Accueil Santé Perte de poids : la piscine est votre meilleure amie

Perte de poids : la piscine est votre meilleure amie

Perte de poids : la piscine est votre meilleure amie

La natation est un sport réputé pour être complet. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devrez essayer de vous rendre à la piscine pendant quelque temps. Les résultats sont souvent incroyables. Voici un petit point sur la natation et la perte de poids.

Comment perdre du poids naturellement ?

La perte de poids naturelle est la meilleure méthode pour éviter de reprendre rapidement des kilos juste après. Pour y arriver, il est conseillé d’adopter des comportements alimentaires sains comme : éviter de manger en excès les aliments gras, éviter le grignotage ou encore manger le plus tôt possible. Il faut également effectuer des activités sportives comme la marche ou la natation.

Pourquoi la piscine est une bonne méthode pour perdre du poids ?

La piscine permet de perdre du poids grâce à la dépense énergétique qu’elle entraîne. En effet, la natation permet de perdre de la graisse tout en gagnant en masse musculaire. Selon l’intensité que vous y mettez, vous pourrez perdre 5 kilos en 1 mois. Une heure de natation peut vous faire perdre jusqu’à 400 kcal. C’est l’équivalent d’un paquet de biscuits. En dehors de la perte de poids, la natation permet également d’affiner sa silhouette.

Quelles sont les nages efficaces pour perdre du poids ?

Toutes les nages sont efficaces pour perdre du poids. Toutefois, il existe des petites nuances selon la technique choisie. Ainsi, la brasse permet d’obtenir une silhouette plus affinée. Elle fait travailler tous les muscles du haut et du bas. Le crawl est parfait pour brûler les calories et travailler sur les fessiers. Les plus exigeants peuvent opter pour le papillon. Cette nage est extrêmement exigeante et très athlétique. C’est l’idéal si vous souhaitez gagner en masse musculaire.

Combien de fois par semaine faut-il pratiquer la natation pour perdre du poids ?

Faire un tour à la piscine de temps en temps ne suffira pas pour perdre du poids. Pour perdre du poids de manière durable, il faut nager régulièrement. Vous pouvez effectuer des séances d’une heure par semaine pour débuter. Avec le temps, vous pourrez augmenter la fréquence hebdomadaire. Il faut éviter de pratiquer une activité trop intense dès le début. Vous risquez de fatiguer rapidement les muscles.

Quel équipement prévoir pour faire de la natation ?

Dans un bassin, il faut prévoir l’indispensable triptyque : bonnet de bain et lunettes. Ils permettent d’améliorer les performances du nageur dans l’eau. Le bonnet de bain par exemple aplatit la tête et améliore l’aérodynamisme du nageur.

Les lunettes protègent les yeux de l’eau de la piscine. Cela permet de nager confortablement. Il ne faut pas porter n’importe quelle lunette pour la natation. Optez pour les modèles antibuée.

À ces accessoires de base s’ajoutent des accessoires non indispensables, mais qui peuvent s’avérer utiles pour certains nageurs.

Certains accessoires sont particulièrement utilisés pour muscler certaines parties du corps humain. C’est le cas des finger paddles. Ces dernières sont à placer entre les doigts. Ils permettent la musculation du haut du corps au cours des séances de natation. Pour cela, ils augmentent la résistance de l’eau sans augmenter la quantité d’eau à tirer. Dans le même genre, on retrouve également les palmes. Ces dernières permettent la musculation des jambes. Si vous associez palmes et finger paddles, vous pouvez perdre 3 kilos en 1 semaine. Il faut tout de même préciser que la natation n’est pas un remède miracle qui vous fera perdre du poids en une semaine. Le secret réside surtout dans la régularité des séances.

Trois autres bienfaits de la natation

En dehors de la perte de kilos superflus, voici 3 autres bienfaits de la natation :

Garde le cœur en bonne santé

La natation a un effet bénéfique sur le système cardiaque. Un cœur en bonne santé prévient des maladies contre l’hypertension et lutte contre l’excès de cholestérol.

Un sport à faible impact

Contrairement aux activités comme la course ou la musculation en salle, la natation est un sport à faible impact négatif sur le corps humain. Les risques de blessures existent, mais elles sont minimes comparées aux autres activités. En effet, dans l’eau, la poussée d’Archimède permet de soutenir une partie de votre poids. La natation est ainsi conseillée aussi bien aux femmes enceintes qu’aux handicapés.

Réduis les risques de maladies

À plusieurs reprises, la pratique régulière de la natation s’est révélée efficace pour prévenir des problèmes de santé. En effet, la nage permet de prévenir les accidents cardio-vasculaires, les diabètes ou encore l’obésité. Il a été également prouvé qu’une pratique régulière de la natation fortifie le corps et renforce le système immunitaire.

Cela peut vous sembler un peu bizarre, mais il faut vous laver à la fin de chaque séance de natation. En effet, les piscines sont pleines de chlore et autres produits chimiques. Il faut donc prendre un bain afin d’éviter que ces produits viennent boucher vos pores après séchage.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :