Accueil Santé Douleur aux oreilles : comment les éviter ?

Douleur aux oreilles : comment les éviter ?

Douleur aux oreilles : comment les éviter ?

Une douleur à l’oreille peut être le symptôme de plusieurs pathologies, dont les otites. Habituellement observée chez les enfants, et parfois chez les adultes, une otite peut provenir d’un microbe ou d’une mauvaise habitude. Elle est une cause de consultation assez fréquente, mais reste une pathologie sans grand danger. Mal traitée, elle peut avoir de lourdes conséquences. Alors, comment soigner une otite ? Au mieux, comment l’éviter ?

D'où viennent les douleurs aux oreilles ?

Plusieurs causes peuvent être à la base d’une douleur à l’oreille. Mais d’une façon générale, il s’agit d’une infection. Lorsqu’un rhume provoque le gonflement de l’arrière-gorge, les micro-organismes qui s’y trouvent immigrent alors vers la trompe d’Eustache. Ce qui suscite des douleurs dans l’oreille.

L’exposition de l’oreille à des bruits intenses, les mauvais gestes (le nettoyage des oreilles avec un coton-tige), la présence d’une quantité importante de cérumen, etc. sont autant de facteurs qui peuvent provoquer une otite.

Qu’est-ce qu’une otite ?

Une otite peut être définie comme une affection de l’oreille provoquant des irritations sur les différentes parties de l’appareil auditif. Elle peut être due à une bactérie ou être la conséquence d’une pathologie antécédente telle que le rhume. On en distingue de plusieurs formes ; selon la partie de l’oreille qui est atteinte.

Lorsque le mal se situe au niveau de la partie externe du canal auditif, il s’agit de l’otite externe. Si c’est l’arrière du tympan qui est atteint, on parlera d’une otite moyenne. L’otite interne quant à elle, est celle qui touche la partie interne de l’oreille. Elle peut être dangereuse.

Comment éviter les otites ?

Puisque les causes sont variées, il est difficile de donner une mesure préventive exacte. Cependant, quelques règles sont à observer selon l’âge de l’individu. Chez les enfants, l’allaitement maternel, le respect du vaccin anti-pneumocoque, et le fait d’éviter des sucettes peuvent épargner d’une otite.

Si vous avez l’habitude de nager, prenez le soin de nettoyer vos oreilles dès que vous avez fini. Les cotons-tiges ne sont pas conseillés. Vous avez juste à secouer votre tête de part et d’autre.

Qui peut souffrir d’une otite ?

En général, ce sont les enfants d’âge compris entre six mois et trois ans qui en souffrent. Mais certains enfants sont plus vulnérables que d’autres. Une otite peut alors s’observer chez un enfant de cinq ans qui a une courte trompe d’Eustache. De même, lorsqu’un enfant est exposé à la fumée de la cigarette, ou présente une allergie qui provoque fréquemment le rhume, il peut facilement souffrir d’une otite.

Les enfants qui n’ont pas bénéficié d’un allaitement maternel, ou qui prennent le biberon en étant couchés sont beaucoup plus susceptibles de contracter une otite. Ce mal peut aussi s’observer chez des adultes, notamment les nageurs. Les personnes souffrant du diabète sont aussi très vulnérables en cas d’une otite externe.

Comment reconnaitre une otite ?

Les symptômes sont variés. Quand un enfant n’est pas en âge de s’exprimer verbalement, vous remarquerez une élévation injustifiée de sa température corporelle. Tout l’irrite et il a du mal à dormir. Un écoulement et une diminution de l’audition peuvent s’observer chez certains. On note parfois une perte de l’appétit et une forte sensibilité de l’oreille affectée.

Chez l’adulte, on note une sensation de surdité, le vertige ou des oreilles qui bourdonnent. Il peut aussi avoir mal aux oreilles au point d’en avoir des céphalées.

Chez un spécialiste, l’oreille moyenne sera examinée avec un otoscope. Une observation minutieuse du tympan et la pression interne de l’oreille lui permettront de diagnostiquer le mal.

Comment soigner les otites ?

Très souvent, les otites ne sont pas inquiétantes et leur traitement est simple. Il est possible qu’elles passent d’elles-mêmes au bout de deux jours. Dans le cas contraire, un antibiotique et un antalgique suffiraient pour le traitement de l’otite. Dans certains cas, des gouttes pour les oreilles et/ou le nez peuvent être prescrites. Mais face à une otite moyenne aiguë, un enfant peut subir une intervention chirurgicale.

Conséquences d’une otite

Très souvent, une otite n’est rien de grave. Soit elle passe seule après deux jours, soit on en guérit après dix jours (maximum) de traitement. Mais attention, une otite peut s’avérer très dangereuse et dommageable pour la santé quand elle est mal soignée. Ainsi, la complication d’une otite moyenne peut conduire à une otite séreuse. Chez un enfant, elle peut entraîner un retard du langage et une surdité.

Dans certains cas, le malade peut assister à un écoulement du sang provoqué par une ouverture dans le tympan. Chez des nouveau-nés d’âge inférieur à un an, on enregistre parfois une méningite potentielle. Dans des cas plus complexes encore, mais pas très fréquents, la pathologie peut découler sur une mastoïde ou une paralysie faciale.

Souvent très banale, une otite peut devenir grave et causer des complications. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène des oreilles. Certains gestes simples peuvent vous mettre à l’abri du danger. Mais si des douleurs viennent à apparaître, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :