Accueil Bien être Je suis fatigué : comment me remettre d'aplomb ?

Je suis fatigué : comment me remettre d'aplomb ?

Je suis fatigué : comment me remettre d'aplomb ?

Je suis fatigué est l’une des plaintes couramment enregistrées de nos jours. Associée à de nombreux facteurs, la fatigue peut selon le cas indiquer la présence d’une maladie plus grave. Que faire pour me remettre d’aplomb lorsque je suis fatigué ?

Fatigue : qu’est-ce que c’est ?

La fatigue est un mécanisme normal utilisé par l’organisme pour se restaurer à la suite d’un effort ou d’un manque accru de sommeil. Par conséquent, contrairement à ce que l’on pourrait bien croire, elle ne représente aucunement une affection.

Quand dois-je m’inquiéter lorsque je suis fatigué ?

La fatigue devient un problème si et seulement si elle est permanente. Autrement dit, c’est lorsque je suis fatigué tout le temps et pendant toute la journée que je dois m’inquiéter. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’un processus naturel, mais d’un problème de santé communément appelée asthénie ou fatigue chronique.

Comment savoir que je suis fatigué en permanence ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître une fatigue chronique. Quels sont-ils ?

  • L’envie récurrente de dormir en pleine journée : lorsqu’en pleine journée je suis animé du désir ardent de dormir et que je ne suis pas concentré sur mes activités, il se peut que je souffre d’une fatigue chronique.
  • La lassitude : en raison de leur grande fatigue, la plupart des personnes souffrant d’une asthénie se lassent rapidement. Elles n’ont pas assez d’énergie pour terminer ce qu’elles ont commencé. La lassitude est l’un des symptômes particulièrement fréquents en cas d’asthénie. Sur 10 personnes atteintes de fatigue chronique, 8 au moins l’évoquent parmi les signes qu’elles ressentent. Lorsque je me lasse trop vite, je suis peut-être atteint d’une fatigue chronique ;
  • La faiblesse physique : elle se manifeste par le manque accru d’énergie pour accomplir une tâche et figure parmi les symptômes spécifiques à l’asthénie. Lorsque je suis trop faible, je peux donc soupçonner une fatigue chronique.

Hormis ces symptômes qui sont les plus importants, lorsque je suis toujours fatigué, je peux également me sentir lessivé, vidé et découragé. Pour finir, lorsque je suis atteint d’une variante spécifique de fatigue chronique comme la fatigue nerveuse (fatigue morale + fatigue externe), je suis aussi susceptible de ressentir des symptômes spécifiques comme l’hypersensibilité. C’est d’ailleurs pourquoi un diagnostic médical est préconisé pour une meilleure prise en charge de l’asthénie.

Quelles sont les différentes causes possibles d'une fatigue permanente ?

Dans le domaine de la santé, plusieurs causes sont associées à l’asthénie. La principale est l’altération de la qualité du sommeil ou le défaut de sommeil qui peut être dû à une maladie hormonale ou au syndrome d’apnée du sommeil. Ensuite viennent les causes moins fréquentes de l’asthénie que sont : le diabète de type 1 ; le déficit en énergie, la convalescence à la suite d’une maladie, et les troubles psychologiques remarqués essentiellement dans le cadre d’une fatigue morale.

Comment vaincre la fatigue ?

Lorsque je suis fatigué, je dois pour commencer consulter un agent de santé. En suivant les symptômes que je présente, il identifiera la cause de la fatigue chronique. Par la suite, un traitement adéquat me sera proposé. À côté de ce traitement, lorsque je suis fatigué je dois adopter des mesures générales pour améliorer la qualité de mon sommeil et aussi optimiser mes apports en énergie.

Comment améliorer la qualité de son sommeil pour ne plus être fatigué ?

Pour améliorer la qualité de son sommeil, il faut pour commencer définir dans une journée des moments fixes de sommeil. Ensuite, pour avoir un sommeil profond, dans la nuit, évitez de faire de longues siestes en pleine journée. Aussi, pour un sommeil optimal et des nuits longues, évitez de prendre en journée les substances stimulantes qu’est le café, et l’alcool. Enfin, en cas d’insomnie récurrente, pour écarter la possibilité de maladies sous-jacentes, consulter un agent de santé.

Quels problèmes de santé peuvent être associés à l’insomnie ?

Le manque récurrent de sommeil peut dans le domaine de la santé découler d’une panoplie de maladie. Quelles sont-elles ?

  • La maladie d’Alzheimer ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • Les maladies cancéreuses ;
  • Les maladies respiratoires (exemple de maladie : asthme) ;
  • Les maladies thyroïdiennes (exemple de maladie : hyperthyroïdie).

Lorsque malgré toutes les mesures proposées, le manque de sommeil est récurrent chez vous, n’hésitez pas à faire le diagnostic des maladies sus-évoquées.

Comme optimiser mes apports en énergie ?

À l’image du manque de sommeil, le manque d’énergie est l’une des causes récurrentes de la fatigue permanente. Lorsque je suis toujours fatigué, il faudra donc que j’optimise mes apports en énergie. Comment faire ? Les féculents, les protéines et les lipides sont les groupes d’aliment qui pourvoient de l’énergie à l’organisme. Il faut donc en consommer beaucoup tout en ne négligeant pas les autres groupes d’aliments, car ils sont aussi utiles à l’organisme. En outre, l’excès en toute chose étant nuisible, n’exagérez pas non plus dans la consommation d’aliments énergétiques. Pour avoir des informations plus précises sur les proportions d’aliments adaptées à votre personne, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste.

Je suis fatigué est une plainte qui cache beaucoup de mystères. Elle peut être due à un manque de sommeil, un déficit énergétique et à une panoplie de maladies. Pour une meilleure prise en charge, songez donc à demander l’avis d’un médecin.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :