Accueil Santé Hypotension : qu'est-ce que c'est ?

Hypotension : qu'est-ce que c'est ?

Hypotension : qu'est-ce que c'est ?

Dans notre quotidien, certains phénomènes physiques arrivent de manière permanente, occasionnelle ou transitoire. Ces phénomènes pour la plupart affectent notre bien-être tant bien que mal et ouvrent la voie à d’autres formes de problème dont l’hypotension artérielle. Elle s’avère bien être l’inverse de l’hypertension et se distingue avec ces caractéristiques distinctes. Que faire en cas de baisse de tension ? Suivez ce guide pour mieux connaître l’hypotension et ces différentes propriétés.

Qu’est-ce qu’une hypotension ?

La pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle peut varier soit en diminution ou en augmentation. Une basse tension artérielle correspond donc à une pression anormalement faible du sang sur la paroi des artères. Elle correspond donc à l’inverse de l’hypertension. Loin d’être une maladie, c’est une autre forme de symptômes qui ouvre la voie à d’autres formes de problème. Par ailleurs, il faut noter qu’elle engendre moins de complications et est toute aussi moins rare que l’hypertension.

Quelles sont les causes d’une hypotension ?

Les causes liées à une apparition soudaine d’une basse tension existent et sont peu connues du grand public. Ainsi des cas d’hémorragie interne ou externe peuvent entraîner une diminution du rythme cardiaque. Elle peut être due aussi à la présence d’une maladie infectieuse ou d’une allergie majeure. Par ailleurs, les patients souffrant de trouble cardiaque sont les plus sujets à la maladie. Sans oublier d’autres causes anodines qui ne sont pas forcément objectives. Ces différentes causes dépendent pour la plupart des patients et entraînent une chute de la tension. Toutefois, une maladie infectieuse ou une forme d’allergie liée par exemple à une piqûre d’insecte peuvent s’avérer être une cause évidente de ce phénomène.

Quels peuvent être les symptômes provoqués par une hypotension ?

Ces symptômes sont à la fois multiples et variés. Pour la plupart, elles se manifestent sous forme d’une sensation de faiblesse en posture, des nausées, le tout suivi d’une accélération du rythme cardiaque. De plus, chez certains patients on peut distinguer une vision embrouillée et des fois un évanouissement en syncope. Par ailleurs, cette baisse de la tension peut être passagère et donc ne dispose d’aucune forme de symptôme. Dans certains cas, elle dépend des patients.

Comment soigner une hypotension ?

Le traitement de la maladie d’hypotension artérielle est l’une des préoccupations majeures de tous les patients. Elle est donc efficace en partie si les causes ou les symptômes sont vite identifiés. Ainsi une faible pression du risque cardiaque lié essentiellement à des symptômes peu fréquents ne nécessite pas forcément une prise en charge médicamenteuse. Le médicament le plus fréquemment utilisé est le fludrocortisone (Florinef®). Sans oublier la midodrine utilisée le plus souvent 30 minutes avant le lever.

Comment ne pas avoir une hypotension ?

Pour éviter les risques de survenue, vous devez adopter plusieurs comportements. Ces comportements pour la plupart sont liés au mode d’alimentation ainsi qu’au physique de l’individu. Veillez donc assainir votre alimentation en réduisant votre consommation d’alcool tout en privilégiant l’eau. Cela vous permettra d’augmenter le rythme cardiaque. Vous pouvez disposer par exemple des bas de contention quitte à augmenter le rythme cardiaque de circulation du sang dans votre corps.

Hypotension orthostatique

L’hypotension orthostatique est l’une des formes plus courantes. Elle se produit généralement lorsqu’on passe de la posture assise ou allongée à la posture debout. Ce changement de position rapide ne laisse pas souvent le temps à votre corps de se préparer en posture. Ce phénomène physique provoque une baisse rapide de la pression du rythme cardiaque. Ce qui est à l’origine d’une hypotension orthostatique.

Diagnostic de l’hypotension orthostatique

Le diagnostic se révèle dans la réalité efficace. Mais celui-ci grâce à des actions répétées sur la pression artérielle en posture assise et en posture debout. Par ailleurs, d’autres formes de diagnostic existent et se révèlent efficaces. Faites confiance à votre médecin.

Mesures préventives de base

Les mesures préventives ne se distinguent pas trop de celle des autres. Mais juste à quelques différences près. Ainsi pour passer d’une position à une autre notamment de la position couchée ou assise à la position debout, il faut donner du temps à votre corps de se conformer à ce changement de position. Ensuite, en position assise privilégiée les jambes décroisées. Cela vous évite au maximum une pression sur les veines, quitte à vous épargner d’une maladie d’hypotension orthostatique.

Le traitement de l’hypotension orthostatique

Le traitement dans le cas d’une chute de tension orthostatique s’effectue de façon ambiguë. Il existe d’une part sous forme médicamenteuse et d’autre part sous forme non médicamenteuse. Il ne se distingue pas trop de ceux utilisés dans les autres cas de chute. Le traitement médicamenteux consiste juste à la prise des médicaments adéquats. Il est suivi de très près par un médecin cardiologue. Via le traitement médicamenteux, celui non médicamenteux consiste juste à réduire les symptômes tout en adoptant un bon comportement alimentaire et surtout des différents mouvements physiques dans le cas d’une hypotension orthostatique. Ces différents types de traitement permettent le retour de la tension à la normale.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :