Accueil Bien être La luminothérapie grâce à la lumière bleue

La luminothérapie grâce à la lumière bleue

La luminothérapie grâce à la lumière bleue

Vue d'ensemble

La thérapie par la lumière bleue utilise la lumière pour traiter certaines conditions sur ou juste sous la peau. Elle est considérée comme une procédure sans douleur.

La thérapie par la lumière bleue devient une thérapie photo dynamique lorsqu'elle utilise une combinaison de médicaments photosynthétiques (ou sensibles à la lumière) et une source lumineuse de haute intensité pour les activer. La lumière utilisée est une lumière violette ou bleue naturelle et elle est considérée comme un traitement alternatif.

La thérapie par la lumière bleue ne peut traiter que les zones que la lumière peut atteindre. Donc, elle est généralement utilisée pour traiter des conditions présentes sur ou juste en dessous de la surface de la peau.

But et utilisations de la thérapie par la lumière bleue

Dommages solaires et prévention du cancer de la peau

La thérapie par la lumière bleue est le plus souvent utilisée pour traiter les dommages causés par le soleil et les tumeurs cancéreuses pré malignes ou malignes. Elle peut être utilisée pour prévenir le cancer de la peau et éliminer à la fois les lésions cutanées précancéreuses et les lésions cutanées cancéreuses qui ne se propagent pas à d’autres parties du corps (ou métastases).

La thérapie photo dynamique peut être utilisée pour traiter le cancer de la peau. Le médicament photosynthétique appliqué sur la peau réagit avec l’oxygène et tue les cellules cancéreuses. Il peut également être utilisé pour déclencher une défense du système immunitaire ou endommager les vaisseaux sanguins alimentant les cellules cancéreuses.

Acné et soin de la peau

La thérapie par la lumière bleue peut également traiter d'autres types de troubles cutanés. Elle peut être utilisée pour améliorer la texture de la peau et réduire l'hyperplasie sébacée ou les glandes sébacées dilatées. Elle peut aider à éliminer les taches de soleil, l'acné et même les cicatrices causées à l'origine par l'acné.

Comment fonctionne la luminothérapie

Le traitement par la thérapie par la lumière bleue est généralement un processus très rapide et est presque toujours effectué en ambulatoire. L'exception à cette règle pourrait être la thérapie photo dynamique dans les zones à haut risque pour le traitement du cancer.

Au bureau, votre médecin ou votre spécialiste des soins de la peau vous accompagnera dans une pièce sombre. S'ils utilisent des médicaments photosynthétiques, ils appliqueront le médicament par voie topique, directement sur la zone traitée.

Si ces médicaments sont utilisés, il faudra peut-être que le médicament reste sur la peau pendant quelques heures, voire deux jours, pour permettre à la peau d'absorber le médicament. Indépendamment de la durée pendant laquelle la lampe est allumée. Il vous sera conseillé de rester à l’écart du soleil et de toute autre lumière vive, de protéger votre peau et de rester à l’intérieur autant que possible lorsque le médicament est en marche.

Lorsque votre médecin administre le traitement léger, il vous donnera des lunettes à porter pour protéger vos yeux, puis il éclairera la zone cible.

Les séances de traitement peuvent durer de 15 à 90 minutes, en fonction de la région traitée, de sa taille et de l’application d’un médicament topique. Si ce n’est qu’une petite zone traitée, comme un seul point de cancer de la peau, la lumière bleue sera appliquée sur la zone affectée pendant environ 17 minutes.

Les personnes souffrant de dépression et de dépression selon un schéma saisonnier peuvent avoir leurs propres appareils de thérapie à la lumière bleue à la maison, qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour résoudre les symptômes.

 

 

 

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :