Accueil Bien être Réflexologie : améliore-t-elle mon bien-être ?

Réflexologie : améliore-t-elle mon bien-être ?

Réflexologie : améliore-t-elle mon bien-être ?

En médecine traditionnelle, de nombreux procédés sont développés pour améliorer la santé publique. Parmi eux, figure la réflexologie qui est l’une des armes de guérison inégalée de la médecine traditionnelle. En quoi consiste la réflexothérapie ?

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est un procédé inspiré de la médecine chinoise. Elle complète la médecine allopathique et est fondée sur les processus d’autoguérison du corps. Souvent assimilée à tort à une simple technique de massage, la réflexologie n’en est pas une. D’ailleurs, il serait réducteur de considérer la réflexologie comme un simple massage. Elle va bien au-delà et se fait suivant des principes spécifiques à la médecine traditionnelle.

Qui pratique la réflexologie ?

La réflexologie comme toute spécialité de la médecine traditionnelle est effectuée par un expert. Appelé réflexologue, celui-ci n’est autre qu’un praticien de la médecine ayant des compétences en réflexologie. Il est la personne la plus indiquée pour pratiquer la réflexologie sur le corps. Toutefois, hormis le réflexologue, certains praticiens de la médecine traditionnelle ont des bases en réflexothérapie. Pour éviter tout disconvenu, renseignez-vous sur les compétences du praticien avant de le laisser entamer une réflexothérapie sur vous.

Comment devient-on un réflexologue ?

Pour devenir un réflexologue, il suffit de suivre une formation spécifique pour avoir la main. Cette dernière est dispensée dans une panoplie d’écoles de formation en France. Il s’agit à titre indicatif :

  • De l’école de formation de réflexologue Xo Campus ;
  • De l’école de formation française des réflexologues ;
  • Du centre de formation Académie Francilienne de réflexologie ;
  • De l’Institut Franco-Chinois de formation de réflexologue ;
  • Du centre de formation de réflexologue du Sud-Est ;
  • Du centre de formation de réflexologue REFLEXO 33 ;
  •  

Comment se pratique-t-elle ?

L’exercice de la réflexologie consiste à soumettre à des zones précises du corps (zones réflexes) une pression soutenue à l’aide du bout des doigts. Cet exercice procure la sensation qui découle d’un massage classique de corps et ressemble à quelques exceptions près à ce dernier. Néanmoins, le massage classique du corps et le massage de réflexologie présentent quelques dissimilitudes. La principale est que le massage classique du corps est basé sur le pétrissage et l’effleurement, alors que le massage du corps en réflexologie est uniquement conduit par les doigts. De même, à l’inverse d’un massage classique du corps, le massage en réflexologie peut nécessiter des machines spécifiques.

Où sont les zones où l'on peut appliquer la réflexologie ?

Les zones réflexes du corps où la réflexologie est généralement appliquée sont : les pieds, les mains, le visage et les oreilles. En fonction de ces zones réflexes du corps, on distingue quatre grandes variantes de réflexologie : la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie facile (visage) et la réflexologie auriculaire (oreilles). De toutes, la réflexologie de la région plantaire est la plus pratiquée.

Est-il aisé d’identifier les zones réflexes du corps ?

L’identification des zones réflexes du corps est l’une des étapes les plus importantes de l’exercice de la réflexologie. En effet, la réflexologie ne produira les effets escomptés que si elle cible les points réflexes du corps. Dans le cas contraire, elle aura été un pur échec. Mais est-il facile d’identifier les zones réflexes du corps ? Malheureusement, cette étape est l’étape la plus sophistiquée de l’exercice de la réflexologie. Ceci est dû au fait qu’il n’existe aucune méthode standard pour identifier les points réflexes du corps. De même, la position de ces derniers peut varier d’un sujet à un autre. Seul un praticien aguerri pourra les identifier aisément.

Pourquoi faire de la réflexologie ?

La réflexologie du corps qu’elle soit plantaire, palmaire, faciale, ou auriculaire présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ces derniers permettent de pallier de nombreuses affections physiques et psychologiques. En plus, à l’inverse des procédés modernes, la réflexologie permet d’obtenir de merveilleux résultats avec moins d’effets secondaires.

Quels sont les bienfaits spécifiques de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est la variante de réflexologie la plus pratiquée. Quels sont ses bienfaits ?

  • La réflexologie des pieds est relaxante ;
  • La réflexologie des pieds soulage les douleurs plantaires ;
  • La réflexologie des pieds optimise le fonctionnement des organes internes et permet de corriger les troubles fonctionnels ;
  • La réflexologie des pieds permet d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe ;
  • La réflexologie des pieds permet de pallier l’anxiété et la dépression ;
  • La réflexologie des pieds permet de prévenir diverses maladies notamment les cancers.

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est associée à peu de risques pour la santé. Néanmoins, comme les autres variantes de réflexologies elle est contre-indiquée à des groupes spécifiques de personnes. Quels sont-ils ? La réflexologie plantaire est déconseillée :

  • Aux femmes enceintes ;
  • Aux personnes atteintes de maux circulatoires et lymphatiques ;
  • Aux personnes atteintes de phlébite ;
  • Aux personnes atteintes d’artérite
  • Aux personnes atteintes de thrombose ;
  • Aux personnes atteintes d’inflammations et de traumatismes plantaires (foulures, entorses, ecchymoses…) ;
  • Aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ;
  • Aux personnes atteintes de troubles circulatoires (thrombose, phlébite).

Si vous figurez dans l’une des catégories de personnes susmentionnées, la pratique de la réflexologie pour vous soigner doit être précédée de l’accord d’un médecin.

La réflexologie est une thérapie exceptionnelle. Elle présente de nombreux avantages pour la santé et est sans risque. N’hésitez pas à l’expérimenter !

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :