Accueil Santé Poux et lentes : comment s'en débarrasser ?

Poux et lentes : comment s'en débarrasser ?

Poux et lentes : comment s'en débarrasser ?

Les poux et les lentes sont des espèces parasites qui survivent le plus souvent grâce à une de leurs qualités essentielles qu’est la capacité à se camoufler dans les cheveux. Les lentes sont les plus visibles, car elles constituent le corps des poux et sont celles qui restent accrocher aux cheveux même en étant sans vie. Les enfants sont donc les plus sujets à ces parasites, car ils ont tendance à toucher aux mêmes objets de jeu. Face à l’attaque de ces parasites, l’utilisation des huiles essentielles constitue le traitement le plus répandu dans le monde.

Que veulent dire poux et lentes ?

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre ayant une durée de vie de 3 à 4 semaines qui se nourrissent de sang. Ils trouvent dans la plupart du temps domicile dans le cuir chevelu, les poils ou même les vêtements. Petites poches blanchâtres de quelques millimètres, les lentes représentent les œufs des poux contenant des centaines de poux et sont solidement accrochées aux cheveux. Les poux peuvent infecter l’espèce humaine à tout âge et de n’importe quelle classe sociale.

D'où viennent les poux et les lentes ?

L’origine exacte des poux et lentes reste encore à démontrer jusqu’à présent ce qui fait qu’il est impossible d’affirmer avec certitude d’où viennent ces parasites. Certaines croyances laissent à entendre que les poux et les lentes sont générés sur les têtes des enfants malpropres ; mais cela reste toujours infondé. Il existe plus de 3000 espèces de poux qui ont chacune une spécificité et choisissent donc l’animal chez qui ils logent.

Quels sont les traitements ?

Les traitements contre les poux sont souvent pour éliminer d’abord les lentes et ensuite les poux. Ainsi, les produits antiparasitaires et ceux asphyxiants sont les plus recommandés. Les produits antipoux sont généralement les shampooings, les lotions, les sprays, etc… et sont disponibles en pharmacies. En ce qui concerne les produits asphyxiants, ce sont généralement les huiles de noix de coco ou de monoï, car elles constituent des substances grasses dans lesquelles on induit les poux afin de bloquer leurs respirations.

Peut-on ne jamais en avoir ?

Chercher à éviter les poux et lentes reviendrait à interdire aux enfants de jouer avec les objets et à interdire aux jeunes et aux adultes de mettre des bonnets ou des foulards. Car ces pratiques constituent des canaux de contamination des poux et lentes. Aussi pour éviter la contamination des poux dans les cheveux, il est important que chacun ait son peigne. Cela empêchera la transmission des poux d’une tête à une autre à travers l’utilisation d’un même peigne.

Quelles sont les méthodes bio pour se débarrasser des poux ?

Depuis quelques années, les traitements chimiques qui permettent d’éliminer les poux et les lentes sont déconseillés du fait de leurs effets secondaires toxiques. Ainsi, la première action à mener après infestation pour se débarrasser des poux et des lentes c’est de se procurer un peigne qui est un anti-poux naturel dont les dents sont très très fines et très serrées. Ces dents de peigne permettront aux lentes qui sont les œufs des poules d’être délogé des cheveux. Étant donné que les poux et les lentes sont résistants aux solutions aqueuses (shampoing, l’eau de cheveux), il faut y appliquer des corps gras tels que les huiles afin de les étouffer. Pour ce faire, il faut inonder les cheveux d’huile et se couvrir la tête avec de la télophase (surtout pour les enfants) pendant environ 1 h. Ensuite, appliquer le shampoing doux dans le cuir chevelu.

Que sont les poux de corps ?

Les poux du corps constituent des parasites qui se posent sur le corps et qui ont besoin du sang humain pour survivre. En dépit des poux et lentes qui se contractent par le contact avec les objets et qui se logent dans les cheveux et les poils, le traitement des poux du corps nécessite une bonne hygiène de vie tels que : bien se laver avec de l’eau et du savon, maintenir la propreté autour de soi.    

Quelles sont les méthodes pour lutter contre les poux ?

Trois pratiques sont souvent recommandées pour le traitement des poux. Il s’agit de :

  • L’utilisation de l’huile essentielle de lavande officinale pour la prévention. Cela consiste à passer deux gouttes de l’huile derrière les oreilles et sur la nuque en bas des cheveux chaque jour. Avec son odeur douce et envoûtante, elle est utilisée pour la prévention des poux et lentes, mais également pour le traitement de choc ;
  • L’utilisation d’huile de coco sur le cuir chevelu et les cheveux provoque l’étouffement des poux et empêche ainsi leur prolifération. De plus, l’huile de coco participe à la santé du corps et à la beauté des cheveux en leur procurant une belle brillance ;
  • L’application de l’huile essentielle de l’arbre à thé comme un traitement naturel anti-poux. Produit à forte teneur, l’huile essentielle de l’arbre à thé encore appelée Tea Tree permet d’éradiquer totalement les poux et les lentes des cheveux. Pour l’appliquer, il suffit de le diluer dans de l’huile végétale (huile d’olive par exemple) puis appliquer le mélange sur le cuir chevelu et les longueurs. Massez longuement après, puis laisser agir pendant quelques heures. Enfin, laver les cheveux avec un shampoing doux, et se servir d’un peigne anti-poux pour éradiquer les poux morts.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Les poux et les lentes sont des parasites qui attaquent la tête des Hommes et plus en particulier celles des enfants. Les enfants sont donc les plus exposés à cause de leurs contacts réguliers avec les objets. Le traitement des poux est essentiellement basé sur l’utilisation de peigne anti-poux, l’application de différentes huiles naturelles destinées à étouffer les poux et donc à les éradiquer totalement. Il est donc important de veiller au bien-être des enfants en prenant les précautions à leurs égards pour éviter l’infestation aux poux. En cas d’infection où l’enfant commence par gratter la tête très souvent, il urge de prendre les dispositions adéquates pour traiter cette infection à la hâte.  

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :