Accueil Autres Gemmotherapie : qu'est-ce que c'est ?

Gemmotherapie : qu'est-ce que c'est ?

Gemmotherapie : qu'est-ce que c'est ?

Pour des fins de bien-être, une panoplie de thérapies est développée. Parmi les plus connues, figure la gemmothérapie bio qui présente un véritable intérêt thérapeutique. En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Du latin « gemmes » qui signifie « bourgeon », la gemmothérapie est une spécialité de la phytothérapie. Inventée par Pol Henry dans les années 60, elle consiste en l’usage des tissus embryonnaires végétaux notamment les bourgeons bio à des fins thérapeutiques. Même si la gemmothérapie est considérée par certains comme une pratique infondée et qu’aucune preuve de son efficacité n’a été fournie par ses promoteurs, elle reste appliquée en France et dans le monde.

Comment fonctionne la gemmotherapie ?

La gemmothérapie fonctionne comme la plupart des thérapies. En effet, elle part du fait que les bourgeons bio possèdent à eux seuls les bienfaits de toutes les parties d’une plante mature (fleurs, feuilles, tiges, racines, fruits) et les exploitent à des fins de bien-être. Elle contribuera à l’harmonisation des fonctions de l’organisme et octroiera au corps des ressources favorables à une sa guérison.

Quand utiliser la gemmotherapie ?

La gemmothérapie ou la thérapie des bourgeons peut s’utiliser dans de nombreux cas. Premièrement, elle peut servir à la prise en charge d’une affection spécifique. Notamment, une affection cardiovasculaire, une affection osseuse, et une affection musculaire. Ensuite, la gemmothérapie peut également être utilisée en absence de maladie à des fins de prévention. Pour finir, elle peut contribuer à la dépuration de l’organisme et à la régénération cellulaire.

Quels sont les produits utilisés lors de la gemmotherapie ?

Pour faire la gemmothérapie bio, une panoplie de produits est utilisée hormis les bourgeons de plante bio. Quels sont-ils ? Lors d’une gemmothérapie, excepté les bourgeons de plante bio, les produits utilisés sont l’eau, la glycérine et l’alcool. Chacun de ces produits permet lors du procédé de gemmothérapie d’extraire des bourgeons bio de plante des catégories précises de substances.

Quelle est la contribution de la glycérine à la gemmothérapie ?

Même s’il semble souvent ignoré en gemmothérapie, la glycérine grâce à ses propriétés contribue grandement à l’élaboration de solutions bio. Quelles sont les propriétés de la glycérine ?

  • La glycérine a des propriétés hydratantes et optimise l’action de l’eau lors de la gemmothérapie ;
  • La glycérine a des propriétés émollientes ce qui améliore la saveur de la solution obtenue au terme de la gemmothérapie ;
  • La glycérine a des propriétés hypoallergéniques ce qui rend les solutions en gemmothérapie très polyvalentes ;
  • Etc.

Quelles sont les différentes formes de solutions de gemmothérapie ?

En fonction de la concentration de la solution de gemmothérapie bio, on distingue deux formes principales de solutions : le macérât-mère et la solution de gemmothérapie diluée (1 DH).

Le macérât-mère de bourgeon

Le macérât-mère, est la solution de gemmothérapie la plus utilisée. Plus concentrée que la forme diluée, le macérât-mère, est obtenue par macération des bourgeons bio dans de l’eau, de l’alcool et du liquide glycériné. Pour obtenir un macérât-mère de bourgeon de plante, il faut laisser la solution pendant plusieurs semaines.

La solution de bourgeon dilué

La solution de bourgeon dilué est obtenue par dilution, et est, de ce fait, moins concentrée, que le macérât-mère. À la différence du macérât-mère, la solution de bourgeon dilué est macérée uniquement dans de la glycérine et de l’alcool.

Quelle solution de gemmothérapie bio préférée ?

Des deux formes de solutions de bourgeons bio susmentionnés, le macérât-mère, sont la plus recommandées. Pour cause, il est plus concentré et donc plus riche en extraits de plantes que la solution de bourgeon bio diluée. Ensuite, à l’inverse de la solution de bourgeon diluée, elle contient une faible quantité d’alcool et est plus facile à conserver. Enfin, cette solution de bourgeons de plante est la forme la plus disponible sur le marché de la gemmothérapie bio.

Quelle plante choisir en gemmothérapie ?

Le choix de la plante à utiliser pour élaborer une solution en gemmothérapie se fait sur la base des fins visées. En effet, en fonction du problème spécifique à résoudre, l’expert en gemmothérapie sait avec précision les plantes qui peuvent être utilisées. Soulignons, cependant, qu’en gemmothérapie, les plantes polyvalentes dont la plus utilisée est le cassis sont les plus plébiscitées. Elles permettent d’obtenir des solutions capables de régler la quasi-totalité des problèmes de santé dont peut être sujet un être humain.

Quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

Les extraits de bourgeons bio de cassis couramment appelé d’élixir de vie sont associés en gemmothérapie à de nombreux bienfaits. Quels sont-ils ?

  • Le cassis est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système immunitaire ;
  • Le cassis est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système digestif de l’organisme ;
  • Le cassis est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système respiratoire ;
  • Le cassis est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système squelettique ;
  • Le cassis est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système musculaire ;
  • L’élixir de vie est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système rénal ;
  • L’élixir de vie est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système bucco-dentaire ;
  • L’élixir de vie est utilisé en gemmothérapie pour optimiser le système circulatoire ;
  • Etc.

Comme vous pouvez le voir, l’élixir de vie permet l’optimisation de la quasi-totalité des systèmes de l’organisme humain. Le choisir pour préparer vos solutions vous sera donc très bénéfique.

La gemmothérapie est une thérapie basée sur l’usage des tissus embryonnaires végétaux. Elle présente de nombreux atouts et contribue à la résolution de divers maux. N’hésitez pas à l’essayer !

Vous aimerez aussi :