Accueil Santé Mycose de l'orteil : comment s'en débarrasser naturellement ?

Mycose de l'orteil : comment s'en débarrasser naturellement ?

Mycose de l'orteil : comment s'en débarrasser naturellement ?

La mycose des orteils est une infection cutanée qui siège au niveau des ongles du pied et de la région é. Elle est contractée dans des circonstances spécifiques et est redoutée pour ses complications. Pour sa prise en charge, une multitude de solutions naturelles sont proposées. Découvrez-les à travers le présent article.

Mycoses des orteils : que représentent-ils ?

La mycose d’orteil encore désignée par les appellations, mycose d’ongle, mycose de pied ou onychomycose, correspond à une infection microbienne. Elle est favorisée par de nombreux facteurs et son incidence connaît une hausse dans la population française. Elle touche généralement les ongles du pied et en particulier ceux des gros orteils. Mais parfois, elle peut s’étendre à la région cutanée située entre deux orteils. Dans ce cas, on parle du pied d’athlète ou peau glabre.

Quelles sont les causes des mycoses de pieds ?

Les mycoses d’ongles et la peau glabre sont des infections causées par des microorganismes dermatophytes tels que les champignons, les moisissures et les levures. Ils peuvent être contractés dans de nombreuses circonstances. Quelles sont-elles ?

  • Le contact avec une peau contaminée : l’onychomycose et le pied d’athlète sont des infections très contagieuses. Cela dit, le contact avec des fragments de peaux d’une personne malade peut être à l’origine de leur survenue ;
  • Le contact des pieds et spécifiquement des ongles avec l’eau contaminée par les levures ou les champignons ;
  • Le contact des pieds avec la terre infectée par les moisissures ;
  • ETc.

En dehors de ces circonstances, précisons que les mycoses d’ongles et la peau glabre sont favorisées par des facteurs qui ne semblent avoir aucun lien direct avec les microorganismes dermatophytes. Notamment, le diabète, la prise d’un traitement immunosuppressif, la prise d’un traitement à base de cortisone, l’usage de chaussures peu ventilées et l’usage des chaussures exerçant une forte pression sur les ongles.

Comment reconnaître une mycose de l'orteil ?

La mycose de l’ongle se caractérise par de nombreux symptômes. Le principal est un ongle qui se décolle, s’épaissit et prend une couleur jaune. Outre lui, en cas d’onychomycose, selon l’agent microbien en cause, le derme du pied peut rougir et une sensation de douleur peut être ressentie lorsqu’on exerce une pression sur elle ou sur l’ongle. Pour finir, l’un des symptômes non négligeables de l’onychomycose est la formation de tâches, de couleur noire, jaunes ou blanches sur l’ongle.

Faut-il consulter un médecin en cas de mycose d’ongle ?

Idéalement, en présence d’une mycose de pied ou spécifiquement d’ongle, la conduite à tenir est d’interroger un médecin spécialisé en pédologie ou tout au moins un médecin généraliste. Ceci principalement parce qu’une mycose d’ongle mal pris en charge peut avoir de nombreuses complications. Mais aussi parce que selon les symptômes présentés par la personne sujette à une mycose d’ongle, en plus du traitement général un autre plus spécifique peut s’avérer nécessaire. Seul, le médecin-pédologue ou généraliste est en mesure d’en juger. Néanmoins, si pour une quelconque raison, recourir à un professionnel de santé ne vous semble pas faisable, vous pouvez vous soigner à la maison.

Comment soigner mycose de l'orteil ?

Sans recourir à un professionnel de santé, on peut soigner les mycoses de pieds de diverses manières. La principale est de recourir à un traitement à base d’un antifongique commercialisé sans une ordonnance médicale. En particulière, une crème ou un vernis à ongles, dotés de propriétés antifongiques. En dehors de cette option, le traitement de mycoses de pieds peut également se faire à base de diverses recettes naturelles. Quelles sont-elles ?

Recettes de grandes mères pour traiter les mycoses de pieds

Diverses recettes de grandes mères composées à l’aide d’ingrédients naturels sont utilisées pour traiter les mycoses d’ongles. Quelles sont les plus populaires ?

Les bains de pieds à base de bicarbonate de soude

Pour réaliser ce bain, mesurez cinq cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez-le à un litre d’eau tiède versée dans un bocal. Ensuite, plongez les ongles dans le bocal pendant environ trente minutes et ressortez-les. Asséchez-les pour finir à l’aide d’une serviette propre. On recommande d’associer cette astuce à d’autres pour une action optimale.

L’application d’un mélange ail et vinaigre blanc

Pour traiter les ongles infestés d’une mycose, le vinaigre blanc et l’ail sont des ingrédients de choix. Ils forment un duo extrêmement efficace. Pour tirer profit de leurs propriétés antifongiques, il suffit d’écraser l’ail, de le mélanger au vinaigre, de passer le mélange obtenu sur les ongles et de laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer les pieds. Cette opération doit être réalisée au quotidien pendant au moins le temps nécessaire pour que la mycose régresse.

Le jus de citron

Le jus de citron est un élément antimicrobien très efficace. Pour traiter une mycose en l’utilisant, il faut en premier lieu prendre un citron, le nettoyer et le découper en deux. Ensuite, il faut extraire son jus et inhiber le coton de celui-ci afin de l’appliquer facilement sur la région à traiter. Pour finir, comme pour les recettes précédentes, après avoir attendu quelques instants, nettoyez les pieds et asséchez-les à l’aide d’une serviette. Ici aussi, l’opération doit être répétée au quotidien pendant la durée du traitement.

La mycose de l’ongle est une atteinte infectieuse peu agréable à vivre. Elle est causée par les agents infectieux comme les champignons et sa prise en charge se fait à base d’un antifongique naturel ou pharmaceutique.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :