Accueil Santé Migraines et migraines

Migraines et migraines

Migraines et migraines

La migraine ou migraine est une maladie neurologique chronique de cause inconnue qui se manifeste par des attaques répétées ou des maux de tête (céphalées).

Ils ont généralement des caractéristiques très spécifiques : durée (entre 4 et 72 heures), type de douleur (pulsatile), associée à des nausées, photophobie (inconfort à la lumière) et phonophobie (inconfort au bruit) et qui s'aggrave avec l'activité physique.

On distingue deux types de migraines ou de maux de tête selon qu'il existe ou non une aura.

Les auras sont des symptômes prémonitoires constitués d'odeurs étranges, de lumières clignotantes et de problèmes de vision (comme si le champ visuel était réduit).

Beaucoup de patients n'ont pas cette aura, mais si c'est le cas, elle est considérée comme très typique de la migraine et nous guide clairement vers son diagnostic.

Selon qu'il existe ou non une aura, il existe deux types de migraine ou migraine.

* Migraine sans aura ou migraine commune : elles représentent 80% des migraines. Le mal de tête commence unilatéralement, puis s'aggrave. La douleur est pulsatile (" palpitante ") d'intensité modérée et exacerbée par le mouvement. Une crise migraineuse typique comprend des nausées, des vomissements et un inconfort intense causé par la lumière. Les épisodes durent de 4 à 72 heures. Il y a des antécédents d'attaques similaires et aucun signe de maladie organique.
* Migraine avec aura ou migraine classique : L'aura est un "avertissement" qui peut survenir de quelques heures à 2 jours avant l'apparition du mal de tête et dure moins de 60 minutes, laissant place au mal de tête lui-même. Vous avez des symptômes associés à des nausées, des vomissements et un inconfort intense avec la lumière.

L'aura visuelle est très commune dans la migraine et a deux formes :

* Une zone de perte de vision.
* Présence de gloss en zigzag.

On pense que l'aura est causée par la dilatation des vaisseaux sanguins dans la tête qui stimulent les terminaisons nerveuses qui causent la douleur.

Ces dilatations causent des douleurs lancinantes intenses, habituellement d'un côté de la tête, et sont habituellement associées à des nausées et des vomissements. La personne atteinte peut ressentir une "aura" avant que le mal de tête ne commence (lumières clignotantes, vision sombre et odeurs particulières). Elle peut durer entre 8 et 12 heures.

Comme nous l'avons déjà indiqué, il existe plusieurs sous-types de migraine, les deux principaux étant la migraine avec aura, anciennement appelée classique, et la migraine sans aura ou migraine commune. Cette dernière est la plus courante.

Dans la migraine avec aura, le mal de tête est précédé de symptômes tels qu'une vision floue, une vision de points noirs en mouvement, et même des picotements dans les mains ou les commissures des lèvres et de la langue.

Ils se développent habituellement en 5 à 20 minutes, durent moins d'une heure et sont habituellement suivis d'un mal de tête semblable à celui de la migraine courante.

Les principales caractéristiques des migraines sont :

* Ils durent de 4 à 72 heures, séparés par des intervalles indolores.
* Elles sont généralement unilatérales, ce qui signifie que la douleur n'affecte qu'un côté de la tête.
* Ils sont habituellement pulsatiles, c'est-à-dire qu'ils ressentent des battements à la place de la douleur.
* L'intensité est variable, allant de modérée à sévère.
* Se détériore avec l'activité physique.
* Habituellement accompagnée de nausées et de photophobie ou de phonophobie. Les vomissements sont peu fréquents.

Les migraines commencent habituellement avant l'âge de 40 ans. L'évolution varie d'un patient à l'autre, mais il est typique qu'à partir de 50 ans le nombre de crises diminue, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Les migraines affectent davantage les femmes (triple) (incidence annuelle de 18 %) que les hommes (incidence annuelle de 6 %) et ont tendance à être héréditaires.

Il existe un certain nombre de déclencheurs typiques de migraine qui varient d'une personne à l'autre, mais qu'il faut éviter autant que possible :

* Manque de repos, surtout de sommeil.
* Certains aliments comme l'alcool, le fromage, le chocolat, le vin rouge.
* Stress psychique.
* Effort physique intense et violent.
*Menstruation.
* Contraceptifs oraux.
* Abus d'analgésiques.
* Exposition au soleil.

Les conseils généraux pour atténuer la migraine ou la migraine sont les suivants :

* A garder en repos physique et psychique, sans bruit, dans un endroit peu éclairé. Bien sûr, ne lisez pas, ne regardez pas la télévision et n'écoutez pas de musique. Si le patient s'endort, il y a de fortes chances que la crise disparaisse.
* Mettre des compresses d'eau froide et chaude, en alternance, sur le front et à la base du cou.
*Mettez-vous dans un bain d'eau chaude.
* Massage coude à coude.

Médicaments de criseLes médicaments peuvent être utilisés pendant les crises en fonction de leur intensité. Un analgésique mineur est généralement suffisant, par exemple l'ibuprofène, avec un effet analgésique, mais surtout anti-inflammatoire.

L'aspirine est également adéquate. Les analgésiques purs, comme l'acétaminophène, ne sont pas aussi efficaces, mais cela varie d'une personne à l'autre.

Si les crises sont intenses, durables, et qu'elles répondent aux analgésiques, il est préférable d'essayer de jongler dès que vous les remarquez. Pour cela, on utilise des triptans, des agonistes sérotoninergiques qui produisent des crises de vasoconstriction et de puits de yugulan (pas 100% des patients).

Pour être efficaces, elles doivent être prises dans la phase initiale, car elles sont alors beaucoup moins efficaces. Le plus connu est le sumatriptan, qui est utilisé sous forme injectable. Actuellement, d'autres triptans peuvent également être utilisés par voie orale, et il existe de nouvelles formules améliorées, y compris par voie nasale, bien que le sumatriptan demeure le médicament de référence.

Ils ne peuvent pas être pris si vous avez des antécédents de coronaropathie, d'artériosclérose ou d'hypertension grave.

La prévention des maux de tête est considérée comme plus importante que le traitement. Comme de nombreuses causes sont connues, elles peuvent être facilement évitées. Grâce à certains conseils domestiques, 90% des maux de tête peuvent être soulagés :

* Encouragez une consommation abondante d'eau tous les jours.
* Faites de l'exercice régulièrement.
* Évitez tout aliment connu qui aggrave le problème.
* Évitez les situations stressantes.
*Sleep the right hours every day.
* Évitez l'alcool et le tabac.

Médicaments préventifs. Si vous souffrez de nombreuses crises de migraine, vous devriez envisager un traitement préventif avec des médicaments, qui sont de nombreux types, mais les plus connus sont les antagonistes du calcium (flunarizine, vérapamil) et les bêta-bloquants (métoprolol, propranolol, thymolol), qui empêchent la vasoconstriction des vaisseaux cérébraux. Ce traitement n'est pas toujours efficace et doit être indiqué par un neurologue, car il doit être pris pendant au moins 3 à 6 mois.

Les antidépresseurs (amitriptyline) et les antiépileptiques (acide valproïque, gabapentine, topiramate) sont également utilisés comme traitements préventifs.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :