Accueil Santé Taux d'alcoolémie : comment le calculer ?

Taux d'alcoolémie : comment le calculer ?

Taux d'alcoolémie : comment le calculer ?

Dans notre quotidien, il est très fréquent de constater que plus d’un individu consomme de l’alcool en quantité et en qualité. Loin des risques de trouble sur la santé et pire sur le nombre d’accidents de circulation et dégât matériel, certains vont jusqu’à en faire un abus. Pour limiter ou éviter le nombre de dégâts sur la route, la police effectue de plus en plus des contrôles aléatoires d’alcoolémie. Ce taux d’alcoolémie est mesuré grâce à un éthylotest ou Alcootest. Découvrez dans ce tour d’horizon tous les contours qui vous permettront de mesurer votre alcoolémie avant de prendre le volant pour éviter une quelconque infraction judiciaire.

Qu'est-ce que le taux d'alcoolémie ?

Le taux d’alcoolémie désigne le volume d’alcool présent incorporé par un individu dans le sang. Ce taux d’alcool dans le sang dépend en grande partie du degré d’alcool, du volume ingéré, de l’état de santé, du degré de fatigue, de la masse corporelle, et du sexe de l’individu. Que ce soit n’importe quelle boisson alcoolisée un verre représente proportionnellement la même quantité d’alcool. Donc plus le nombre de verres augmente plus le taux d’alcoolémie augmente.

Comment connaître son taux d’alcoolémie ?

On dispose de deux méthodes pour connaître son taux d’alcoolémie. Faire un test d'alcoolémie ou procéder par calcul. On a l’éthylotest électronique et la méthode analytique (par calcul).

Méthode de l’éthylotest ou alcootest

L’éthylomètre encore appelé éthylotest est un appareil permettant de mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang. Il existe deux types d’éthylomètres au fonctionnement bien distinct. D’abord L’éthylotest électronique dans lequel le conducteur doit souffler avec une petite paille. Le taux d’alcool dans l’air expiré est automatiquement détecté grâce à une sonde. Ensuite l’éthylotest chimique qui réagit suite à une modification de la couleur suivant le taux d’alcoolémie dans l’air expiré par le conducteur.

Méthode de calcul approchée du taux d’alcoolémie

La méthode de calcul est tout aussi simple et nécessite juste votre concentration. En désignant par T le taux d’alcoolémie approché et K le coefficient de diffusion (0,7 pour l’homme et de 0,6 chez la femme). En supposant par convention que la densité relative de l’éthanol est de 0,8, on obtient :

T = (V x P x 0,8) / (k x m)

  • M. : la masse de l’individu en kg ;
  • V : le volume de boisson ingéré en ml ;
  • P : le degré d’alcool de la boisson ingérée ;
  • K : le coefficient de diffusion ;
  • a : nombre d’Unités d’alcool ingérées.

Comment faire baisser le taux d'alcool dans le sang rapidement ?

Plusieurs techniques existent et sont vivement réputées dans la baisse du taux d’alcoolémie. Ainsi face à un taux d’alcoolémie très élevé, vous pouvez manger une soupe très riche en tomates. Ensuite, prenez au moins 1 litre d’eau le tout accompagner d’une activité physique intense. Ceci n’est pas un remède miracle pour annuler le taux d’alcoolémie, mais vous aidera simplement à diminuer en moyenne de 0,85 à 0,15 g le taux d’alcoolémie dans le sang.

Qu'encoure-t-on en ayant un taux d'alcoolémie élevé ?

La réglementation routière en France par exemple comprend plusieurs étapes de sanctions qui dépendent du niveau d’infraction constaté. Lorsque le volume d’alcool dans le sang est compris en moyenne entre 0,5 et 0,8 g le conducteur est sanctionné par une amende forfaitaire et une perte de point sur son permis de conduire. Par contre, lorsque le taux d’alcool est compris entre 0,8 g et plus, le conducteur risque une peine de 2 ans de prison maximum suivie d’une immobilisation du véhicule.

Quels sont les effets de l’alcoolisme ?

En suivant le sens de parcours de l’alcool dans le sang, notez que ces effets sont visibles aussi bien à court terme qu’à long terme.

Les effets de l’alcool à court terme

L’ivresse est l’effet le plus immédiat à court terme d’un taux d’alcool élevé. Elle apparait justement quelques heures après une importante consommation de celle-ci. Ainsi l’ivresse serait à l’origine à court terme de plusieurs comportements à risque comme : une baisse totale de la vigilance, suivi d’une augmentation des accidents de la circulation. Les nombreux facteurs d’agressivités comme les homicides involontaires. À tout cela s’ajoute un fort taux des infections sexuellement transmissible lié à la fréquence des rapports sexuels non protégés. Aussi, l'alcoolémie au volant est une infraction, donc passible de sanction. Bien d’autres effets existent pour ne citer que ceux-là.

Les effets de l’alcool à long terme

À long terme, les effets de l’alcool sont tout aussi nombreux et variés. D’abord, l’alcool peut être responsable de nombreuse maladie comme : les cancers (bouche, œsophage, gorge.), les maladies du foie (cirrhose) et du pancréas. Ensuite de nombreuses maladies liées au système nerveux et aux troubles psychiques (anxiété, dépression, irritabilité, etc.). Et enfin, une multiplicité des troubles cardiovasculaires et respiratoires.

Comment réduire les risques de l’alcool ?

Pour réduire les risques liés à une prise excessive de l’alcool dans votre quotidien, plusieurs consignes et recommandations seront les bienvenus dans vos comportements de tous les jours.

  • Ne pas boire plus de 10 verres par jour
  • Commencer à boire le plus tard possible dans la journée et diminuer les quantités ;
  • Ne pas dépasser les deux verres dits « standards »
  • Penser à manger et boire de l’eau lorsque l’on consomme des boissons alcoolisées ;
  • Ne pas boire pendant plusieurs jours d’affilée durant la semaine ;
  • Ne pas conduire et s’entourer de personnes de confiance si l’on a bu, pour éviter de se mettre ou mettre les autres en danger.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :