Accueil Santé Fenugrec pour grossir, pourquoi s'en servir ?

Fenugrec pour grossir, pourquoi s'en servir ?

Fenugrec pour grossir, pourquoi s'en servir ?

Le fenugrec pour prendre des formes

Depuis la nuit des temps le fenugrec est utilisé sous différentes formes pour différents usages. Il entrait dans la composition du mélange utilisé par les anciens égyptiens pour embaumer leurs morts mais dans l'Antiquité il était généralement utilisé pour nourrir les animaux. C'est principalement au Moyen Age que les vertus de cette plante méditerranéenne ont été vraiment découvertes et ajoutées à la pharmacopée où elle figure encore aujourd'hui en bonne place d'autant plus que les études scientifiques confirment au fur et à mesure ses bienfaits. La graine et la feuille de fenugrec sont très couramment utilisées dans la cuisine indienne. La graine est grillée et ramollie dans l'eau avant d'être incorporée au traditionnel masala et les feuilles sont utilisées comme des pousses d'épinard. En Afrique du Nord et au Moyen Orient le fenugrec est une partie intégrante des mélanges d'épices comme par exemple le ras-el-hanout maghrebin bien connu.

Le fenugrec en médecine

Les principales vertus du fenugrec se trouvent dans les graines. C'est une épice riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, des alcaloïdes, des vitamines A, B1 et C, ainsi que du magnésium, des protéines en grande quantité, du calcium et de la lécithine. Elle est particulièrement connue et reconnue par son principe actif produit par les saponines qui stimule l'appétit. C'est pourquoi on utilise des préparations de fenugrec en complément alimentaire pour grossir en pharmacie. Le fenugrec en gélule ou sous forme d'huile de fenugrec en pharmacie à additionner à des préparations culinaires sont des alliés pour un régime grosseur. Son action avérée pour une stimulation de l'appétit est utilisée ainsi dans les cas de dénutrition mais aussi très souvent pour simplement redonner de l'appétit à ceux qui l'ont perdu pour quelque raison que ce soit. Dans ces cas, le fénugrec est surtout apprécié en tant qu'hypoglycémiant naturel.

Le fenugrec dans tous ses états

Le fenugrec en pharmacie est utilisé sous différentes formes et préparations. Les feuilles comme les graines broyées entrent dans la préparation de poudres, de cataplasmes, d'huiles, d'infusions et de décoctions. Son usage interne, en plus de lutter contre la perte d'appétit, est aussi un fortifiant pour l'organisme et permet de lutter notamment contre l'anémie et l'anorexie et de stimuler la production du lait maternel. Il est également l'allié des maladies cardio-vasculaires par son action de maintien de l'équilibre du taux de sucre et du taux de cholestérol. On lui attribue de surcroît des vertus anti-inflammatoires et diurétiques naturelles. Le fenugrec s'utilise en externe sous forme de cataplasmes par exemple pour traiter des affections cutanées comme eczéma, les brûlures ou encore l'acné de l'adolescent. Il est réputé aussi pour traiter les douleurs articulaires et musculaires ainsi que l'alopécie quand elle n'est pas androgénétique, c'est-à-dire provoquée par l'hérédité.

Précautions et contre-indications pour le fenugrec

A condition de respecter les dosages recommandés par les professionnels, le fenugrec pour grossir ne présente en général pas de contre-indication. Néanmoins il y a quelques restrictions notamment pour les femmes enceintes et les diabétiques à qui l'on conseille de prendre l'avis de leur médecin traitant et aussi pour les personnes allergiques aux arachides. Comme pour tout principe actif, le fenugrec doit être absorbé en respectant une posologie stricte. La dose quotidienne sous forme de gélules ne doit pas excéder 4 g, soit environ 6 à 8 gélules dosées à 500 mg. Pour la préparation d'infusions à préparer soi-même, le protocole habituel est d'une cuillère à café de graines infusées dans 50 cl d'eau pour une consommation qui ne devrait pas dépasser trois à cinq tasses. Les cataplasmes s'obtiennent également à partir de 50 g de graines infusées dans un litre d'eau.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :