une autre recette naturelle est le cataplasme de pomme de terre. Il est simple à réaliser. Râpez les pommes de terre et faites les bouillir. Appliquez ensuite cette pâte sur la gorge et maintenez-la avec un châle durant toute la nuit.

Méthodes de prévention d’une angine

Lorsque vous êtes dans un environnement qui abrite déjà une personne infectée, le lavage des mains à l’eau et au savon doit être systématique. Veillez à ce que le malade éternue ou tousse dans un mouchoir jetable.

Face à des personnes vulnérables telles que les enfants et les personnes du troisième âge, il faut obliger le malade à mettre un masque sur la bouche. Éviter au maximum toute proximité physique (accolade, embrassade) avec des personnes malades. Le respect strict de ces quelques règles vous permettra de lutter contre la propagation du germe.

Risques liés à l’angine bactérienne

Une angine bactérienne mal soignée peut avoir de nombreuses conséquences. En cas de complication, elle peut provoquer un RAA. C’est-à-dire un Rhumatisme Articulaire Aigu. Dans ce cas précis, on observe une inflammation des articulations. D’autres organes comme le cœur, le myocarde et certaines enveloppes d’organes comme le poumon peuvent être touchés.

Lorsque, suite à une angine un abcès se situe à l’arrière des amygdales, on parle d’un phlegmon de l’amygdale. Une partie de la gorge devient volumineuse et le malade bave beaucoup. L’apparition des nodules à la couleur rouge au niveau des membres, indiquerait la présence d’un érythème de la peau. Chez les enfants, on peut assister à une scarlatine.

Quand consulter un médecin ?

Lorsque vous ressentez les symptômes d’une angine, ne vous précipitez pas sur les antibiotiques. Observez l’évolution du mal. À la limite, prenez des calmants pour faire passer les céphalées. Mais attention ! Si votre température excède les 38,5 °C en l’espace de 24 heures ; ou si les douleurs empirent jusqu’au-delà de deux jours, il faut prendre l’avis d’un médecin.

Certes, l'apparition de ganglions dans le cou est un symptôme de plusieurs maladies. Mais cela pourrait bien être une angine. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin afin d’adopter le traitement adéquat.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :