Accueil Santé Surcharge pondérale : qui consulter pour perdre du poids ?

Surcharge pondérale : qui consulter pour perdre du poids ?

Surcharge pondérale : qui consulter pour perdre du poids ?

L’alimentation est, en santé humaine, un processus de choix et d’intégration des aliments par l'homme en vue d’assouvir ses besoins nutritionnels. Une mauvaise alimentation (trop riche) entraîne l'obésité. Le dictionnaire français Le Robert définit l’obésité comme l'état d'une personne obèse. En clair, elle est une accumulation excessive de graisses corporelles, augmentant ainsi le risque de problèmes de santé. Le présent article explique une variante technique de l'obésité : la surcharge pondérale. Elle est très peu connue théoriquement, même si dans la pratique une grande proportion de la population l’expérimente au quotidien. Dans les lignes à suivre, nous aurons une description des manifestations de cette maladie et les méthodes d'ordre sanitaire à observer pour s’en débarrasser.

Comment savoir si on est en surcharge pondérale ?

La surcharge pondérale (ou le surpoids) est une maladie nutritionnelle consécutive à une prise de poids excessive dénommée obésité. Ce poids trop élevé est dû à une masse adipeuse (graisseuse) trop importante. Plus le surpoids est élevé, plus les conséquences de ladite surcharge pour la santé sont nombreuses et importantes. De manière concrète, elle se caractérise par plus d'un risque : un surplus de graisse localisé dans le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses, le cou, le visage ; un essoufflement pendant l'effort ; parfois, des apnées du sommeil ; une fatigue liée au surpoids (générale et intempestive) ; ​des douleurs plus fréquentes au niveau des articulations (genoux, dos…) : les douleurs lombaires sont très fréquentes en cas de surcharge pondérale.

Comment diminuer sa surcharge pondérale ?

Si le régime alimentaire y est pour beaucoup en matière de prise de poids, la sédentarité augmente aussi le risque, dans la mesure où un mauvais régime alimentaire devant entraîner une surcharge "pondérale", peut avoir finalement très peu d'impacts sur l'organisme lorsque la sédentarité fait défaut. En d'autres termes, la sédentarité favorise la prise de poids qu'ont subie les personnes obèses. L’activité physique s'impose alors à la ​personne obèse parce qu’elle va remodeler son corps, lui faire retrouver une forme cardiorespiratoire, tout en transformant ses dépôts de graisses en muscles. Ce n'est pas un secret que les mouvements répétés des individus obèses au quotidien les aident à réduire le risque du surpoids à long terme et à gagner du muscle.

La surcharge pondérale dans les détails

L'excès de poids favorise l'usure et la dégénérescence des disques intervertébraux, ainsi que les souffrances au niveau des ligaments. L'individu éprouvera aussi de la "fatigue liée au surpoids". Il s'ensuit psychologiquement, un manque de confiance en soi, une faible estime de soi, voire une tendance à la dépression. Ces symptômes permettent le plus souvent d’établir facilement de diagnostic de la surcharge pondérale. Toutefois, un poids élevé par rapport à sa taille (Indice de Masse Corporelle : IMC élevé) permet de confirmer le diagnostic clinique observé chez le patient obèse. L'OMS a défini cet indice comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids. L'IMC est le rapport entre le poids en kilos d’un individu et le carré de sa taille en mètres.

IMC = Poids (kg)/ Taille (m)

Ex : Si une femme de 1,75 m pèse 75 kg, on a : 75/ (1.75 × 1.75) = 75 / 3.0625

IMC = 24.49

Appréciation du résultat : On parle de surcharge pondérale chez toute personne donc l'IMC est supérieur à 24,9. L'IMC ne s'applique notamment pas aux personnes très musclées (comme les bodybuilders ou les rugbymen) qui peuvent avoir un IMC supérieur à 30 avec pour autant, très peu de masses grasses.

Recommandations des médecins pour lutter contre la surcharge pondérale

Les médecins recommandent que l'obèse : fasse des efforts d’endurance comme la marche rapide au moins 45 minutes 3 fois par semaine ou qu'il effectue 10 000 pas par jour. Qu'il pratique des assouplissements et des étirements afin de se mouvoir avec plus d’aisance ; effectue des exercices de gymnastique et d’équilibre pour se remuscler. Les activités physiques comme la natation, le vélo et le jardinage sont aussi très productives pour perdre du poids. Elles permettent un travail cardiovasculaire moins traumatisant que la course à pied par exemple, un renforcement musculaire et une amélioration de la condition physique. Elles présentent surtout, l'avantage de pouvoir être pratiquées à tout moment. Aussi, il faut souvent emprunter les escaliers à la place des ascenseurs (les gravir au moins deux à trois étages par jour fait du bien à la santé). Grosso modo, il n’existe pas de méthode miracle pour perdre du poids. Les informations qui affirment que les crèmes, les substituts de repas, les saunas, les massages, et l’électrostimulation aident à perdre du poids sont fausses, infondées et dangereuses. Seule la combinaison d’une activité physique et d’un régime alimentaire sain (pas trop riche) est indispensable pour perdre du poids progressivement sans mettre en danger sa santé. Pour y arriver, vous n’aurez qu'à consulter votre diététicien, puis intégrer un régime d'activité sportive de votre choix.

Les différents niveaux de surcharge pondérale

​Cette variante de l'obésité étant toujours consécutive à un déséquilibre entre la consommation de calories et la dépense énergétique, il en existe trois (3) niveaux basés sur le résultat de l'IMC. On a : le surpoids ou excès pondéral modéré ; quand l’IMC est compris entre 25 et 30 ; l'obésité : quand l'IMC est entre 30 et 35 ; l'obésité massive : quand l'IMC est supérieur à 35. Ces niveaux indiquent une croissance dans le danger que constitue la surcharge pondérale chez le patient qui en fait l'objet et l'urgence pour lui de corriger au plus vite sa condition physique.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :