Accueil Bien être Utiliser l'argile rouge pour sa peau

Utiliser l'argile rouge pour sa peau

Utiliser l'argile rouge pour sa peau

L'argile rouge est l'une des argiles les plus utilisées dans le monde du cosmétique. Le fait est qu’elle est l'une des plus largement disponibles partout dans le monde. Elle sert de base pour différents types de masque artisanal. Elle contient également de nombreux avantages et propriétés qui sont excellents pour la peau. Voici tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne ce produit.

Quelles sont les propriétés de l'argile rouge ?

L'argile rouge est un produit naturel qui contient une grande quantité de nutriments, de minéraux et de vitamines. Elle est idéale pour soigner une peau sensible, en renouvelant la structure cellulaire. Cela est possible grâce à la quantité de vitamines et de minéraux qu'elle fournit. Parmi les plus connus, on peut noter le fer, l'aluminium, le magnésium et le calcium. C'est généralement un bon remède pour stimuler la circulation sanguine. En effet, l’argile rouge favorise la circulation sanguine, et possède des propriétés antiseptiques, astringentes et drainantes. Mais en plus, il a aussi un grand pouvoir d'absorption. L’argile rouge est généralement utilisée régulièrement en physiothérapie. Avec un bain de chaleur, elle aide à détendre les muscles et aider à guérir les pathologies.

Comment utiliser l'argile rouge ?

Si on veut utiliser uniquement l’argile rouge, on doit le mélanger avec de l'eau. Ce qu’il faut c’est obtenir une consistance crémeuse, mais épaisse. Ensuite, on applique celle-ci sur la zone à soigner, et on laisse agir pendant au moins 30 minutes. Après cela, on doit ensuite rincer avec de l’eau tiède. Cela est surtout recommandé pour lutter contre l’acné. Mélanger l’argile rouge avec certaines huiles essentielles végétales est aussi un autre moyen de profiter de ses avantages. C’est par exemple l’un des meilleurs moyens pour traiter les douleurs musculaires. Pour l'arthrose ou l'arthrite, il est bon d'utiliser un bandage ou un patch d'argile. Cela peut être facilement préparé avec de l'argile rouge et de l'eau dans un récipient. Pour augmenter les effets, on peut ajouter de l'huile végétale ou de la camomille. Mais l'arnica est la plus indiquée pour apaiser la douleur. Lorsque le mélange est prêt, il doit être appliqué sur la zone affectée. Ensuite, il faut couvrir toute la zone à l’aide d’une compresse ou d’un papier absorbant. Après, elle doit être à nouveau recouverte d'un mince bandage avec un chiffon. Le traitement doit être appliqué pendant 3 heures pour être efficace.

Quelle recette pour fabriquer son masque à l'argile rouge ?

Actuellement, 3 grandes recettes figurent parmi les soins les plus utilisés à base de cette argile. On a par exemple le masque éclat, qui permet de raviver le teint. Pour cela, il faut mélanger 1 cuillère à soupe de cette argile avec 3 gouttes d'huile de jojoba. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile d'argan à la place. On doit ensuite ajouter de l’eau minérale pour obtenir une pâte homogène. On applique ensuite le tout sur le visage, et ensuite laisser un temps de repos d’environ 15 minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à rincer abondamment. Il y a aussi le masque capillaire, qui est idéal pour le traitement des cheveux secs. Il faut pour cela 4 cuillères à café (non métallique) d'argile rouge à diluer dans un peu d'eau. On ajoute ensuite 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à la solution. Pour obtenir plus d’efficacité, on peut aussi ajouter 2 autres d'huile essentielle d'Ylang-Ylang. On applique ensuite ce masque directement sur le cuir chevelu. Afin que le masque puisse faire son effet, il faut masser légèrement. On le laissera agir pendant environ 30 minutes avant de rincer. Enfin, il y a le masque qui revitalise les peaux sensibles. Pour cela, on a besoin d’une pâte homogène d’argile. On utilisera donc 30 g d’argile rouge, avec 3 cuillères à soupe (non métallique) d'eau de rose. Il faut également 1 cuillère à café de poudre de jojoba, et 2 gouttes d’huile essentielle de rose. On doit après combiner tout cela avec un peu d’eau. Cette solution doit être appliquée sur la zone à soigner pendant 15 minutes avant d’être rincée abondamment.

Quelles précautions avant d’utiliser l’argile rouge ?

L’argile rouge est un produit très bénéfique pour la santé. Mais afin d’appréhender les bienfaits de l'argile rouge, il faut aussi considérer certaines précautions. Par exemple, on ne doit jamais utiliser des objets métalliques pour sa préparation. Les cuillères, les spatules, et les récipients devraient être en verre, en porcelaine, ou en bois. Il est aussi utile de savoir qu’une fois utilisée, l'argile rouge ne peut plus être réutilisée. Cette argile pour le visage doit aussi être utilisée avec de l'eau qui ne contient pas de chlore. Lorsqu’on veut préparer un cataplasme, il faut être prudent, car le mélange ne doit pas être trop liquide ni trop sec.

Comment reconnaître l’argile rouge ?

L’argile rouge se développe dans le sol au fil du temps. Elle se sépare de ses roches d'origine. Elle a généralement des couleurs très différentes au début, mais dans lesquelles le rouge se démarque. La quantité d'argile qui sort de chacune des roches permet de développer toutes sortes de cosmétiques thérapeutiques. Cela permet de développer et d’améliorer différentes conditions de l'organisme et de la peau. La couleur rougeâtre de cette argile est due aux oxydes de fer et de cuivre qu'il contient. L’argile rouge n'a pas non plus d'odeur caractéristique. En général, elle a une odeur neutre, la même que celle de l'argile commune.

Quels peuvent être les effets secondaires de l’argile rouge ?

Des effets secondaires peuvent apparaître lors de l’utilisation de l argile rouge sur une peau sensible. En effet, des cas d’irritation peuvent survenir. Ainsi, il est recommandé d'utiliser des hydratants pour lutter contre ces effets. Pour une utilisation sûre, il est mieux de considérer chacun des composants de cette argile. Cela permet de prévenir des risques d’allergies. Enfin, on ne doit pas appliquer un masque d’argile rouge sur la peau grasse. Le produit est susceptible d’augmenter la quantité de sébum dans les follicules. Cela n’est vraiment mieux que pour une peau sèche et ridée, car elle hydrate et adoucit.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :