Accueil Santé Médecin sans rendez-vous : comment le trouver ?

Médecin sans rendez-vous : comment le trouver ?

Médecin sans rendez-vous : comment le trouver ?

En situation d’urgence, il peut arriver que vous ayez besoin de faire une consultation médicale en absence au préalable d’un rendez-vous. Il vous faut alors trouver un médecin sans rendez-vous, ce qui peut être difficile en France surtout si vous ne savez pas vous y prendre. Découvrez ici comment trouver un docteur sans rendez-vous dans un arrondissement de France.

Où trouver un médecin sans rendez-vous ?

Même en absence d’un RDV, du moment où les médecins le permettent, il est possible de les trouver dans les locaux de consultations usuelles. Notamment, un centre de santé publique, un centre de santé privé, ou encore un autre espace de santé habilité. Parfois, précisons que vous n’aurez même pas à aller trouver le médecin dans un lieu donné. Il peut assurer un service à domicile. Tout dépend en réalité de la solution de recherche de docteurs utilisée.

Comment trouver un médecin en absence d’un RDV ?

Des solutions variées sont disponibles pour obtenir une consultation en urgence auprès d’un médecin, et ce, peu importe votre arrondissement. Quelques-unes d’entre elles vous sont présentées dans les rubriques ci-dessous.

Négocier une audience spéciale avec le docteur qui vous suit habituellement

Si vous êtes suivi par un docteur généraliste en particulier, même sans RDV, il pourrait vous recevoir. En fait, les docteurs généralistes disposent en leur majorité en plus des heures de consultation prévues, de quelques heures non occupées, qu’ils réservent pour les situations urgentes. Le seul bémol avec cette solution est que même avec toute la bonne volonté du monde, votre docteur peut ne pas accepter votre requête. Ceci parce que beaucoup d’autres personnes peuvent faire une demande urgente d’audience. Il sera alors contraint de ne choisir que le cas qu’il juge extrêmement urgent. Il peut alors ne pas accepter votre demande, si outre elle, il a reçu des demandes plus urgentes. Il ne reste donc qu’à appeler votre docteur et espérer qu’il juge que votre problème est vraiment urgent.

Recourir à SOS Médecins

Votre docteur généraliste ne peut accorder une audience ! Pas de panique. D’autres solutions existent. L’une des plus intéressantes est le recours à SOS Médecins. Il a une multitude de services de prise en charge médicale habilités à agir dans les situations estimées urgentes. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire français, et offrent la possibilité de bénéficier d’une consultation, peu importe son arrondissement de vie ou sa ville. Pour se faire consulter par un médecin généraliste grâce au moyen SOS Médecins, il suffit de contacter un de ses représentants par le 3 624 et de présenter la raison pour laquelle on souhaite se faire consulter. Une appréciation de celle-ci est faite et deux cas de figure se présentent après.

  • Cas de figure 1 : une orientation du patient est faite vers un centre médical. Sur place, un médecin généraliste le consultera automatique ;
  • Cas de figure 2 : un médecin est envoyé dans la maison du patient si on juge qu’il ne peut se déplacer aisément.

Dans tous les cas, cette solution permet au patient de trouver satisfaction.

Se rapprocher des services d’urgences

Pour se faire consulter dans l’immédiat, une personne malade peut également se rendre dans les services d’urgences d’un quelconque hôpital. Toutefois, on recommande de ne recourir à cette situation que dans les situations extrêmes où le besoin de voir impérativement un médecin généraliste sans un RDV est vital. Par exemple, en cas : de blessures graves, de douleurs injustifiées et intenses, de malaises respiratoires, de malaises cardiaques, ou d’atteintes thoraciques graves. Pour joindre les services d’urgences lorsqu’on ne peut se déplacer, le 15 est le contact à téléphoner.

Quelle alternative au médecin sans rendez-vous ?

En absence d’une demande d’audience effectuée au préalable, pour consulter un médecin généraliste urgemment, une autre solution existe. Il s’agit de la téléconsultation. Simple et pratique, elle permet au patient de se faire examiner en ligne et l’affranchit des nombreux protocoles qu’il doit suivre pour espérer se faire examiner par un médecin généraliste en présentiel.

Quelles sont les étapes pour faire une téléconsultation ?

En ligne, se faire examiner par un médecin généraliste n’est rien de complexe. Pour commencer, il faut rechercher un médecin généraliste disponible dans l’immédiat pour examiner un patient. Ceci se fait au moyen de divers canaux électroniques. Notamment, la plateforme Qare.fr, la plateforme Doctolib.fr, la plateforme Allodocteur.fr, la plateforme Hellocare.com, la plateforme MédecinDirect.fr, et la plateforme Medaviz.com. La plupart de ces plateformes sont autonomes et simples à utiliser. Dès que vous accédez à leurs interfaces d’accueil, il suffira de suivre les instructions qui y sont renseignées pour être mises en relation avec un docteur. Une fois, le contact établi, tout se déroule exactement comme en présentiel, mais en visioconférence. Dans un premier temps, le docteur demande au patient le motif pour lequel il a voulu être consulté. Par la suite, en partant du motif, un interrogatoire est enclenché. Celui-ci a pour but d’identifier les raisons à l’origine du mal-être du patient et permet au docteur de poser un diagnostic exact. Enfin, en fonction du diagnostic, des prescriptions spécifiques sont faites au patient. Parfois, pour confirmer le diagnostic, des examens peuvent être demandés au patient. Selon leur résultat, un réajustement des soins peut être envisagé.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :