Accueil Santé Que faire contre le ventre ballonné ?

Que faire contre le ventre ballonné ?

Que faire contre le ventre ballonné ?

C’est en réalité un symptôme peu grave, mais méritant d’être considéré comme une pathologie à part entière du fait qu’il est souvent douloureux, et quand il s’accompagne d’autres malaises. Le ballonnement est une anomalie qui affecte en moyenne 15% de la population. Constituant un vrai mystère pour un bon nombre de personnes, on lui attribue pourtant une bonne liste d’explications quant à sa cause et ses origines. Mais la vraie question qui mérite des réponses, c’est : que faire contre les ballonnements ?

Qu’est-ce que le ballonnement ?

Le ballonnement est une sensation de ventre plein et de mal-être plus ou moins aiguë au niveau de la région abdominale. Il peut atteindre la partie stomacale et causer des douleurs jusque dans le dos. Signe d’un autre trouble, une allergie au lactose par exemple, il constitue aussi une pathologie à part entière en étant issu de l’accumulation d’air, en quantité plus ou moins conséquente, dans toute la partie abdominale. En dehors des douleurs éventuelles, le ventre ballonné donne souvent lieu à des éructations (sortie de gaz par la bouche) ou des flatuosités. Il peut s’accompagner de bruits de gargouillis dans le ventre.

Pourquoi avons-nous le ventre ballonné ?

Le ballonnement ventre gonflé consiste en une forte accumulation d’air dans le ventre, laquelle résulte d’une déglutition involontaire de gaz ou d’air au niveau de l’œsophage, de l’estomac et des intestins. Il est exacerbé par le manque de mouvements intestinaux. Mais les origines du ventre ballonné sont diverses et assez nombreuses. Dans de très nombreux cas, c’est une alimentation inappropriée qui provoque les flatulences et ensuite le ballonnement. Il se trouve d’abord que la déglutition d’air dans le système digestif résulte d’un certain mode de consommation, à savoir : mâchage et déglutition rapides, consommation d’eau en mangeant, masticage de chewing-gum, etc. À noter que l’indigestion compte le ballonnement parmi ses symptômes.

Mais c’est également le choix même des aliments qui occasionne les risques de flatulence et de ventre ballonné. Certaines nourritures sont de véritables facteurs de gaz : boissons gazeuses, haricots secs, brocoli et choux, pains et féculents, oignons, etc. D’autres aliments peuvent contribuer à la formation de gaz, pour ne citer que les produits industriels, les aliments riches en sucre, les nourritures enrichies en sodium, les crucifères, Les repas copieux et gras, l'oignon, l'ail, l'échalote, le poireau.  … Ensuite, la flatulence et le ballonnement peuvent aussi constituer des réactions allergiques à certains aliments, aux produits laitiers (allergie au lactose) ou aux aliments qui fermentent par exemple.

Inactivité et stress : d’autres sources de ballonnement

Si des études prouvent que les activités physiques intensives et la fatigue favorisent l’aérophagie et donc le ballonnement, il est également établi que le manque de pratiques sportives ou d’activités physiques est aussi en cause. Mais par ailleurs, les ballonnements intestinaux peuvent avoir pour origine certains troubles psychiques comme la nervosité, le stress, ainsi de suite. Toujours est-il que les solutions pour s’en débarrasser sont avant tout physiques.

Comment éviter d’être ballonné ?

Le ventre ballonné est un symptôme dont l’apparition peut être évitée ou, au moins, limitée. Pour ce faire, il s’agit avant tout de bien surveiller et gérer son mode d’alimentation. Autant la posture et l’attitude pendant la consommation que la nourriture elle-même doivent être contrôlées. En particulier, il faut contrôler, limiter ou éviter la nourriture grasse ou riche en glucides complexes, les aliments industriels, les boissons gazeuses…

Il faut noter en effet que certaines personnes peuvent difficilement empêcher les ballonnements intestinaux, pour ne citer que les personnes ayant subi une récente intervention chirurgicale au niveau des parties abdominales. Le contrôle de l’alimentation est plus que jamais exigé chez ces personnes. Une activité physique équilibrée va aussi aider à endiguer tout risque de ballonnement. Il suffit souvent d’une marche à pied de quelques dizaines de minutes par jour, ou d’un simple exercice pour stimuler les muscles abdominaux.

Comment calmer les douleurs quand on est ballonné ?

On peut pratiquer différents procédés soi-même pour se soulager du ballonnement. L’automassage du ventre est notamment préconisé pour provoquer l’évacuation de l’air. Il s’agit souvent d’une friction circulaire au-dessous du diaphragme allant de droite à gauche. Mais les solutions peuvent être différentes quand on se rapproche d’un praticien. Un massage du dos peut également aider. Sinon, d’autres procédés s’y rapprochant peuvent donner lieu à de résultats plus ou moins rapides : se mettre en position fœtale, gainer le ventre, etc.  

Des remèdes et traitements contre le ballonnement

Un bon nombre de solutions thérapeutiques sont disponibles pour traiter le ballonnement et les maux y afférents. Certains sont employés à titre préventif, comme les produits phytothérapiques qui aident à la digestion. D’autres sont directement conçus pour soulager ou pour s’en débarrasser : charbon, composés à base de fenouil et d’argile, ainsi de suite… Dans certains cas, comme quand le ballonnement apparaît en même temps que d’autres troubles (diarrhées, fièvre, amincissement, etc), il vaut mieux aller chez le médecin.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :