Accueil Santé Comment se désintoxiquer du sucre ?

Comment se désintoxiquer du sucre ?

Comment se désintoxiquer du sucre ?

Le sucre est un élément indispensable à la croissance, au développement de l’organisme ainsi qu’à son équilibre. Le manque de sucre peut entraîner l’hypoglycémie. L’absence ou l’insuffisance de sucre dans le sang provoque une baisse d’énergie et une malaise. Mais la surconsommation n’est pas non plus sans effet. L’excès de sucre est très dangereux pour la santé et peut être considéré comme d’éléments toxiques à l’organisme. La consommation excessive de sucre se termine souvent par l’addiction et la dépendance à cette substance. Chocolats, gâteaux, cookies, coca-cola, bonbons… c’est impossible à résister comme ils sont si croustillants. Comment faire alors devant cette situation ? Et pourquoi faut-il réduire ou arrêter de consommer du sucre ? Comment arrêter le sucre ? Tout de suite les réponses.

Pourquoi réduire la consommation de sucre ?

La consommation de sucre surtout quand elle devient excessive peut être dangereuse pour la santé. Il est important donc de réduire et d’équilibrer la consommation de sucre. Les principales raisons sont :

  • Éviter le surpoids ou l’obésité : le sucre accélère la prise de poids, le niveau élevé de cortisol dans le sang provoque l’augmentation de l’insuline. Ce mécanisme explique la sécrétion de l’hormone du stress par l’organisme qui favorise l’obésité.
  • Éviter la dépendance : il y a dépendance au sucre lorsque la personne n’arrive pas à se passer de prendre du sucre à chaque fois qu’elle veut grignoter.
  • se mettre en bonne santé : la consommation excessive n’est jamais bonne pour la santé, quand une personne est diabétique,

Comment arrêter de manger du sucre ?

Arrêter de consommer est une façon efficace de se désintoxiquer du sucre. Il y a plusieurs façons d’arrêter de prendre du sucre :

  • En mangeant beaucoup de fruits et d’aliments riches en sucre comme les céréales, les fruits rouges,
  • En pratiquant des exercices physiques ou sportifs : faire des activités physiques régulières permet non seulement de réduire le sucre dans le sang mais aide à se passer des sucres.
  • En prenant des infusions de citron et de stévia : le citron possède une propriété « coupe-faim » puissante. Elle peut aider à réduire la prise de sucrerie
  • En évitant la tentation : passer devant une pâtisserie, un restaurant peut être évité. La tentation y est toujours irrésistible surtout pour les femmes.

Le sevrage sucre peut être efficace si la personne est suivie par un spécialiste dans le domaine de dépendance à un produit.

Quels sont les produits pour remplacer le sucre ?

Pour remplacer le sucre, il existe de nombreux produits naturels. On distingue le miel, la stévia, le sirop de riz ou d’érable. IL y a aussi les substituts énergétiques plus connus comme sucres alcool. On en distingue : l’érythritol, l’isomalt le lactitol, le maltitol,  le mannitol, le sorbitol, le xylitol. Et enfin les substituts non énergétiques : aspartame, sucralose, acésulfame-potassium, cyclamates, saccharine, stévia (glycosides de stéviol), néotame, thaumatine, extrait de fruit de moines. Pour éviter de problèmes supplémentaires, il faut toujours préférer les produits bios et naturels. Les produits chimiques présentent fréquemment des effets secondaires.

Qu’est-ce que l’addiction et la dépendance au sucre ?

L’addiction et la dépendance sont deux choses plus ou moins identiques mais différentes. Souvent, ces deux termes sont confondus. La dépendance au sucre s’installe lorsqu’une personne n’arrive pas à se passer du sucre. Pour savoir qu’elle est devenue accro au sucre, il faut que les trois conditions suivantes soient remplies :

  • elle ressent une envie croissante de prendre le sucre
  • elle est agitée et dubitative à l’idée de consommer du sucre
  • elle est soulagée après la prise de sucre.

Mais l’addiction au sucre, quant à elle, est une consommation excessive de sucre.

Quels sont les complications et les risques de consommation de sucre ?

Quand la consommation de sucre devient de plus en plus excessive et une personne dépendante, alors les complications peuvent être :

  • les maladies cardiaques : la présence du sucre dans le sang (excès) favorise l’accélération des fonctions organiques et du cœur.
  • les caries dentaires : les bactéries qui se trouvent à l’intérieur de la bouche transforment les résidus alimentaires en une substance acide. C’est cette solution acide qui détruit l’émail des dents. La consommation de sucre favorise les caries.
  • le diabète : il ne s’agit pas ici d’une forme sévère mais de type 2 : le sucre entraîne le diabète de type 2. L’organisme résiste à l’insuline.
  • l’obésité : c’est un risque de cancer.
  • un trouble du comportement : il s’agit ici d’Hyperphagie.

Comment reconnaître une personne dépendante au sucre ?

Dans la plupart des cas, Il est difficile pour une personne d’accepter qu’elle soit dépendante au sucre. Chez certaines personnes, l’addiction est déjà installée sans qu’elle s’en rende compte. Voici les signes qui peuvent montrer qu’elle est devenue dépendante au sucre :

  • l’envie croissante de vouloir toujours prendre
  • le sentiment d’angoisse et d’anxiété
  • le sentiment de fatigue après un repas festif
  • le sentiment de soulagement : après un effort physique et mental, la personne trouve dans le sucre une véritable récompense. C’est un fait révélateur de dépendance.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :