On serait surpris du nombre de maux qui trouvent leur origine au niveau de la colonne vertébrale. Un petit déséquilibre dans cette architecture et c’est la santé du dos qui peut en pâtir.
Par exemple, il peut se passer des années avant qu’une discopathie ne se manifeste douloureusement. C’est dans mon cas, une discopathie l5 s1 qui m’a fait vivre cette pénible expérience. Comme la discopathie, seule, est indolore, on ne s’en préoccupe pas jusqu’au jour où apparaissent les symptômes collatéraux. Et quels symptômes !
Heureusement, vous découvrirez ici les bénéfices à traiter les douleurs sans attendre. Voici comment j’ai réduit drastiquement la durée de la névralgie qui en a découlé.
L’état de lieux
Côté symptômes, la douleur est arrivée sans prévenir, sous la forme de décharges électriques. Le mal s’est manifesté dans la fesse et la cuisse. Il faut noter que je n’exerce pas le métier de déménageur, ni de manutentionnaire. J’étais tranquillement installé à mon bureau, devant l’ordinateur, quand tout a commencé.
Le diagnostic est tombé suite à l’examen chez mon médecin et une IRM en cabinet de radiologie. D’après mon médecin, ce n’est ni l’âge, ni l’habitude de porter des charges lourdes, qui ont déclenché la pathologie. La hernie discale s’est développée en sourdine. Les mauvaises positions (assises) au quotidien ont créé une désharmonie dans le bas de la colonne lombaire. Ceci serait lié au fait que la musculature du bas du dos tend au déséquilibre : un côté fait appui plus que l’autre sur la colonne. De ce fait, certains disques intervertébraux ont tendance à former une bombance à l’extérieur de l’alignement des vertèbres.
Mon cas est loin d’être isolé. La zone qui englobe les vertèbres l5 S1 est l’une des plus fragiles. Le disque incriminé est donc celui qui sépare la dernière vertèbre lombaire de la première sacrée. En sortant de son alignement, une partie de son corps est venue « titiller » l’une des racines du nerf sciatique.
Le traitement qui a suivi
Mais alors que faire ? Souffrir de sciatique peut rapidement devenir insupportable. Mais le pire, est que cela dure dans le temps. On m’avait prévenu. Cela pouvait s’étaler sur plusieurs semaines.
Détendre les tensions et apaiser
On sait que dans ce cas, le repos total est la dernière chose à faire. En plus des exercices modérés, certes, mais exercices tout de même, une chose m’a véritablement aidé pour résoudre la sciatique, c’est l’acupression sur tapis (mon kiné m’a parlé de ce dispositif : https://www.duvamat.fr/discopathie-l5-s1/ ).
La sciatique s’est effectivement résorbée bien plus rapidement que prévu. Suivant les conseils de mon praticien, j’ai procédé en 2 phases. Lors des 15 à 20 premières minutes, je m’allongeais sur le tapis en pliant les jambes contre mon ventre de façon à avoir le dos bien aplati sur les petites pointes. Ensuite, il me suffisait de caler le coussin à picots (fourni avec) dans le creux du dos, et allonger les fessiers et la cuisse sur le tapis.
Alors est-ce que cela fait mal ? Non, c’est la sciatique qui fait mal. Le fait d’avoir le dos allongé sur les petits pics n’est pas très agréable durant 2 minutes, puis cela devient vite salvateur ! Le soulagement est au rendez-vous. Personnellement, j’ai effectué deux séances par jour pendant 4 jours : une le matin et une le soir. On constate rapidement que le soulagement et la détente est de plus en plus en plus durable au fil des utilisations.
Je continue à l’utiliser une fois par semaine pour prévenir une nouvelle crise, mais aussi pour me relaxer profondément. Mon kiné m’affirme d’ailleurs lors des manipulations, qu’il ne ressent aucune contracture dans ma musculature du dos. D’après ses propos, les effets ont certainement été positifs également concernant l’ampleur de la hernie discale à l’origine de mes problèmes.
Quelques exercices à adopter par la suite
Cela ne dispense personne de faire de l’exercice. Bouger est essentiel pour la santé du dos, et la santé en règle générale. Je vous livre ici quelques exercices physiques à pratiquer une fois la sciatique résorbée dans le but de prévenir au maximum les récidives.
Le premier exercice a pour objectif d’étirer le bas du dos tout en renforçant la ceinture abdominale. Pour cela, allongez le dos sur le sol. Expirez tout en resserrant les abdominaux, puis poussez le nombril vers le haut. Pour davantage d’efficacité, maintenez la position durant 5 secondes. Répétez la figure 10 fois en prenant garde à bien garder la position 5 secondes.
Un autre exercice peut être effectué à la suite. Il aura pour effets de renforcer les lombaires et les muscles abdominaux. Pour cela, installez-vous à quatre pattes en veillant à garder le dos plat. Le fait de contracter les abdominaux vous aidera à avoir une position stable. Levez une jambe après l’autre, en maintenant la position 5 secondes. Une fois que vous avez réalisé l’exercice une dizaine de fois de chaque côté, et sous réserve que cela soit supportable, vous pouvez étendre vers l’avant le bras opposé à la jambe levée. Ici aussi, la position doit être maintenue entre 3 à 5 secondes. Réitérez la position 5 à 10 fois si possible.
Il est entendu que tout exercice physique doit être réalisé avec le suivi de son médecin ou de son kinésithérapeute. Il n’est pas question de se coincer quoi que ce soit !