Accueil Santé Ventre ballonné et douloureux, que faire ?

Ventre ballonné et douloureux, que faire ?

Ventre ballonné et douloureux, que faire ?

Depuis quelque temps, vous vous sentez lourd ? Votre ventre ballonné et dur est de plus en plus difficile à supporter ? Dans ce cas, il est indispensable de s'informer sur les causes de ce problème et consulter rapidement votre médecin. Ventre ballonné et dur que faire ? Quelles sont les origines possibles de votre mal-être ? Explications.

Ventre ballonné : comment soulager les troubles digestifs ?

Le ventre ballonné est bien souvent à l'origine d'un trouble digestif. Lorsque les intestins gonflés ne fonctionnent pas normalement, ils engendrent une accumulation de gaz, provoquant ainsi le gonflement de la zone abdominale et les ballonnements. Diverses causes peuvent être mises en lumière.

Les causes des ballonnements

  • L'alimentation : cela semble évident, mais la constipation ballonnement ventre gonflé, la diarrhée ou l'accumulation de gaz sont bien souvent à l'origine d'une mauvaise alimentation. Trop d'aliments gras ou sucrés donnent généralement lieu à des troubles digestifs, dus à l'absence de fibres.
  • L'aérophagie : vous avez tendance à manger ou à boire trop rapidement ? Dans ce cas, vous avalez de l'air, pouvant provoquer des douleurs intestinales. Le phénomène d'intestins gonflés gros ventre apparaît, entraînant des douleurs et des flatulences.
  • Le tabac : la nicotine a pour propriété d'augmenter l'acidité de l'estomac, engendrant ainsi des gaz et autres troubles digestifs.
  • L'excès de sport : la course à pied et toutes les activités sportives basées sur l'endurance ont tendance à dessécher la muqueuse de l'estomac. Là encore, des ballonnements pourront être constatés.

Il serait bon de consulter votre médecin, si toutefois vous souffrez de ballonnements trop fréquents. En effet, ceux-ci peuvent être dus à une intolérance au lactose ou au gluten, mais aussi à d'autres maladies plus problématiques.

Les conséquences des ballonnements

Si vous souffrez de ballonnements, alors vous savez que ceux-ci provoquent généralement des douleurs au niveau des intestins, liés à des torsions de celui-ci. Si certains médicaments peuvent vous aider à limiter cet inconfort, il est toutefois indispensable de traiter le problème en profondeur. Comment procéder ? C'est ce que nous allons voir.

Comment soulager le ventre ballonné ?

Comme nous l'avons vu, les personnes souffrant de troubles intestinaux doivent impérativement revoir leur alimentation. Pourquoi ne pas consulter un nutritionniste ? Certains conseils peuvent également être mis en place. Par exemple, limitez autant que possible les boissons gazeuses, et réduisez la quantité quotidienne de féculents ingérée. Privilégiez les fibres, qui améliorent le transit et vous aident à vous débarrasser des ballonnements.

En pharmacie, vous trouverez également du charbon ou de l'argile, des compléments alimentaires qui absorbent naturellement les gaz contenus dans l'estomac. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter votre médecin. En effet, celui-ci pourra vous aider à trouver une solution efficace.

Ventre gonflé et douleurs : les causes possibles

Le ventre gonflé et douloureux n'est pas forcément accompagné de ballonnements et peut être provoqué par d'autres facteurs, c'est ce que nous allons voir.

Le stress

En situation de stress, le corps produit de l'acétylcholine. Il s'agit d'un neurotransmetteur qui accélère le fonctionnement des neurones intestinaux, provoquant des contractions douloureuses, ainsi que des diarrhées.

La prise d'antibiotique

Si les antibiotiques sont efficaces pour lutter contre les virus, ils ont tendance à perturber grandement la flore bactérienne naturellement présente dans les intestins. Lorsque celle-ci est mise à mal, d'autres bactéries nocives ont tendance à s'y développer. Le ventre peut alors être dur et douloureux. De ce fait, il est préférable d'accompagner la prise d'antibiotique d'un traitement pour préserver la flore intestinale.

Les ovaires

Le ventre gonflé douleur ovaires peut également apparaître en période de règles ou d'ovulation. Cela est normal, mais il est conseillé de consulter un gynécologue. Cette douleur peut également être engendrée par des kystes fonctionnels, qui apparaissent généralement lorsque l'ovulation est perturbée.

Pour vérifier la présence d'un kyste, une échographie est préconisée. Dans la plupart des cas, les patientes touchées se verront prescrire la pilule contraceptive, ayant pour objectif de stopper l'ovulation. Ainsi, les douleurs pourront disparaître d'elles-mêmes. Néanmoins, s'il s'agit de vrais kystes, une opération devra être envisagée.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :