Accueil Bien être Les aliments acides et leurs effets

Les aliments acides et leurs effets

Les aliments acides et leurs effets

L’augmentation globale de l’acidité dans l’organisme est provoquée en général par la façon de se nourrir. Cela perturbe la plupart des fonctions métaboliques et les réactions chimiques requises au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, le choix des aliments et le fait d’adopter certaines bonnes habitudes comptent beaucoup pour préserver un équilibre acido-basique. Il faut de ce fait savoir les aliments les plus acides et leurs conséquences pour mieux les éviter.

Quels sont les aliments les plus acides ?

Qu’il s’agisse de fruits, légumes, produits laitiers, céréales, légumineuses, huiles ou graisses, on n’est jamais sûr de son caractère (acide ou alcalin). En général, il s’avère un peu difficile de déterminer si tels ou tels aliments sont plus acides ou non. La liste des aliments suivante est une liste non exhaustive des aliments les plus acides, certes, mais donne des idées sur ces derniers.

Les fruits comme les brugnons, mûres, cassis, mandarine, orange, ananas, kiwi sont qualifiés de très acides. Pour ce qui est des légumes, les tomates crues ou cuites, les aubergines, les truffes sont des exemples. En ce qui concerne les céréales, on considère le riz blanc, semoule, pain blanc, flocon sucré étant très acide. Et, les produits laitiers comme les fromages mûrs et le parmesan également. Enfin, il faut savoir que les viandes et poissons présentent tous des caractères acidifiants.

Quelles sont les conséquences de l'acidité dans le corps ?

Toutes les cellules, organes et fluides corporels requièrent un niveau de pH particulier pour fournir une performance optimale. En effet, un pH acide entraîne des effets négatifs sur tous les systèmes. Notamment, les systèmes digestifs, intestinaux, circulatoires et immunitaires. Le fait est que le métabolisme du corps humain cherche toujours à éliminer un éventuel surplus d’acidité. Si les acides s’accumulent, l’organisme est dans l’obligation de les neutraliser grâce aux systèmes tampons. Lorsque ces derniers s’avèrent surchargés, les organes vitaux et les os fournissent des minéraux alcalins afin de dissoudre l’excès d’acide. Et l’éliminer de façon sécuritaire par la suite. Or, ce processus risque d’affaiblir les organes émonctoires et les os au fil du temps. Ainsi, ils n’opèrent plus à supprimer les toxines et déchets qui doivent être leur fonction a priori.

Faut-il supprimer l'acidité dans le corps ?

Effectivement, il est strictement nécessaire de supprimer l’acidité dans le corps. Toutes les réactions de métabolisme dans le corps s’effectuent seulement avec un pH neutre ou légèrement alcalin en fait. Sauf, celles dans l’estomac. Donc, un déséquilibre, notamment causé par des aliments acidifiants, peut entraîner des affections chroniques. À savoir, l’obésité, l’arthrite, les allergies, le diabète et aussi certains cancers. En plus de perturber le bon fonctionnement des organes principaux, l’excès d’acidité engendre également plusieurs troubles. Elles se caractérisent en général par une déminéralisation, plus précisément le déséquilibre en calcium, en magnésium et en potassium. Mais aussi, par un état inflammatoire, par des douleurs musculaires et par une chute des cheveux.

Les signes mettant en évidence l’excès d’acide

Suite aux dysfonctionnements des différents organes, de nombreux symptômes peuvent se manifester. Il faut être attentifs à ces signes. Ils annoncent souvent un organisme avec un taux d’acidité élevé. Dans un corps trop acide, la distribution de l’oxygène dans les organes vitaux et tissus musculaires s’avère moins efficace. Ce qui entraîne une sécrétion d’acide lactique au niveau des muscles. Cela entraîne par la suite leur raidissement et l’apparition de douleurs. Par ailleurs, on observe une augmentation considérable de sécrétion d’insuline. Ce qui facilite la prise de graisse abdominale et entraîne un surpoids de l’individu. Et, on note également des problèmes cutanés et bucco-dentaires. Enfin, on peut souvent faire face à des insomnies avec un surplus d’acide.

Les bonnes habitudes à prendre pour réduire l’acidité dans l’organisme

Afin de réduire le taux d’acidité, on doit adopter une meilleure hygiène de vie. En fait, cette dernière est en grande partie responsable de l’équilibre acido-basique dans l’organisme. Pour cela, on est tenu de diminuer le stress et dormir suffisamment. Une activité sportive régulière s’avère également indispensable. Une bonne respiration diminue le taux d’acidité en fait, car les poumons arrivent à éradiquer jusqu’à 99 % des acides présents dans le corps. Par ailleurs, il faut aussi insister sur la qualité de l’alimentation. Ce qui revient à freiner les aliments acides et favoriser les aliments alcalinisant. Pour ce faire, on diminue la consommation d’aliment d’origine animale et opter pour les aliments riches en fibre par exemple. Enfin, outre ces deux points, des facteurs environnementaux peuvent aussi augmenter le taux d’acidité. Notamment, certains produits de nettoyages et la pollution. De ce fait, on doit y faire très attention.

Les règles pour bien manger

Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques. Et, de ralentir la fonte musculaire ou la fragilisation des os (ostéoporose). Cela revient donc à privilégier des produits peu ou pas transformé dans un premier temps. À savoir, les fruits, légumes, les œufs, les huiles végétales ou le beurre. Ensuite, on est tenu de faire place plus aux protéines végétales qu’aux protéines animales. Pour cela, il faut consommer plus de légumineuses, riches en fibres, que de viande par exemple. En outre, le fait de diversifier ces aliments et bien s’hydrater s’avère aussi des règles d’or à respecter. Enfin, il ne faut pas oublier les bons réflexes à adopter pendant un repas. Notamment, le fait de bien mâcher les aliments pour stimuler les productions d’hormones de satiété. Mais également, de manger en pleine conscience ainsi que d’apprécier chaque boucher pour permettre de se reconnecter à sa faim.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :