Accueil Santé Homéopathie sommeil : vers quel traitement naturel se tourner ?

Homéopathie sommeil : vers quel traitement naturel se tourner ?

Homéopathie sommeil : vers quel traitement naturel se tourner ?

Inventée au cours du 18e siècle, l’homéopathie est une médecine alternative qui a fait ses preuves au cours des siècles. Si vous avez des troubles du sommeil, vous pouvez vous tourner vers les traitements naturels proposés par l’homéopathie.

Pourquoi choisir l'homéopathie en cas d'insomnie ?

L’insomnie survient pour de nombreuses raisons. L’homéopathie peut être un remède efficace contre ce trouble compte tenu du fait qu’il existe une large variété de traitements adaptés à chaque profil d patient. De plus, contrairement aux médicaments chimiques, les traitements à base d’homéopathie ne présentent aucun effet secondaire, aucun risque de surdosage et aucun risque de dépendance contrairement aux cachets pour dormir.

Aussi, l’homéopathie est un traitement qui ne présente aucun risque d’interaction avec d’autres médicaments.

Quel traitement d'homéopathie pour trouble du sommeil chez bébé ?

Contrairement à la plupart des traitements classiques, l’homéopathie pour dormir peut-être utiliser à n’importe quel âge. Si vous avez un enfant en bas âge qui éprouve des troubles du sommeil, l’homéopathie peut être d’un grand renfort.

Ainsi, si bébé s’endort avec difficulté, vous pouvez lui donner du Phosphorus 9CH. S’il éprouve une excitation durant la nuit, le Coffea 9CH est particulièrement conseillé. Si vous remarquez qu’il fait des cauchemars et que ses nuits sont agitées, donnez-lui du Stramonium 15CH.

Quoi prendre en homéopathie pour dormir ?

Il existe de nombreux traitements d’homéopathie pour le sommeil. Si votre cycle du sommeil est déréglé et que vous avez l’habitude de dormir en journée pour veiller la nuit, vous pouvez prendre des traitements à base de granules de Nux vomica ou à base de Sulfur 15CH. Le luesinum est également prescrit lorsque l’insomnie est considérée comme totale. C’est-à-dire que vous n’arrivez pas à dormir au cours de la nuit.

Homéopathie : quels sont les principes qui régissent cette médecine ?

L’homéopathie est une médecine qui utilise des traitements à base de granules ou de billes sucrées. Il existe également des traitements à base de gel, de gouttes et de crème. Cette médecine douce repose sur trois grands principes :

  • L’infinitésimalité : c’est ce principe qui fait de l’homéopathie une médecine sans risques majeurs. En effet, les substances actives contenues dans les traitements homéopathiques sont présentes à très petite dose. La technique utilisée est la dilution au centième. Cela signifie que pour une goutte de produit actif, vous aurez 99 gouttes d’un produit neutre. Dans le jargon homéopathique, on dira que le fait 1CH. Pour obtenir par exemple 2CH, il faudra alors prendre une goutte de la solution 1CH puis il faudra la diluer dans 99 gouttes de produit neutre. Cela signifie que plus le CH est élevé et plus le produit est dilué.
  • La similitude : c’est le principe de base même de l’homéopathie. Pour guérir un patient, un choisit un produit actif capable de donner les mêmes symptômes. Ce dernier est assimilé à très petite dose afin de guérir le patient. L’homéopathie applique le principe du « guerrier le mal par le mal ». Pour illustrer, le Coffea utilisé pour calmer les bébés au cours de la nuit contient du café. Si par exemple un enfant est piqué par une abeille, il se verra prescrire du venin d’abeille.
  • La globalité : il faut comprendre que l’homéopathie ne standardise pas les traitements. Chaque individu a droit à un traitement particulier en fonction de deux critères : le terrain et le profil. Le terrain correspond à la constitution du patient, les symptômes ainsi que la réaction qu’il développe. Le profil prend en compte la personnalité de l’enfant ainsi que ses antécédents médicaux. C’est pour cela qu’il faut toujours consulter un homéopathe avant de commencer un traitement homéopathique.

Comment traiter des troubles du sommeil survenu après surmenage ?

Après une journée intense, il peut arriver que vous éprouviez des troubles du sommeil. Si vous n’avez pas envie de prendre des médicaments pour dormir, vous pouvez avoir recours à l’homéopathie. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir entre trois remèdes :

  • L’arnica : particulièrement efficace contre le surmenage physique ou en cas de douleurs musculaires. L’arnica 9CH est particulièrement conseillée par les homéopathes
  • Gelsemium : il s’agit d’un traitement efficace contre les insomnies consécutives. Par exemple l’approche d’un examen ou d’une date fatidique.
  • Kalium phosphoricum : ce traitement homéopathique est réservé aux personnes qui sont surmenées après un travail intellectuel très intense. Dans ces cas, l’insomnie est totale et est accompagnée de coup de froid. Généralement, il faudra manger pour accompagner le traitement. L’homéopathie reste avant tout une solution idéale dans le traitement de l’insomnie.

Traiter une insomnie consécutive à un décalage horaire

Il peut arriver que vous éprouviez des troubles du sommeil après un long voyage. Vous vous sentirez peut-être agité et irrité. Il est conseillé de prendre soit du Cocculus indicus ou du melatonium. La dose devra être prescrite par votre homéopathe.

Il faut souligner que l’homéopathie est une médecine qui vous permet le recours à des traitements alternatifs comme les compléments alimentaires ou l’acupuncture.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :