Accueil Santé Paupière gonflée : quelles sont les différentes raisons ?

Paupière gonflée : quelles sont les différentes raisons ?

Paupière gonflée : quelles sont les différentes raisons ?

Les paupières gonflées peuvent être un véritable problème pour votre santé. En plus de gâcher votre apparence, ils sont désagréables et peuvent entraîner une incapacité oculaire. La peau des paupières étant particulièrement fine, le gonflement sous l’œil peut être très visible et nécessiter des soins médicaux. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez le traiter vous-même avec des remèdes relativement simples. Alors, qu’est-ce qui est à l’origine d’une enflure des paupières et comment la traiter ?

Pourquoi une paupière gonfle-t-elle ?

Les paupières peuvent être gonflées en raison d’une accumulation de liquide ou d’un gonflement du tissu conjonctif autour de l’œil. Les yeux gonflés au réveil peuvent être douloureux ou non et l’affection peut toucher aussi bien les paupières supérieures qu’inférieures. Les causes les plus courantes de cette affection peuvent être traitées à la maison. Toutefois, si vos yeux sont gonflés et rouges, vous souffrez probablement d’une conjonctivite. Il s’agit d’un gonflement de la muqueuse oculaire qui recouvre l’intérieur de l’œil et l’intérieur de la paupière.

Quels remèdes contre les paupières gonflées ?

L’application d’une compresse froide sur l’œil est le meilleur moyen de soulager le gonflement de l’œil. L’effet du froid sur les vaisseaux sanguins réduit le gonflement et rétablit votre santé oculaire. Vous pouvez faire tremper le pansement dans de l’eau ou utiliser une lotion décongestionnante (par exemple de l’eau de bleuet). N’hésitez pas à les mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de les placer sur vos yeux. Certaines plantes peuvent également être très utiles en cas de gonflement des yeux. De même, des concombres ou des pommes de terre coupées en fines tranches peuvent aider à soulager un nez bouché, à condition qu’ils soient suffisamment frais. Enfin, des glaçons ou une cuillère dans le congélateur peuvent également soulager cette affection.

Traiter le gonflement des yeux avec des médicaments

Si vos paupières sont gonflées en raison d’une infection, l’application d’eau froide peut ne pas suffire. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des crèmes ou des pommades, dont certaines sont en vente libre en pharmacie. Vous pouvez également utiliser des gouttes antihistaminiques orales ou des médicaments ophtalmiques. Dans la plupart des cas, l’utilisation de gouttes ophtalmiques est un moyen très efficace de réduire les gonflements et d’hydrater vos yeux. Ce médicament est surtout efficace si le gonflement de vos yeux est dû à des allergies. Enfin, si une infection est à l’origine de l’augmentation du volume de vos yeux, les antibiotiques et les médicaments antiviraux seront votre meilleure solution.

Quels sont les symptômes des paupières gonflées ?

Le gonflement des paupières à des causes sous-jacentes, comme une allergie ou une infection. Outre le gonflement des paupières, vous pouvez également ressentir certains des symptômes tels que l’irritation des yeux avec une sensation de démangeaisons. Vos yeux peuvent également se mettre à larmoyer de façon excessive ou devenir sensibles à la lumière. Votre vision peut se trouver altérée, et cela peut être accompagné d’une rougeur des yeux. Enfin, vous pouvez ressentir une très forte douleur dans toute la zone oculaire. Cela pourrait signaler un cas d’infection. Elle peut provenir également de certaines conséquences des traumatismes de l’œil ou de diverses infections comme des cloques, un herpès cornéen ou un zona.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de gonflement des paupières ?

Une remarque simple, mais nécessaire est à prendre en compte : ne frottez pas votre paupière gonflée. En effet, si vous frottez des paupières déjà en mauvais état, cela ne fera qu’aggraver votre situation de santé. Évitez aussi d’utiliser du coton, car ses fibres peuvent se déposer dans l’œil. Utilisez plutôt un pansement stérile. Un dernier conseil pour traiter un œil gonflé : oubliez vos lentilles de contact et votre maquillage pendant un certain temps. Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer et consulter un ophtalmologiste si cela persiste plus de quelques heures, surtout si le gonflement ne touche qu’une seule paupière. Selon la pathologie et les causes, de simples collyres ou une pommade antibiotique peuvent suffire à vous soulager et retrouver votre santé oculaire.

Quelles sont les maladies possibles suite à un gonflement des paupières ?

Vos paupières sont non seulement gonflées, mais aussi rouges ? Il peut s’agir d’une conjonctivite qui recouvre le devant de l’œil et l’intérieur de la paupière enflée. La conjonctivite peut être allergique, bactérienne ou virale. Dans certains cas, les glandes sébacées situées au bord des paupières, qui produisent une substance grasse appelée sébum, peuvent être bloquées. En conséquence, votre ophtalmologiste vous diagnostiquera un orgelet ou un chalazion. Ce ne sont pas des infections graves, mais les causes doivent être traitées. Un gonflement plus douloureux peut être le symptôme d’une blépharite. Cette inflammation de la paupière due à des bactéries provoque des rougeurs, irritations et démangeaisons.

Comment prévenir le gonflement des paupières ?

Quelques mesures simples et de bonnes habitudes quotidiennes peuvent vous aider à limiter le gonflement des paupières. Tout d’abord, pour entretenir votre santé oculaire veillez à ne pas consommer trop de sel. En effet, manger trop de sel peut inciter votre corps à retenir l’eau, ce qui vous rend plus vulnérable aux gonflements. De même, si vous portez régulièrement des lentilles de contact, adoptez une bonne hygiène. Les lentilles de contact sont en contact direct avec vos yeux et peuvent facilement provoquer une infection ou une irritation. Nettoyez et remplacez alors régulièrement vos appareils. Assurez-vous aussi que les cosmétiques que vous utilisez ne contiennent pas de substances hautement allergènes. Enfin, passez une bonne nuit de sommeil, car le manque de sommeil peut entraîner des cernes.

Quand faire l’examen clinique ?

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à déterminer les causes de vos gonflements de paupières, vous devez alors passer chez votre ophtalmologue pour un examen clinique. L’examen des yeux doit permettre d’évaluer la localisation et la couleur de la tuméfaction (érythème ou pâleur). Elle doit aussi déterminer si elle est présente sur une ou deux paupières d’un œil et si c’est une paupière gonflée et douloureuse ou chaude. L’examinateur doit rechercher un œdème des paupières ou une protrusion du globe oculaire (ectropion). L’examen des yeux doit accorder une attention particulière à l’acuité visuelle et à l’amplitude des mouvements oculaires (complète ou limitée). Cet examen peut être difficile lorsque l’œdème est évident, mais il est important, car ces défauts indiquent une maladie orbitaire ou rétro-orbitaire plutôt qu’une maladie des paupières.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :