Accueil Bien être Massage shiatsu : pour se revitaliser

Massage shiatsu : pour se revitaliser

Massage shiatsu : pour se revitaliser

Les massages sont des moments de plaisir et de bien-être. Aujourd’hui, ils font partie de notre quotidien. Si vous aussi vous avez entendu parler du massage shiatsu et que vous cherchez à comprendre son principe, ce qui suit s’adresse à vous.

D'où provient le massage shiatsu ?

Shiatsu signifie pression des doigts en japonais. Le massage shiatsu est une discipline qui vient de l’Asie du Sud-est. Cette discipline est pratiquée depuis des siècles dans la région. Le shiatsu moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui est né au début du siècle précédent. Il fut créé par Tokujiro Namikoshi. Ce dernier a été initié au shiatsu dès l’âge de 7 ans. Il s’en servit notamment pour soulager sa mère qui souffrait de rhumatismes.

Quels sont les bienfaits d'un massage shiatsu ?

Les bienfaits du shiatsu sont nombreux. Ce massage soulage de nombreux maux d’ordre musculaires, psychologiques, digestifs ou encore respiratoires. Ainsi, le massage shiatsu permet d’assouplir les muscles, soulager les douleurs lombaires et favorise les flux lymphatiques. Il permet aussi de lutter contre le stress.

Comment se pratique le massage shiatsu ?

Le massage shiatsu se pratique dans des centres spécialisés, chez vous ou au bureau. Au cours de la séance, vous devez garder vos habits et vous allonger sur un tapis de massage. Le masseur effectue alors des pressions sur des points précis. L’intensité de la pression et sa localisation varient en fonction des besoins du client.

Précautions à prendre au cours d’un massage shiatsu

Bien qu’il soit très bénéfique pour le corps, le massage shiatsu comporte quelques contre-indications. En effet, le massage doit se pratiquer sur un individu en bonne santé.

Il est déconseillé en cas de troubles de la santé tels que : des lésions, des inflammations, une hémorragie, une fièvre, des problèmes cardiaques ou justes après une intervention chirurgicale.

En dehors de ces cas, ce massage japonais s’adresse à tous les âges. Que vous soyez vieux ou jeune, le shiatsu permet d’améliorer votre bien-être physique et psychique.

Le massage shiatsu est réservé aux amateurs de séances de massage revigorants et toniques. Il faut avouer que la séance est particulièrement éprouvante. C’est une sorte de remise en forme. D’ailleurs, le shiatsu est vivement conseillé à ceux qui ne pratiquent pas une activité physique régulière.

À noter : la discipline du shiatsu ne repose sur aucune base scientifique. Il faut donc garder à l’esprit que dans certains cas, une séance de shiatsu ne dispense pas d’une consultation médicale en bonne et due forme. C’est particulièrement important lorsque vous souffrez de dépression ou de stress important. Il est également recommandé d’avoir recours aux services d’un masseur-kinésithérapeute expérimenté dans le massage shiatsu.

Que se passe-t-il au cours d’un massage shiatsu ?

Le massage shiatsu ne demande pas l’usage d’une huile. Une séance dure entre 3 quarts d’heure et une heure.

Le massage shiatsu s’apparente beaucoup à l’acupuncture chinoise. Ici, il n’y a pas d’aiguilles. Seuls les doigts du masseur entrent en jeu. Ces derniers effectuent de pressions plus ou moins fortes sur des points très précis. Ils peuvent varier selon le résultat espéré par le patient. Dans certains cas, la séance peut être douloureuse.

La séance débute par un massage pour détendre le corps. Ensuite, le masseur effectue une série de pressions sur des points spécifiques. Ces derniers sont censés être reliés à des organes vitaux et à des muscles. Tout au long du massage, le m’assurer utilisera ses doigts, sa paume, le revers de sa main et même son coude et son genou.

Il faut préciser que le massage s’effectue en habit. C’est pour cela qu’il est peut-être pratiqué dans des lieux publics comme les bureaux.

Principes du massage shiatsu

Le premier principe d’action du massage shiatsu est d’ordre psychologique. La pression exercée à la surface de la peau est graduelle. Elle permet l’assouplissement du muscle situé juste en dessous. Cet assouplissement provoque un sentiment de bien-être sur le court terme.

Le second principe est plus d’ordre spirituel. Il s’inspire directement de la philosophie asiatique. Plusieurs médecines chinoises et japonaises s’appuient sur le concept d’énergie spirituelle. C’est le cas également du shiatsu. Cette énergie est appelée Ki.

Dans les traditions indiennes, chinoises et japonaises, plus un homme rayonne de vie et plus le ki circule librement dans son corps.

Selon les croyances locales, le shiatsu est une discipline qui permet de faciliter la circulation de cette énergie spirituelle. Les points de pressions sont des méridiens, les fameux points vitaux présents dans la tradition bouddhiste. Il faut aussi souligner que le Ki revêt également une dimension morale. C’est l’énergie positive, l’énergie du Bien. Le massage shiatsu est donc lié au bien-être et à un bon comportement.

Il existe plusieurs écoles et plusieurs styles de shiatsu. Leur point commun est la pression exercée sur les points vitaux. Le shiatsu Namikoshi est le plus répandu en occident. Il existe également le shiatsu de style Koho et le shiatsu de style Sei. Tous deux s’appuient sur un subtil mélange entre médecines moderne et traditionnelle.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :