Accueil Bien être Massage intuitif : le massage idéal ?

Massage intuitif : le massage idéal ?

Massage intuitif : le massage idéal ?

Douleurs musculaires, stress, fatigue, nervosité, troubles d'anxiété… autant de signes que vous envoie votre corps lorsqu'il n'est pas au top de sa forme. Après avoir pris le temps de l'écouter, vous ressentez aujourd'hui le besoin de retrouver un mieux-être à la fois physique et psychique. Et si vous vous tourniez vers un massage intuitif et énergétique ? Vous n'avez aucune idée sur la pratique de ce type de massage ? Pourtant, ce dernier s'inscrit dans une véritable quête de soi pour toutes les personnes qui souhaitent vivre une expérience de relâchement et de relaxation. Cap sur cette thérapie et sur ses bienfaits.

Qu'est-ce qu'un massage intuitif ?

Le massage intuitif se veut différent des autres types de massages de relaxation en termes d'approche. Loin d'être un simple toucher, le massage intuitif désigne en réalité un massage personnalisé, énergétique et holistique dans lequel le praticien tient en compte tous les aspects de la personne qui le reçoit. Autrement dit, cette thérapie sur-mesure prend forme en fonction de l'état physiologique et psycho-émotionnel de chaque individu, ses besoins du moment, son énergie, ses croyances ainsi qu'à ses points de tensions. Ce qui est intéressant avec ce type de massage de relaxation, c'est qu'il offre à celle ou celui qui le reçoit une meilleure compréhension de son esprit, de ses émotions et de son enveloppe corporelle. Toutes les zones du corps sont mobilisées à l'exception des parties intimes et de la poitrine.

Étant donné que celui-ci s'adapte en fonction des besoins de chaque personne, il dépasse dès lors, le cadre d'un massage protocolaire, car les techniques déployées sont guidées par l'instinct du praticien et de son ressenti sur le patient qui est en face de lui. Les mouvements agissent ainsi en profondeur dans tout l'être du patient, favorisant le flux d'énergie tout en harmonisant ses chakras.

Nous pouvons même dire qu'à travers cette pratique, il y a un véritable lien qui se crée entre les deux personnes. À noter que le professionnel doit passer par une formation pour acquérir l'art du toucher.

Quelle est la particularité du massage intuitif ?

La particularité du massage intuitif réside dans le fait qu'il soit entièrement unique. En effet, les techniques utilisées dépendent vraiment du patient, ce qui fait qu'elles diffèrent d'un individu à un autre. Par ailleurs, en ce qui concerne les techniques, celles-ci s'inspirent des thérapies suivantes :

  • La réflexologie plantaire
  • Le shiatsu
  • Les pratiques énergétiques
  • Les pratiques de détente
  • Le massage californien

Il faut comprendre que chaque séance ainsi que chaque mouvement utilisé sont aussi uniques que le patient. Toutefois, il est important de spécifier que le massage intuitif n'entre pas dans le cadre d'une thérapie curative. L'objectif derrière cette pratique est de permettre au patient de retrouver un sentiment de bien-être dans la durée. En effet, tout commence par mettre en relation le patient avec son corps en employant des mouvements lents tout en douceur.

Afin de réguler le système nerveux, permettant le relâchement des tensions, le masseur utilise principalement des huiles végétales de qualité. Grâce à leurs propriétés relaxantes et leurs fragrances naturelles, elles permettent aux patients de lâcher prise et de savourer un moment de pure détente. De plus, les huiles sont très bénéfiques comme soin, conférant à la peau douceur et souplesse.

Comment se déroule un massage intuitif ?

Chaque séance se déroule dans un cadre à la fois chaleureux et paisible, notamment dans le cabinet ou l'atelier du masseur. En effet, cet espace zen est en quelque sorte une invitation à la détente, permettant aux patients de se reconnecter à leurs êtres intérieurs à travers le toucher. Le cadre à lui seul doit permettre aux patients d'avoir une tranquillité d'esprit.

Toutes les séances commencent par un échange verbal entre le masseur et son patient. Cela permet à chaque individu de s'exprimer sur ses besoins, ses attentes, sur les choses qui le mettent dans cet état… et grâce à l'écoute active, l'empathie et la bienveillance du masseur, une relation de confiance s'instaure entre les deux personnes. De même, cette écoute dépourvue de tout jugement permet au professionnel d'établir un cadre sécurisant dans lequel chacun de ses patients se sent à l'aise.

En fonction de cet échange verbal, les mouvements durant la séance seront plus ou moins doux ou toniques, légers ou plus en profondeur. Une fois la session terminée, le patient, s'il le souhaite bien évidemment, peut mettre en mots tout ce qu'il a ressenti tout au long de la thérapie.

De manière générale, les masseurs utilisent une table sur laquelle s'allongera le patient qui ne porte normalement que ses sous-vêtements, recouvert d'une serviette.

Massage intuitif : quels sont les bénéfices ?

Outre cette sensation de bien-être que ressent le patient après chaque session, celui-ci se veut libérateur. En effet, ce dernier aide les patients à prendre conscience de leur enveloppe corporelle pour qu'ils puissent mieux l'écouter. Autrement dit, c'est une manière de se réconcilier avec soi-même.

Vous aimerez aussi :