Accueil Santé Verres progressifs : comment améliorer son bien-être oculaire?

Verres progressifs : comment améliorer son bien-être oculaire?

Verres progressifs : comment améliorer son bien-être oculaire?

Les verres progressifs restent les meilleurs choix pour compenser la presbytie ; trouble très fréquent avant la cinquantaine. En effet, ces lunettes à verres progressifs offrent une grande flexibilité à l’usage. Comment fonctionnent les verres progressifs ? Pourquoi a-t-on besoin de verres progressifs ? Comment choisir ses verres progressifs ?

Comment fonctionnent les verres progressifs ?

Les verres progressifs sont des verres multifocaux ayant un fonctionnement bien précis. En effet, ces verres disposent de trois champs de vision. Une partie permet de voir à une distance rapprochée, l’autre à une distance éloignée et l’autre à une distance intermédiaire. Chaque partie du verre a son indice de correction. Les lentilles offrent une mise au point et une vue de qualité.

Pourquoi a-t-on besoin de verres progressifs ?

Les lunettes progressives ont de nombreux avantages. Ces lunettes de vue peuvent servir pour diverses activités. Elles sont plus efficaces et plus esthétiques que les lunettes à double foyer. En effet, ces lentilles corrigent la vision de près et de loin. Plus besoin de changer de verres pour s’adapter ; une seule lunette progressive suffira.

Comment choisir ses verres progressifs ?

Pour une meilleure adaptabilité, il faut des verres correcteurs de qualité. Il ne faut pas simplement miser sur les couleurs et la monture comme une lunette de soleil. Il s’agit de lunettes de vue, elles doivent jouer un rôle précis. Les verres seront choisis en fonction de l’activité exercée et de la posture adoptée. Vous choisirez aussi l’épaisseur et le niveau de correction des lentilles en fonction de vos attentes et surtout de votre budget.

Quel est le prix d’un verre progressif ?

Les paires de lunettes à verres progressifs reviennent plus cher que les verres classiques. Il y a plusieurs gammes. Le prix d’une lunette à verre progressif varie en fonction de la qualité du verre, des traitements appliqués et du type de monture. Le prix d’une paire de lunettes progressives varie 150 euros et 600 euros.

Comment s’adapter à des verres progressifs ?

Le port de lunettes à verres progressifs est conditionné par une période d’adaptation qui permet de cerner les trois zones de vision du verre. La durée d’adaptation dépend de la qualité des verres et de plusieurs autres facteurs. Une raison suffisante pour choisir parmi les meilleurs verres progressifs.

Pour vous adapter rapidement, essayez de garder vos verres progressifs le plus longtemps possible. Évitez pendant cette période de mettre un verre unifocal. En effet, le changement de lentilles retardera le processus. Retenez toutefois que la zone supérieure du verre correspond à la vision de loin, la zone intermédiaire à la vision intermédiaire et la zone inférieure à la vision rapprochée.

L’adaptabilité au verre est aussi conditionnée par l’état du trouble. Il est donc important de vite choisir sa paire de lunettes dès le diagnostic. Par ailleurs, adaptez votre position et vos yeux selon l’objet que vous souhaitez visionner. La tête sera bien droite pour regarder loin. Elle sera par contre, baissée pour regarder le sol ou marcher dans les escaliers.

Quels sont les types de verres progressifs ?

Il existe 3 types de verres progressifs. La différence se situe au niveau de l’étendue du champ de vision. Selon vos besoins, l’opticien vous conseillera un type de verre.

Verres progressifs standards

Ces paires de lunettes sont adaptées pour les troubles de vision légère ou pour un port irrégulier. Ce sont les lunettes les plus économiques. Le champ de vision est réduit, le verre fin et la vision périphérique moins nette. L’adaptabilité sera plus longue dans ce cas.

Verres progressifs larges

Ce type de verres est généralement personnalisé. Elles offrent un champ de vision plus large et donc une vision périphérique plus nette. Les lentilles sont plus performantes et la transition se fait très facilement. Les couleurs sont plus visibles dans le champ périphérique.

Verres progressifs extra-larges

Les verres progressifs extra-larges sont l’option la plus chère. Comme l’indiquent leurs noms, ces verres progressifs offrent une vision très étendue et très nette. Idéal lorsqu’on sollicite beaucoup la vision rapprochée. Ces lentilles sont les plus efficaces et la qualité de vue est la meilleure.

Quel traitement pour les lunettes à verres progressifs ?

Les lunettes à verres progressifs restent des lunettes de vue. Ils sont donc sensibles aux rayons UV du soleil, à la lumière bleue, aux rayures, etc. Comme les autres lunettes, ces verres peuvent être traités pour plus d’autonomie.

Si vous passez la majeure partie de votre temps à l’extérieur, vous pourrez protéger vos yeux du soleil en choisissant un traitement contre les rayons UV du soleil. Ils fonctionneront donc comme des lunettes de soleil. En dehors du soleil, vous pourrez opter pour des traitements anti-bués, anti-rayures et anti lumière bleue.

La paire de lunettes à verres progressifs est le meilleur choix pour soigner la presbytie et la myopie. Ces lunettes se retrouvent dans plusieurs couleurs et styles. Vous pourrez opter pour un traitement contre les rayons de soleil, les rayures, etc. Toutefois, pour un confort maximal et une vue de qualité, optez pour une paire de lunettes personnalisée.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :