Accueil Santé Psoriasis cheveux : comment s'en débarrasser ?

Psoriasis cheveux : comment s'en débarrasser ?

Psoriasis cheveux : comment s'en débarrasser ?

Le psoriasis est l’une des maladies inflammatoires de la peau. C’est une forme de dermatose affectant différente partie du corps dont notamment les cheveux. Le psoriasis affecte donc le cuir chevelu. Il n’est pas du tout esthétique et nécessite qu’on s’en débarrasse.

Qu’est-ce que le Psoriasis ?

Connu, le plus souvent comme une maladie de la peau chronique. À la suite d’une inflammation, les cellules cutanées se renouvellent assez rapidement et de manière précoce. Il se caractérise aussi par la présence des taches rouges recouvertes de peau morte (squames). La présence des squames dans le cuir chevelu entraine une forte démangeaison de la peau. Le cuir chevelu est l’une des parties spécifiques sensibles au psoriasis. Sur le crâne, il s’apparente à une forme de plaques où essaie de couvrir tout le cuir chevelu jusqu’au bord de votre front.

Quelles sont les causes du psoriasis cheveux ?

Plusieurs fondements sont à l’origine du psoriasis du cuir chevelu. Elles sont pour la plupart liées à des blessures, piqûre et grattage de la peau liés à des frottements répétés. Ensuite certaines cicatrices irritées issues des coups de soleil ou de brûlure thermiques ou chimiques. Par ailleurs, certaines formes de pollution ou d’infection de la peau sont aussi responsables du psoriasis du cuir chevelu. D’autres causes évidentes comme la prise répétée d’alcool, le stress et la prise de certains médicaments allergique.

Quel shampoing quand on a du psoriasis cheveux ?

Les types de shampoing ayant une action moins irritante sur le cuir chevelu sont les plus appréciés dans le traitement du psoriasis des cheveux. Ces shampoings regorgent de plusieurs propriétés dont antiseptiques et apaisant nécessaire au traitement du psoriasis des cheveux. Par ailleurs, les shampoings à l’huile de cade sont aussi très utilisés depuis la nuit des temps pour traiter des problèmes de peau. Aussi, elle lutte également contre les dermatites et les pellicules.

Comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu ?

Reconnaitre cette maladie du cuir chevelu est tout aussi simple et pas compliqué. Il se manifeste le plus souvent par l’apparition d’une plaque sur le front. De par ses différentes manifestations, le psoriasis du cuir chevelu peut recouvrir tout le crâne de la personne atteinte. Son apparition est le plus souvent remarquable sur la nuque, en passant autour des oreilles. Par ailleurs, l’apparition des lésions sous forme de plaque blanchâtre est toute aussi l’une des rares manifestations du psoriasis du cuir chevelu. Le tout accompagné d’une démangeaison monstrueuse.

Quels sont les traitements du psoriasis du cuir chevelu

L’évolution des techniques de la médecine moderne a permis la variation des traitements contre le psoriasis du cuir chevelu. Parmi ces traitements, on distingue l’utilisation du shampoing. Grâce à son efficacité, le shampoing vous aide à éliminer assez facilement la croute du cuir chevelu. De plus l’efficacité de ce type de traitement permettra sans doute une réduction significative de l’inflammation et par ricochet des démangeaisons. Retenez donc que la gravité de l’affection témoigne aussi du type de traitement offert par le dermatologue. En cas de complication, le médecin peut vous prescrire par exemple des shampoings renfermant du corticoïde, une pommade décapante à base de cortisone, ou du moins des lotions enrichies en vitamines.

Mode d’utilisation du shampoing

Le mode d’utilisation peut varier d’un patient à un autre. Ainsi, le SEBIPROX 1,5 % est bel et bien connu et son mode d’utilisation est souvent conseillé par un dermatologue. Son mode opératoire est le plus souvent conseillé par les médecins. Vous n’avez pas d’autre choix que de suivre ce traitement. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de nettoyer vos cheveux au moins une fois par jour. Pour plus d’assurance, parlez-en à votre médecin.

Comment diminuer les crises de psoriasis sur le cuir chevelu

Dans la réalité du traitement, les fruits ne tiennent pas forcément la promesse des fleurs. Il est donc important et capital de se prévenir en optant pour certaines règles et conseils très efficaces. Retenez donc que vous devez toujours utiliser un shampoing doux. En terme clair et plus explicite bon nombre de produits dont sans doute des produits allergisant et irritant de la peau. Pour bien choisir votre produit de nettoyage de cheveux, vous devez donc éviter certains constituants. Il s’agit par exemple des dérivés du sulfate (sodium lauryl ; l’ammonium lauryl), sans oublier le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone. L’autre problème est le séchoir. Si vous voulez, vous pouvez l’utiliser en le mettant à une distance un peu considérable des cheveux. Ou dans le cas échéant vos cheveux peuvent être séché à l’air libre.

Évitez aussi au maximum de gratter vos cheveux. Cela pour éviter tout risque d’augmentation de la maladie. Autres conseils très importants concerne les nombreux gommages qui attaquent et agresse la peau. Vous pouvez donc substituer les gommages par des masques contenant de l’huile. Cela vous aidera à décoller la croute qui est dans les cheveux sans pour autant les arracher. Ainsi, après le masque vous pouvez appliquer maintenant vos produits dans les cheveux.

Vous aimerez aussi :