Accueil Santé Tout savoir sur la thérapie Gestalt ?

Tout savoir sur la thérapie Gestalt ?

Tout savoir sur la thérapie Gestalt ?

Inventée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute et son épouse Laura, psychologue, la gestalt-thérapie relève du domaine de la psychologie. Le mécanisme de la gesalt théorie consiste à chercher les causes profondes pour lesquelles une personne est arrivée à ce stade. La thérapie a été pratiquée depuis près de cinquante ans en Europe. C’était aux Etats-Unis qu’elle s’est développée dans les années 50 au sein du courant humaniste existentiel. Le présent article aide chaque lecteur à éclaircir les points sombres sur la Gestalt.

Qu'est-ce que la thérapie Gestalt ?

Le terme Gestalt est un mot d’origine germanique qui signifie « la forme » ou « ce qui apparaît » ou encore « la figure ». La thérapie gestalt  est un concept thérapeutique qui se focalise sur la façon dont une personne interagit avec le monde externe et son monde. L’approche a pour but d’obtenir une meilleure qualité de vie en considérant différents aspects environnementaux relatifs à son être et à son corps : émotions, pensées, physique. La thérapie englobe deux éléments essentiels :

  • Le corpus de concepts : il s’agit d’un processus qui se base sur une approche à la fois philosophique des phénomènes et d’un concept pragmatique.
  • Les pratiques améliorant l’environnement personnel, social et organisationnel. L’interaction entre le corps et l’environnement en intégrant les concepts se traduit pour une reprise de forme et une reconstruction.

La gestalt définition est donc une approche psychothérapique qui permet la connaissance de soi et un ensemble de méthodes philosophiques pour mieux vivre.

Quels sont les objectifs de la thérapie Gestalt ?

Les objectifs de la gestalt thérapie sont très nombreux. Toutefois, les plus importants sont :

  • surmonter les situations de crises, facteurs de traumatisme comme le décès d’un proche
  • dépasser la peur et le doute pour communiquer avec d’autres personnes
  • trouver la bonne stratégie pour se faire comprendre ou pour être compris
  • stabiliser les relations personnelles et professionnelles
  • raffermir sa relation amoureuse
  • maîtriser les situations dépressives ou stressantes
  • Éviter les habitudes d’addiction.
  • Savoir se placer dans toutes les situations

Quoi qu’il en soit, la Gestalt aide et accompagne pour surmonter et traverser toutes les épreuves et obstacles pour améliorer la qualité de vie et obtenir le bien-être.

Pour qui s'adresse la thérapie Gestalt ?

La thérapie gestalt s’adresse à tout individu qui est à la quête de la connaissance de soi qu’il soit un adulte, un enfant ou un adolescent. La personne n’est pas sujette à une maladie particulière mais souffre de dépression, de la perte de confiance en soi. Le doute, l’angoisse, le traumatisme envahit sa vie et son quotidien. La situation détériore sa qualité de vie. Elle se perd dans des questions sur le sens de son existence. Tout cela entraîne la détérioration de sa relation avec son entourage et de son milieu professionnel. Elle souffre physiquement et psychiquement et n’arrive pas à le partager ni à le supporter.

Qui sont les praticiens ? Et comment les trouver ?

Comme il s’agit d’un domaine de la psychologie, les psychologues, psychiatres, psychanalystes pratique le gestalt. En France, on en dénombre près de six cents praticiens. Pour pouvoir l’exercer, le spécialiste a dû suivre obligatoirement une formation au sein d’un institut ou d’une école supérieure. La formation se répartit en plusieurs vagues de stages d’au moins quatre ans. Cette phase doit répondre aux exigences de l’EAGT ou Association Européenne de la Thérapie Gestalt.

Pour trouver un praticien ou gestalt thérapeute, les annuaires des professionnels du gestalt sont accessibles en ligne sur le site du CEGT ou Collège Européen du Gestalt-Thérapie ou sur le site de la Société Française de Gestalt.

Comment se déroulent les séances de Gestalt Thérapie ?

La durée d’une séance est établie en consultation par le ou la thérapeute. Il en est de même pour les fréquences. Dans la plupart des cas, elle dure entre 30 minutes et 1 heure et se pratique une fois par semaine dans une période qui peut aller jusqu’à 2 ou 3 ans. La thérapie se décompose en six phases distinctes :

  • La sensation
  • L’identification
  • L’orientation
  • Le contact
  • Le plein contact
  • Le retrait
  • Et l’assimilation.

Une phase peut faire l’objet de plusieurs séances. Chaque séance peut se dérouler individuellement ou en groupe.

Quelle est la méthodologie appliquée dans une séance ?

Contrairement aux thérapies classiques qui déterminent les causes d’un problème en posant pour chaque situation « Pourquoi ? », la gestalt theorie essaie de répondre à la question « comment ? ». Le praticien se focalise sur trois points focaux : autonomie ou conscience – responsabilité ou authenticité - créativité. La démarche s’établit sur une période à long et moyen terme. Chaque situation vécue peut être abordée en séance : séparations, décès, chocs, déception amoureuse… Le praticien et les patients (si en groupe) se relayent pour résoudre le problème ensemble. L’objectif final est de pouvoir résoudre les problèmes relationnels, régler les vécues difficiles et d’apporter des ajustements. Pour comprendre un problème, il est essentiel de chercher dans un domaine plus vaste sur le contexte et de ne pas se contenter de savoir les causes.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :