Accueil Autres Cortisol bas et prise de poids : quelle relation ?

Cortisol bas et prise de poids : quelle relation ?

Cortisol bas et prise de poids : quelle relation ?

Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales ou corticosurrénales des reins à partir du cholestérol. Il joue un rôle capital dans l’organisme, notamment dans le maintien de l’équilibre de la teneur en glucose dans le sang, dans le métabolisme des graisses et des protéines et dans la régulation de la tension artérielle. Par ailleurs, elle puise les sucres nécessaires en cas de besoin dans les réserves de l’organisme. Cette hormone est aussi responsable de la prise de poids, notamment lorsque sa concentration est faible. Mais quelle est la relation entre cortisol bas et la prise de poids ? 

Est-ce grave d'avoir un taux de cortisol bas ?

Secrété par les glandes surrénales, le cortisol est produit selon la sécrétion d’ACTH ou adrénocorticotrophine par l’hypophyse qui se trouve au niveau du cerveau. Une baisse de la teneur d'hormones est due à plusieurs facteurs comme le mauvais fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, l’insuffisance surrénalienne ou encore par une corticothérapie prolongée.

Appelé aussi hormone du stress, il aide l’organisme à faire face à cet état. Une baisse de son taux a ainsi des impacts généraux sur la santé. En effet, lorsque sa quantité diminue, l’organisme s’efforce de combler le manque en augmentant la sécrétion. Seulement, cela fatigue l’organisme, d’où la grande sensation de fatigue. Il peut par ailleurs entraîner une perte de poids, une diminution de la pression artérielle et une apparition de douleurs abdominales. Les muscles peuvent également s’affaiblir.

Une baisse du cortisol peut aussi entraîner une hypoglycémie. Cela peut ensuite provoquer de la sueur, des nausées et des vomissements, un malaise, voire la perte de connaissance.

Un taux de cortisol bas n'est pas nécessairement un problème de santé

Une insuffisance de la production du cortisol perturbe le fonctionnement de l’organisme. Mais cela ne signifie pas forcément un problème de santé. En effet, sa concentration varie tout au long de la journée. Il est élevé en journée afin de permettre au corps de faire face aux stress, et baisse la nuit avant de dormir, pour atteindre son niveau le plus bas vers 23 heures. Elle peut aussi être le résultat d’une prise de médicaments ou d’un traitement médical.

Est-ce grave d'avoir un taux de cortisol bas ?

Est-ce que le cortisol fait grossir ?

Un taux élevé de cortisol dans l’organisme affecte le poids, et entraîne plus précisément son augmentation. Le cortisol est libéré de manière naturelle dans le corps chaque jour, mais à une quantité raisonnable. Appelé aussi hormones du stress, le cortisol est produit en grande quantité par les glandes surrénales lorsqu’une personne a peur ou est angoissée. En effet, son rôle principal est de fournir l’énergie nécessaire au corps. En cas de combat ou de fuite, leur libération déclenche l’augmentation de la glycémie dans le sang, afin de faire face à l’urgence. 

Cette sécrétion de cortisol déclenche également la libération dans le sang de ghréline qui est l’hormone de l’appétit. Ce dernier pousse le corps à grignoter et principalement des aliments sucrés, les boissons sucrées et les restaurations rapides.

Par ailleurs, la quantité élevée de cortisol dans l’organisme ralentit le processus d’élimination des calories par le corps. Cela favorise la prise de poids inexpliquée.

Le cortisol peut affecter le poids, mais n'est pas le seul facteur en jeu

La sécrétion du cortisol est la réponse de l’organisme au stress que ce soit émotionnel ou physique. Elle peut affecter le poids, et plus précisément entraîner son augmentation. Mais, ce n’est pas le seul facteur en jeu. D’autres éléments entrent en jeu pour ne citer que les habitudes alimentaires et les activités physiques effectuées entre autres.

Quelles sont les habitudes de vie à adopter pour maintenir un taux de cortisol bas et un poids stable ?

L’augmentation du cortisol dans le corps étant due au stress, la meilleure manière de maintenir son taux bas et par conséquent d’avoir une masse corporelle stable est de bien gérer le stress. Cela repose par l’adoption d’une habitude de vie saine. Voici quelques bonnes pratiques.

  • Les exercices de respiration : elles consistent à faire une respiration profonde et aident à réduire le taux de cortisol sécrété. Une fréquence de deux exercices de cinq minutes par semaine suffit pour avoir des résultats.
  • Les activités physiques : lorsqu’elles sont pratiquées le matin, elles réduisent le cortisol et favorisent la sécrétion de mélatonine le soir.
  • Le yoga : sa pratique permet de mieux réguler la teneur en cortisol dans le sang.
  • L’hygiène alimentaire : il faut privilégier les aliments complets et non transformés pour éviter l’augmentation de cortisol dans le sang.
  • Un bon sommeil : dormir permet de réduire le cortisol dans le corps. Ainsi, 7 à 8 heures de sommeil permettent de réguler la quantité d’hormones du stress dans le corps.

Adopter une routine d'exercice régulière et une alimentation équilibrée permet de réguler le cortisol et de maintenir un poids stable

L’adoption d’une bonne routine de vie est la clé pour réguler le cortisol et maintenir une masse corporelle stable. Cela inclut un exercice régulier et fréquent qui lutte contre le stress. Cependant, il faut éviter le surentraînement qui peut entraîner une hausse de la quantité de cortisol. Cela doit être accompagné d’une bonne hydratation, essentielle pour compenser la déshydratation causée par le stress.

Quelles sont les habitudes de vie à adopter pour maintenir un taux de cortisol bas et un poids stable ?

Quels aliments favorisent une régulation du cortisol et une perte de poids saine ?

Plusieurs éléments sont bénéfiques pour la régulation du cortisol. Il s’agit des graines de citrouilles, des épinards, des pommes de terre et des avocats. Riches en magnésium, ils réduisent la concentration de cortisol dans le sang et favorisent le sommeil, qui est essentiel pour réduire les hormones du stress.

Les aliments riches en vitamines et en nutriments peuvent aider à réguler le cortisol et à favoriser une perte de poids saine

Les vitamines C sont connues pour leur action sur la teneur en cortisol. Ainsi, pour mieux réguler le cortisol et favoriser une perte de poids saine, les aliments riches en vitamines et en nutriments sont à privilégier. C’est le cas entre autres des légumes et des agrumes. Il en est de même pour les vitamines B9 et B12 qui aident à lutter contre le stress.

Déclenché principalement par le stress, le cortisol est une hormone jouant un rôle capital dans le métabolisme des graisses et la prise de poids. Pour maintenir un taux de cortisol bas et une masse corporelle stable, il est capital d’adopter une bonne habitude de vie incluant des exercices physiques et de respiration, une alimentation saine et un bon sommeil.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :