Accueil Santé Epine calcanéenne : traitement pour soulager la douleur

Epine calcanéenne : traitement pour soulager la douleur

Epine calcanéenne : traitement pour soulager la douleur

Inconfortable, douloureuse, et souvent sources de complexes, l’épine calcanéenne touche aujourd’hui la majorité des personnes de 40 à 60 ans. Il s’agit d’une excroissance osseuse sous les talons qui peut rendre le moindre mouvement assez compliqué. Heureusement, il existe quelques traitements qui peuvent rapidement vous faire retrouver un certain confort.

Qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?

Aussi appelée l’épine de lenoir est une douleur qui se situe sur la voûte plantaire. Elle est, en plus d’êtres inconfortables, source de nombreux problèmes. Certains se retrouvent même alités à cause de ce genre de maladie dans la mesure où le moindre mouvement au sol est insupportable. Il ne faut pas spécialement contacter un médecin pour savoir si vous en êtes victimes ou non. Les symptômes sont inratables : douleur dans les plantes des pieds à chaque fois que vous posez les talons sur le sol, et une tension sur tout le long de la voute plantaire et un durcissement du talon.

On peut qualifier cette maladie de « tendinite sous le pied ». Il s’agit, selon les termes scientifiques, d’un « épaississement de l’aponévrose plantaire ». C'est-à-dire qu’après des années de sollicitation, votre voute plantaire devient plus épaisse et plus sensible. Sous l’os du talon, le calcanéum, une membrane devient plus rigide. D’où justement le nom de la pathologie « Epine calcanéenne ».

Cette pathologie, à l’instar du lumbago, se développe en plusieurs années. Les sportifs sont notamment les plus vulnérables en la matière. En effet, quand vous faites du sport, vos muscles, dont celui concerné ici, sont toujours en tensions. Ce qui peut entraîner une inflammation. C’est également valable pendant les marches à pieds.

Quels remèdes contre une épine calcanéenne ?

Une mauvaise chaussure, un mauvais entretien des muscles, une sursollicitation de vos pieds : plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une épine calcanéenne.  Si les risques deviennent de plus en plus importants avec l’âge, quelques trentenaires, voire des personnes plus jeunes, peuvent aussi en être victime. Aussi, il importe de trouver le meilleur aponévrosite plantaire traitement. Et contrairement aux idées reçues, les cures de médicaments ne sont pas toujours bien vues. Alors : épine calcanéenne que faire ?   

En premier lieu, vous devez surveiller votre poids. Les inflammations sont dues dans la plupart des cas à quelques kilos en trop. Et en attendant que vous remédiiez à cette situation, protéger votre pied des agressions extérieures est de mise. C’est possible avec une semelle orthopédique spécifique dont l’emplacement du talon est creux.

Pour les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sera de mise pour retirer la membrane enflammée.

Quels exercices pour calmer la douleur d'une épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne est douloureuse. Mais une fois que vous vous êtes reposé, la douleur s’estompe comme par magie. Ce qui pousse les médecins à interdire l’utilisation antalgique et autre traitement du même genre pour retrouver un minimum de confort. Il suffit de quelques exercices au quotidien pour réduire l’inflammation et la douleur qui s’ensuit. Ce sont des gestes à la portée de tout le monde, et ce, tout au long de la journée. Voici des idées d’épine calcanéenne traitement

Les spécialistes prônent l’auto massage pour soigner ce genre de pathologie. En chauffant légèrement les muscles avant de s’activer le matin permet de réduire la douleur, voire au fil du temps, de traiter définitivement la douleur. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en massage pour ce faire. Il suffit d’une petite serviette que vous allez placer sur vos talons avant de sortir du lit et sur laquelle vous allez vous appuyer pour étirer vos jambes.

Pour masser légèrement la voûte plantaire, vous pouvez aussi placer une balle de tennis entre votre pied et la serviette. Le but étant de permettre au sang de bien circuler et de minimiser l’irritation au niveau du talon.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :