Accueil Bien être Être crudivore : est-ce intéressant pour l'organisme ?

Être crudivore : est-ce intéressant pour l'organisme ?

Être crudivore : est-ce intéressant pour l'organisme ?

Afin d’atteindre un objectif précis, de nombreuses personnes se soumettent à des pratiques alimentaires variées. Aux nombres desdites pratiques figure le crudivorisme. Découvrez ici quel est son impact sur la santé du crudivore.

Crudivorisme : qu’est-ce que c’est ?

Le crudivorisme ou alimentation vivante est un régime alimentaire dont le principe de base est la consommation d’aliments crus. Le crudivore est par conséquent une personne qui délibérément à choisir de manger cru. Selon les aliments qui sont le plus consommés dans le cadre d’un régime crudivorisme, on peut classer les crudivores en plusieurs groupes. Quels sont-ils ?

  • Les granivores : dans ce cas, les aliments de prédilection sont les graines crues ;
  • Les frugivores : dans ce cas, les aliments de prédilection sont les fruits crus ;
  • Les légumivores : dans ce cas, les aliments de prédilection sont les légumes crus ;
  • Les liquidariens : dans ce cas, les aliments de prédilection sont les jus de fruits crus.

Soulignons pour finir que dans le cadre d’un régime cru comme le crudivorisme, le crudivore ne doit en aucun cas manger des aliments crus.

Pourquoi manger cru ?

Pour plusieurs raisons, on peut manger des aliments crus. Quelles sont-elles ? Comme vous avez pu le constater, le crudivorisme est un régime axé sur les aliments suivants : les fruits, les légumes et les graines. Ces aliments étant peu caloriques, le régime crudivorisme favoriserait la perte de poids et la prévention de nombreuses maladies chroniques. En outre, l’alimentation vivante augmenterait la vitalité et serait détoxinante.

Comment devenir crudivore ?

Pour devenir crudivore, il suffit de commencer à substituer progressivement dans votre assiette, les aliments cuits par les aliments crus. Il est important d’aller graduellement, car passer d’un régime alimentaire à un autre régime n’est pas une tâche aisée. Aussi, pour un début, il serait bien de renforcer votre motivation en fixant les raisons pour lesquelles vous tenez à devenir crudivore.

Exemple de fruits à manger dans le cadre d’une alimentation vivante

 Avant de passer au crudivorisme, songez à acheter les fruits suivants. Très agréables au goût, ils consolideront votre désir de manger cru. Il s’agit :

  • des fruits secs suivants : abricots, figues, bananes, raisins ;
  • des fruits frais suivants : ananas, kiwi, pastèque, mangue ;
  • des fruits oléagineux suivants : noix de cajou, noix de pécan, arachides.

Exemple de graines crues à manger dans le cadre d’une alimentation vivante

Les graines germées à avoir absolument dans votre cuisine sont :

  • les graines de sésame ;
  • les graines de lin ;
  • les graines de courge ;
  • les graines de blé.

En plus d’être délicieux à l’état cru, ils contiennent beaucoup de nutriments.

Exemple de légumes crus à manger dans le cadre d’une alimentation vivante

Pour finir, voici une sélection de légumes qui peuvent vous servir dans le cadre d’une alimentation vivante :

  • les légumes-fruits : l’avocat, la tomate, aubergine, courge, concombre, citrouille ;
  • les légumes-fleurs : chou-fleur, brocoli, artichaut ;
  • les légumes bulbeux : ail, échalote, oignon ;
  • les légumes racines : carotte, radis, betterave.

Quels types de repas réaliser à l’aide de ces aliments ?

Il est vrai que la fenêtre de choix d’aliments dans le cadre d’une alimentation vivante est réduite. Néanmoins, même avec ces aliments, les crudivores ont la possibilité de concocter plusieurs mets. Quels sont-ils ?

  • Les salades : plusieurs recettes de salade à base d’aliments crus sont proposées aux crudivores. Il s’agit par exemple des salades de fruits qui peuvent être faites avec un ensemble de fruits (pastèque, ananas, papaye, etc.) ;
  • Les smoothies : ils sont réalisés à base de fruits et parfois de légumes verts. Ils sont très conseillés dans le cadre d’une alimentation vivante ;
  • Les gâteaux non enfournés : ils existent plusieurs recettes de gâteaux préparés sans four avec des aliments autorisés aux crudivores ;
  • Les soupes : des soupes adaptées aux crudivorismes sont également disponibles.

Quels sont les dangers du régime crudivore ?

C’est bon de consommer des aliments d’origine végétale comme les fruits et de ne pas les cuire. Néanmoins, une telle pratique alimentaire vous expose à des carences en fer, en vitamine B12, en calcium et en oméga-3. Hormis ces carences, une telle pratique affaiblira votre organisme et son système de défense. On observa par conséquent à la survenue récurrente de maladies. 

Que faire face aux dangers du crudivorisme ?

On vous recommande d’aller voir un nutritionniste diététiste. Il a les compétences requises pour vous conseiller en termes de consommation alimentaire afin de réduire les dangers en rapport avec les régimes crudivores. Voici cependant quelques recommandations génériques :

  • Diversifiez les fruits et autres aliments consommés pour fournir un max de nutriment à l’organisme ;
  • À défaut de consommer des aliments riches en vitamine B12, fer, calcium, et oméga-3, songez à faire des supplémentations ;
  • Dans la mesure du possible, consommez ne serait-ce qu’occasionnellement des aliments cuits d’origine animale ;
  • Consommez les produits laitiers comme le fromage qui sont d’excellentes sources de calcium.

Les aliments que nous consommons doivent fournir à l’organisme des nutriments précis. Adopter des régimes exclusifs et ne pas en consommer certains pourraient donc lui porter préjudice. Pensez-y chaque fois que vous adopterez un mode de consommation alimentaire et demandez au besoin l’appui du nutritionniste-diététiste qui est l’expert en alimentation.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :