Accueil Autres Cure de magnésium : quelle utilité ?

Cure de magnésium : quelle utilité ?

Cure de magnésium : quelle utilité ?

On se demande souvent à quoi sert le magnésium. Il compte en fait parmi les oligoéléments indispensables à l’organisme humain. Il est essentiel au développement et à la reproduction cellulaire en plus d’assurer la stabilité du système nerveux. De ce fait, si on constate un manque, suite à ces effets notables, on est tenu d’effectuer une cure afin de couvrir la carence.

Pourquoi prendre du magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps. En fait, il intervient dans plusieurs centaines de réactions du métabolisme. Il joue un rôle dans la production d’énergie, la synthèse des protéines, la transmission nerveuse. Mais aussi, dans la relaxation musculaire, la régulation du rythme cardiaque, la santé osseuse et les défenses de l’organisme. Le besoin quotidien du corps est fixé à 6 mg/kg, soit 360 mg pour un adulte de 60 kg. Les femmes enceintes ou qui allaitent sont même dans l’obligation de majorer ce chiffre de 25 à 40 mg. Un tel apport s’avère assez important que le corps ne parvient pas à synthétiser seul le besoin en magnésium. Donc, il reste indispensable de le puiser dans l’alimentation. De ce fait, si on constate une carence notable, alors une cure magnésium s’impose.

Quand prendre du magnésium ?

Comme précité, il faut puiser dans l’alimentation du magnésium afin de satisfaire ses besoins quotidiens. Mais si on a besoin de pallier un déficit ou traiter une carence en magnésium, une cure reste indispensable. Encore faut-il savoir comment déceler un manque de magnésium. On peut déterminer le taux sanguin avec une analyse. Cependant, elle ne donne pas un bilan complet du magnésium au sein de l’organisme. Du fait qu’environ 98 % de ce minéral se trouve dans les cellules. Ainsi, on doit chercher d’autres moyens pour identifier un manque ou une carence.
De nombreux signes témoignent en général l’obligation de prendre du magnésium. Par exemple, la nervosité, l’irritabilité, la sensation de fatigue, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements sont les premiers symptômes d’une déficience. Et, les engourdissements, les crampes musculaires ainsi qu’une arythmie cardiaque s’avèrent des signes qui témoignent d’un déficit grave. Mais, on peut le prendre aussi à titre préventif, notamment avant une grande période de stress comme les examens.

Quels sont les aliments qui possèdent le plus de magnésium ?

Sachant que le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain, on se demande souvent
On retrouve généralement ce minéral dans les algues séchées ou déshydratées comme la laitue ou le haricot de mer. Il se trouve également dans les céréales complètes, plus précisément dans le son du riz ou de blé. Les fruits à coques et graines oléagineuses comportent aussi bien du magnésium. Par exemple, on peut citer le lin, le sésame, les noix du Brésil.

Par ailleurs, les légumineuses, certains fruits et légumes frais, notamment les épinards et artichauts présentent dans leur composition du magnésium. Enfin, on le retrouve de même dans le cacao, les coquillages, certains poissons, certaines épices et aromates séchés ainsi que les eaux minérales.

Quelle est la durée d'une cure de magnésium ?

Une cure de magnésium permet de recharger les réserves de magnésiums de l’organisme. Et, comme toute cure nutritionnelle, elle se limite en quelque mois seulement, à savoir entre 1 à 3 mois. Si une période de stress comme un examen s’annonce, un apport journalier de 100 mg suffit en cure de 1 mois. Par contre, si on présente des signes de déficit, une supplémentation d’environ 300 mg par jour est strictement requise chez un adulte.

Elle dure entre 1 et 2 mois. Cette dose est le plus souvent majorée chez les femmes enceintes, les sportifs et les adolescents. Et, il reste important de savoir qu’une dose au-delà de 100 mg par jour se prend plusieurs fois afin d’optimiser l’assimilation. Toutefois, on est tenu de toujours demander l’avis d’un médecin, car il existe certaines précautions à prendre.

Les effets du manque de magnésium

Une carence en magnésium affecte directement la santé d’une personne. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes à cause de la menstruation. Un manque de magnésium s’avère la première cause d’anxiété et de stress. Dans le pire des cas, cela peut même mener à une dépression. Sur le côté physiologique, cela crée le plus souvent des crampes, des spasmes musculaires, des insomnies ou encore de l’ostéoporose. Par ailleurs, le risque de troubles cardiaques se trouve multiplier avec une carence en magnésium. Le fait est que la relaxation des muscles ne s’effectue pas normalement. Enfin, le manque de magnésium augmente aussi le risque d’hypertension. En effet, selon des études, on arrive à maintenir une tension artérielle normale avec un apport régulier de magnésium. Donc, l’hypertension se trouve diminuer.

Les différentes formes de magnésium

Une alimentation bien équilibrée et riche en magnésium peut couvrir le quota journalier dont le corps a besoin. Mais des fois, on doit recourir aux compléments alimentaires afin de lutter contre les effets des carences en tout genre. Et, il faut savoir que ceux à base de magnésium ne sont pas tous similaires. En général, ce minéral est couplé avec de la vitamine B6 ou de la taurine. Parfois, il se présente sous forme de sel comme le citrate de magnésium par exemple. D’autres compléments utilisent par ailleurs le magnésium marin. Il s’agit en fait d’une forme naturelle obtenue suite à l’évaporation de l’eau de mer. Le plus souvent, ces derniers sont enrichis en vitamine B6 qu’on appelle couramment magnésium marin B6. On le considère en effet comme la forme la plus facilement assimilable par l’organisme humain.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :