Accueil Bien être Herbe aromatique : quels sont les bienfaits ?

Herbe aromatique : quels sont les bienfaits ?

Herbe aromatique : quels sont les bienfaits ?

En cuisine, diverses variantes d’herbes aromatiques sont utilisées. Parmi elles figurent les herbes aromatiques qui en plus d’avoirs de nombreux bienfaits sont plébiscitées pour leur parfum exceptionnel. Quels sont les avantages des herbes aromatiques ?

Herbes aromatiques : qu’est-ce que c’est ?

Les herbes ou plantes aromatiques représentent une variante de plantes utilisées en phytothérapie et en cuisine pour leurs arômes. En fonction des besoins, ces dernières sont cultivées pour leurs tiges, leurs graines, leurs feuilles, leurs bulbes et même leurs racines. De ces herbes, on peut extraire des huiles dites essentielles.

Où trouver des herbes aromatiques ?

Les jardins sont les premiers endroits auxquels on pense lorsqu’on recherche des plantes aromatiques. Hormis les jardins cependant, il est possible de retrouver les herbes aromatiques dans de nombreux points de vente. Il s’agit entre autres des centres commerciaux, des magasins spécialisés dans la vente de denrées de cuisine, et des marchés. Parfois même, il est possible de retrouver les herbes aromatiques sur les sites marchands.

Comment utiliser les herbes aromatiques ?

Selon les fins visées, le mode d’usage des plantes aromatiques peut varier. En cuisine, généralement les herbes aromatiques sont utilisées sous leurs formes brutes c’est-à-dire fraîches. Elles entrent directement dans la composition des mets et ne subissent généralement aucune transformation spécifique. En phytothérapie, les herbes aromatiques s’utilisent différemment. Elles peuvent servir à faire des infusions, des tisanes ou figurer parmi les ingrédients de nombreux produits thérapeutiques en phytothérapie. Il s’agit à titre indicatif des thés et des huiles industrielles.

Pourquoi utiliser des herbes aromatiques ?

En plus de leurs avantages en cuisine, les plantes aromatiques présentent de nombreux bienfaits sur le plan sanitaire. En effet, en raison de leurs compositions, elles contribuent à la prévention et la prise en charge d’une panoplie d’affections. Elles sont de ce fait, très utilisées en phytothérapie.

Liste de plantes aromatiques

Les plantes aromatiques les plus utilisées sont présentées sur la liste suivante :

  • Le persil ;
  • Le basilic ;
  • La mélisse ;
  • La ciboulette ;
  • L’estragon ;
  • Cerfeuil musqué ;
  • La menthe ;
  • La citronnelle ;
  • Le thym ;
  • Le romarin.

La plupart de ces herbes aromatiques sont cultivées pour leurs feuilles et présentent de nombreux avantages en cuisine et en phytothérapie.

Quelle est la meilleure plante aromatique ?

De toutes les plantes aromatiques susmentionnées, le persil est la meilleure. De ce fait, le persil est très prisé dans l’univers de la cuisine et de la phytothérapie. À sa suite vient le basilic qui est également une plante aromatique très plébiscitée.

Quels sont les bienfaits des feuilles de persil ?

Les feuilles de persil en plus d’aromatiser les repas en cuisine, présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Premièrement, en raison des antioxydants dont elles sont pourvues, les feuilles de persil se sont révélées très utiles dans la prévention des nombreuses affections. Parmi elles figurent les maladies cardiovasculaires et les cancers qui sont des maux particulièrement redoutés de nos jours. Ensuite, le persil contribuerait à la prise en charge des troubles intestinaux, des infections urinaires et des infections respiratoires. Pour finir, le persil aurait des effets anticoagulants et antianémiques. Il est de ce fait, une herbe aromatique recommandée pour soulager les dysménorrhées.

Quels sont les bienfaits des feuilles de basilic ?

Le basilic est une herbe aromatique répandue un peu partout en Europe. Ses feuilles du fait de leurs compositions exceptionnelles présentent de nombreux avantages pour la santé. Premièrement, les feuilles de basilic permettraient de soulager les affections respiratoires comme la toux, la grippe et le rhume. Ensuite, le basilic est réputé pour soulager les troubles psychologiques que sont le stress, l’anxiété, et la fatigue. Le basilic est en effet, un véritable relaxant. Pour finir, le basilic est préconisé dans la prise en charge de maux dentaires et d’yeux.

Peut-on associer les plantes aromatiques entre elles ?

Oui ! En phytothérapie, afin de pallier des maux spécifiques, il est possible d’associer les plantes aromatiques entre elles.

Exemples d’associations de plantes aromatiques

  • Plante de basilic et coriandre ;
  • Plante de camomille et cerfeuil ;
  • Plante d’estragon et mélisse ;
  • Herbe de livèche et laurier ;
  • Herbe de menthe et marjolaine ;
  • Herbe de romarin et de sauge ;
  • Herbe de thym et tilleul ;
  • Herbe de verveine et sarriette ;
  •  

Est-il possible de planter une plante aromatique chez soi ?

Oui ! Il est possible de planter une plante aromatique dans son jardin familial. Néanmoins, vu les spécificités que présente l’herbe aromatique, on recommande de confier la mise en terre de celle-ci à un expert. Ceci optimisera la croissance de la plante et ses qualités organoleptiques qui sont des éléments à ne pas banaliser. Si pour une quelconque vous avez toutefois envie de planter vos plantes vous-même, songez à visualiser des tutoriels allant dans ce sens sur la plateforme You Tube.

Peut-on planter dans le même espace plantes aromatiques et plantes non comestibles ?

Il est possible d’implanter dans le même jardin des plantes aromatiques et d’autres plantes. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire. En effet, dans les plantes non comestibles se trouvent parfois des substances qui peuvent porter préjudice à la santé. Les plantes aromatiques sont par conséquent exposées à des risques de contamination. Toutefois, ce risque étant faible, vous pouvez planter ces dernières avec d’autres plantes et vous assurez de bien les nettoyer à la récolte.

Les plantes aromatiques sont des plantes assez intéressantes. Elles présentent au-delà de leurs avantages culinaires de nombreuses propriétés thérapeutiques. N’hésitez pas à les utiliser !

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :