Accueil Santé Jambes gonflées : quelles sont les causes et les solutions ?

Jambes gonflées : quelles sont les causes et les solutions ?

Jambes gonflées : quelles sont les causes et les solutions ?

Les jambes gonflées indiquent généralement un problème circulatoire. En plus d’être inesthétique, le gonflement des jambes peut être accompagné de douleurs et de moments d’inconfort. Ces symptômes sont surtout visibles en été. Il faut rappeler que l’œdème peut se former sur le pied uniquement. Quelles sont les causes de la formation de ces œdèmes ? Quelles sont les solutions pour soulager et prévenir les jambes gonflées ?

Quelles sont les causes des jambes gonflées ?

Les jambes gonflées sont à la base dues à un problème veineux ou lymphatique. La principale cause est l’insuffisance veineuse. En effet, la dilation des vaisseaux sanguins empêche le retour veineux. Ainsi, le sang stagne dans les vaisseaux et entraîne la sensation de lourdeur. L’œdème de la jambe peut également être dû à une rétention d’eau, suite à un mauvais drainage lymphatique. Un syndrome néphrotique (protéine insuffisante dans le sang) peut également être à l’origine du mal.

Quels sont les facteurs du gonflement des jambes ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine du gonflement des jambes. Les facteurs le plus souvent en cause sont :

  • La sédentarité ;
  • L’insuffisance cardiaque et/ou rénale ;
  • Les maladies hépatiques ;
  • L’obstruction des veines ;
  • Le dysfonctionnement lymphatique ;
  • Une affection pulmonaire ;
  • La pré-éclampsie chez la femme enceinte ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • La chaleur ;
  • L’obésité ;
  • Certains médicaments.

Comment soulager le gonflement des jambes ?

Que faire en cas de rétention d’eau ou du gonflement des jambes ? Pour rétablir la circulation sanguine et tonifier les veines, faites de l’auto massage et le drainage lymphatique. Le résultat sera plus visible si vous utilisez des crèmes ou gels contenant des veinotoniques. Pour faire remonter le sang, surélevez les jambes. Faites des exercices physiques comme la marche et la natation. Mangez beaucoup de fruits et légumes et réduisez votre consommation de sel.

Quelles sont les solutions pour prévenir les jambes gonflées ?

La chaleur est l’un des facteurs pouvant entraîner le gonflement des jambes. Évitez donc de porter des vêtements serrés, les douches chaudes (le hammam). En effet, la chaleur peut altérer les vaisseaux sanguins. Évitez la sédentarité (assis, ou debout). Si par contre vous y êtes obligé par votre profession, faites de la marche en fin de journée. Hydratez-vous convenablement et faites des activités physiques. Surveillez votre alimentation. Pour soulager et prévenir l’œdème du pied, portez des chaussures confortables.

Peut-on soulager les jambes gonflées avec la médecine douce ?

Pour venir à bout d’un œdème de la jambe, les médecines alternatives seraient aussi efficaces. Les traitements naturels efficaces pour soulager les symptômes sont : l’homéopathie, la thalassothérapie, l’acupuncture, la phytothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, et la cure thermale. Toutes ces thérapies permettent de rétablir la circulation sanguine, de tonifier les vaisseaux sanguins et de favoriser ainsi le retour veineux. Ils permettent aussi de soulager la douleur et de faire disparaître les œdèmes.

Quelles plantes pour soulager les œdèmes ?

Les plantes sont réputées pour soulager les œdèmes de la jambe. Les plantes utilisées ont des propriétés veinotoniques et diurétiques.

Les plantes veinotoniques ont la capacité de tonifier la paroi des veines. En effet, lorsque les veines sont tonifiées, le sang retourne vers le cœur. Les plantes veinotoniques sont entre autres le cyprès, de la vigne rouge, de l’hamamélis, du petit houx, du marron d’Inde, l’épine-vinette, etc.

Les plantes diurétiques ont quant à elles la capacité d’augmenter la diurèse et d’éliminer la rétention d’eau. Les cellules dégonflent. Les plantes à prendre dans ce cas sont : l’ortie, le pissenlit, la reine-des-prés, etc.

Cependant, demandez conseil à un médecin avant la prise des diurétiques. En effet, une prise prolongée de ces plantes est susceptible d’entraîner une carence en potassium. Il y a risques d’insuffisance rénale.

Comment s’alimenter en cas de rétention d’eau ?

Pour limiter la rétention d’eau par les cellules, vous devez adopter une bonne alimentation.

  • Consommez assez de protéines. L’apport protéique doit être compris entre 0,7 et 1 g par kilogramme de poids ;
  • Consommez les aliments riches en vitamine E et P. En effet, ces vitamines ont la capacité de limiter la perméabilité des capillaires et de protéger les vaisseaux sanguins ;
  • Privilégiez alors la consommation de noix, de poissons de mer, de fruits (notamment les fruits rouges) et de légumes. Certains fruits et légumes ont aussi des propriétés drainantes (ananas, brocoli, figue, carotte, etc.) ;
  • Hydratez-vous convenablement. Vous vous dites sûrement que boire de l’eau pourrait accentuer la rétention d’eau. C’est plutôt l’effet contraire. Alors, buvez 1,5 à 2 l d’eau par jour ;
  • Dans le même temps, n’excédez pas 6 g de sel par jour. Limitez aussi la consommation des aliments raffinés. Ils contiennent trop de sel et d’additifs ;
  • Réduisez votre consommation de graisses saturées et de sucre ;
  • Arrêtez de fumer.

Le gonflement des jambes est dû à un problème de circulation sanguine. Il peut être soulagé par des méthodes naturelles, une activité physique régulière et une bonne alimentation. Il faut reconnaître que l’œdème des jambes n’est généralement pas grave, mais peut indiquer une maladie plus grave comme la phlébite. Il est donc important de consulter pour déterminer la cause de cette enflure et la traiter.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :