Accueil Santé Régime ig : comment fonctionne-t-il ?

Régime ig : comment fonctionne-t-il ?

Régime ig : comment fonctionne-t-il ?

Un nouveau type de régime alimentaire a vu le jour, grâce aux recherches. Ce régime est nommé IG pour dire index glycémie. Il permet de réduire le poids d’une personne, de l’aider à mincir grâce à l’observation de son apport en glucide. C’est une méthode qui vise à contrôler l’influence des glucides sur la glycémie, ce qui justifie son appellation index glycémie. Comment fonctionne donc ce régime alimentaire moderne ? Le présent article vous dévoile tout concernant le fonctionnement du régime IG.

Qu'est-ce qu'un régime IG ?

Un régime IG est avant tout un régime alimentaire basé sur l’index de glycémie. Particulier dans son genre, c’est un régime qui n’impose pas des restrictions en ce qui concerne les mets déguster au quotidien. C’est la faible quantité de glucides consommés qui importe le plus. Sinon, le régime à IG tolère toute forme d’aliments avec un taux faible ou modéré de glucide.

Comment fonctionne un régime IG ?

Le régime IG est une forme de diète alimentaire consistant à échanger une forte quantité de glucides par l’apport d’une faible quantité de glucides. Cette action favorise la perte considérable de calories. Tous les produits à faible taux d’index glycémie sont à consommer lors de ce nouveau régime. Le régime IG loin d’amener les personnes à rompre avec leur alimentation au quotidien les amène plutôt à manger équilibré et à maintenir un poids normal.

Est-ce que le régime IG est efficace ?

Le régime IG a été rapidement conclu comme étant efficace après une première expérience réaliser par des chercheurs en Afrique du Sud. Les résultats de leurs recherches révélaient que des volontaires soumises au régime IG bas se sont retrouvées avec moins de deux kilos et plus en 3 mois. Après un autre test a été réalisé sur des ados souffrant d’obésité et ils ont perdu également de la masse musculaire, mais aussi de la masse graisseuse.

Quels sont les types d'aliments que l'on peut manger ?

Le facteur clé à primer dans le choix des aliments est la qualité de leurs glucides. Toutefois, les nutriments éligibles au régime IG peuvent être les fruits (raisins, pomme, orange, etc.). Autres aliments qui peuvent aussi être consommés sont : les fructoses, les lentilles, le yaourt nature, les poires. Aussi, le maïs doux, les pâtes, le riz, le sucre, la pomme de terre et bien d’autres peuvent être consommés en IG.

Est-ce que les régimes IG sont dangereux pour la santé ?

Le régime IG peut paraître lent d’action en ce qui concerne la perte de poids. Mais il ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, le régime IG est idéal et est même recommandé pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Et mieux, les nutriments habituels au quotidien recommandés lors de ce régime ne peuvent pas constituer un danger pour la santé.

Les principales raisons pour faire un régime IG

Au-delà de son avantage consistant à faire perdre du poids aux personnes, le régime IG a aussi des effets considérables sur la santé. Ainsi, en agissant sur la corpulence, il accorde certains soins et prévient certaines maladies. Les raisons qui peuvent inciter à l’adoption du régime IG sont :

  • Sa capacité à prévenir le diabète : c’est une affirmation scientifiquement prouvée. Toute consommation basée sur des repas à IG bas aide à réduire ou à rompre avec tout risque de diabète.
  • Son pouvoir protecteur ou immunisant scientifiquement prouvé contre certaines agressions comme : le cancer, les crises cardiaques. Ce régime peut aussi réduire les risques d’altérations de la vue et de l’ouïe du fait de l’âge.
  • Sa capacité préservatrice et prolongatrice de l’espérance de vie : l’IG permet de vivre sainement. L’élément responsable de vieillissement du Corps « insuline » est très peu sollicité par une alimentation à faible IG. Plus cet élément est sollicité, plus le corps se fatigue. Moins il est sollicité et mieux le corps se porte et prolonge la durée de vie d’une personne.

Tout menu sans aucune distinction est bienvenu dans le régime IG en fonction de son indice glycémique bas ou sa qualité en glucide. De nombreux tests de régime IG ont été effectués sur des personnes en surpoids avec d’étonnants et louables résultats. Comparativement aux autres types de régimes, il est plus efficace sans aucune complexité. Tous ces aspects constituent des raisons suffisantes pour faire un régime IG.

Les étapes d’un régime IG

Beaucoup de personnes se demandent comment perdre rapidement du poids. Il est difficile de s’y prendre avec le régime IG. Mais en se demandant comment perdre progressivement et sûrement du poids, le régime IG est la solution idéale. C’est un processus dont chaque niveau dure en fonction du cas de surpoids ou du kilo de poids à réduire.

Le premier niveau est celui nommé « Offensive » et nécessite une alimentation dont l’index de glycémie est hyper bas. Le niveau « offensive » de l’IG permet une perte de poids dans un délai assez court. Les nutriments dont l’index de glycémie est relativement inférieur à 20 taux de glucide sont les seuls à consommer dans ce cas.

Le deuxième niveau de régime IG est nommé « déstockage » et amène à diminuer progressivement le poids. Les types de menus du régime à IG ayant une limite de 55 taux de glucide sont à consommer à ce niveau. Quant au troisième niveau, il est celui de la « stabilisation » et recommande des aliments à IG ayant une limite de 70 taux de glucide.

Presque tous les aliments sont permis dans le régime IG. Le seul inconvénient de ce type de régime réside dans sa lenteur à donner des résultats. Ainsi, il est impossible de s’attendre à une réaction immédiate en faisant ce type régime.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :