Accueil Santé Remontée acides : comment vous soulager ?

Remontée acides : comment vous soulager ?

Remontée acides : comment vous soulager ?

Du point de vue physiologique, l’estomac sécrète un suc facilitant la digestion. Cette substance par son caractère acide provoque une acidité de l’estomac. Quand elle remonte à l’œsophage, on parle de remontées gastro-œsophagiennes (RGO). Très fréquentes chez les adultes, elles peuvent rendre le quotidien désagréable. Mais comment identifier et soigner une remontée acide ?

Les remontées acides : qu’est ce que c’est ?

Encore appelées Reflux Gastro Œsophagien (RGO), c’est le fait que le contenu de l’estomac (acide par nature) remonte de façon permanente vers l’œsophage. Du point de vue physiologique, ce phénomène est normal. Cependant, les Reflux Gastro Œsophagiens (RGO) peuvent devenir une maladie.

En effet, dans certains cas, lors de leur ascension, les acides venus de l’estomac provoquent des sensations de brûlure dans l’œsophage. Ces brûlures peuvent même entraîner des lésions dans l’œsophage. Ce mal peut avoir des complications pouvant entraîner une inflammation au niveau de l’œsophage.

Les remontées acides proviennent-elles d'un problème de muscle ?

L’estomac est un organe de l’appareil digestif qui secrète de l’acide pour la digestion. De fait, l’intérieur de l’estomac est très acide. L’œsophage quant à lui est séparé de l’estomac par un muscle dit sphincter œsophagien inférieur.

Mais il arrive que le sphincter relâche sa pression et laisse passer des acides. Ce phénomène est appelé Reflux Gastro Œsophagien. En d’autres termes, il s’agit du RGO. Ce reflux gastro-œsophagien (RGO) provoque des brûlures dans l’œsophage.

Causes des remontées acides

Plusieurs éléments peuvent être à la base des remontées acides. Il s’agit entre autres de la consommation du tabac, de l’alcool, et même le port des tenues qui serrent trop le corps. Un excès de poids et une mauvaise posture notamment la position courbée avec le buste en avant peuvent aussi entraîner ces malaises.

Un état de stress et une position couchée juste à la suite d’un repas peuvent provoquer ce malaise. Certains aliments sont aussi à la base des remontées gastro œsophagiens. Il s’agit des repas avec trop de gras ou trop d’épices.

Comment se manifestent les remontées acides ?

Les remontées acides ou Reflux Gastro œsophagiens (RGO) se manifestent par deux symptômes majeurs. Il y a les brûlures qui remontent jusque dans l’estomac ; et les régurgitations acides. Ces symptômes dits pyrosis s’observent généralement à la suite de la consommation de certains aliments, en position couchée ou courbée.

Comme autres symptômes des Reflux Gastro œsophagiens (RGO), il y a la toux chronique, la pneumopathie récidivante, une transpiration nocturne non expliquée, etc. Une douleur au niveau du thorax, ou une fibrose des poumons peuvent également être des symptômes.

Chez certaines personnes, la remontée gastrique peut aussi se manifester par des symptômes comme des hoquets, une douleur ressentie lors de la déglutition, ou plus encore une hémorragie.

Quelques inhibiteurs des remontées acides

En plus des aliments trop gras à éviter, il y a aussi les boissons gazeuses, le café et l’alcool. Pour dormir, il faut éviter de se coucher à plat. Il est recommandé de rester légèrement incliné. Pour cela, il suffit de remonter le chevet du lit ; c’est-à-dire surélever la tête du lit comparativement au pied du lit. C’est une méthode simple, mais très efficace pour lutter contre l’inconfort dû à l’acidité gastrique.

Certains médicaments peuvent être pris au moment même des brûlures. Ils permettent de tamponner le caractère acide du suc gastrique. Si malgré toutes ces précautions, le reflux gastrique persiste, alors il faut consulter un médecin. Ce dernier pourra en effet vous mettre sous un traitement avec les Inhibiteurs de la Pompe de Protons (IPP). Ce médicament en effet ne peut être pris que sur prescription médicale. Une fois dans l’estomac, ces produits ont pour effet d’empêcher la fabrication des acides.

Comment luttent les inhibiteurs de la pompe à protons contre les remontées acides ?

Les IPP (Inhibiteurs du Pompe à Protons) sont des médicaments qui sont utilisés pour soulager le reflux gastrique. En réduisant l’acide chlorhydrique produit naturellement à l’intérieur de l’estomac, ils sont efficaces pour aider à guérir d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Comment revoir son alimentation pour éviter les brûlures d'estomac ?

Si très souvent vous souffrez de brûlures d’estomac, voici la liste de quelques aliments à éviter : les repas gras comme la viande grasse (le porc). Les plats trop épicés ou trop vinaigrés sont à éviter. Les tomates, les boissons gazeuses, les fromages qui se fermentent vite, etc. doivent être évités.

Priorisez plutôt les légumes cuits, les fruits. Vous pouvez consommer les viandes comme le poulet, le lapin, les poissons et les fruits de mer.

Quelques traitements naturels des remontées acides

Il existe plusieurs types d’aliments qui peuvent être consommés dans le but d’éviter les remontées gastriques et soulager les brûlures d’estomac. Il s’agit des amandes crues, de l’aloe vera pris sous la forme d’un jus.

Pris à jeun, le jus de citron fait avec de l’eau tiède est efficace contre les remontées gastriques. Le bicarbonate de soude ; un thé avec un ajout de deux cuillères à café de vinaigre de cidre ; les feuilles de menthe infusées ou la camomille, etc. Voilà autant de remèdes naturels contre le reflux gastrique.

Le reflux gastrique bien qu’étant un fait naturel de l’organisme peut malheureusement devenir une pathologie très gênante au quotidien. Il s’agit des remontées gastros œsophagiens qui provoquent des douleurs et des brûlures dans l’estomac et l’œsophage. Ils ne doivent être confondus aux douleurs du plexus et leur traitement est relativement simple.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :