Accueil Bien être Les bienfaits du kefir. pourquoi en consommer ?

Les bienfaits du kefir. pourquoi en consommer ?

Les bienfaits du kefir. pourquoi en consommer ?

Avouez-le ! Vous ignorez ce que c’est ! Ou alors, vous ignorez de quels bienfaits il vous procure. Le kéfir est une boisson que l’on obtient après fermentation d’un jus de fruit ou du lait. Pour ce qui est des vertus, elles sont pratiquement multiples. Les détails en quelques lignes.

Le kefir, une boisson qui fait des miracles

Depuis un certain temps, on se méfie des produits pharmaceutiques qui se composent de TROP d’actifs chimiques. Le monde ou plutôt la médecine du temps moderne se tourne à présent vers les produits naturels afin de prévenir des maladies comme le cancer ou autres issus des médicaments à base de produits chimiques. Les bienfaits du kefir ne sont pas en reste et il faut dire que parmi les remèdes naturels, il fait des miracles sur la santé. Certes, on peut carrément se dire qu’une chose longuement fermentée ne fera qu’accélérer les problèmes intestinaux ou ceux de l’estomac. Mais le kefir n’a rien de nocif, enfin… si on respecte le temps de fermentation. Bref, cette boisson miraculeuse peut certainement avoir des contre-indications dont il faut tout de même tenir compte avant la consommation. Le kefir de fruits contre indications, il y en forcément. Certaines personnes ne sont pas réceptives à cette boisson probiotique ‘made home’ comme celles qui sont atteintes du Sil, le Crohn et le candida. Elle est aussi interdite aux femmes enceintes et aux enfants.

Les différents bienfaits du kefir ?

Notons qu’on ne trouve que deux formes : le kefir du lait et du fruit. Chacun d’eux présente des propriétés différentes et donc, des bienfaits qui leur sont propres. Sachez que l’on opte pour les grains de kéfir de lait ou les grains du jus de fruit, le mieux est de s’en tenir à ses problèmes de santé et de toujours se référer aux contre-indications. Le kefir du lait agit efficacement sur l’intestin afin de rétablir la flore intestinale en favorisant la digestion et en apaisant les ulcères d’estomac et fortifie incontestablement le système biliaire. Riche en acide folique, en vitamine B et en protéines, il renforce aussi la défense immunitaire et agit tel un antibiotique naturel. Ainsi, le kefir du lait peut être efficace pour repousser les maladies respiratoires comme l’asthme, la pneumonie, le cholestérol et l’hypertension. Il combat efficacement contre les problèmes de peau ainsi que les allergies. Le kefir du fruit quant à lui favorise le transit intestinal et soulage également les ulcères. Il renforce la condition des anémiques et combat miraculeusement les maladies respiratoires et en particulier s’il s’agit des catarrhes bronchiques. Il soulage aussi les éruptions cutanées. Pour consommer cette boisson, on peut le faire soit même à la maison, seulement voilà, il est possible que l’on puisse faire l’impasse notamment sur la préparation. Aussi, pour simplifier, sachez que vous pouvez toujours consommer les grains de kefir en pharmacie. Un professionnel pourrait alors se charger de vous indiquer le mode d’emploi et la posologie.

Préparation maison du kefir

Donc, pour obtenir les bienfaits du kefir, on va faire court !!! On a besoin de 30g de grain de kefir de lait + 1l de lait à mettre dans un verre de 1,5l. On le recouvre ensuite de tissu et le laisser reposer 48h de suite. Il suffit ensuite de filtrer les grains et de le mettre au frais avant la consommation. Mais on vous recommandera d’acheter kefir auprès de la pharmacie pour être certains qu’il s’agit vraiment d’une boisson de kefir si vous ne l’aviez jamais consommé auparavant. En bref, le kefir, ça en fait des miracles mais ça en fait aussi de poison si on ne tient pas compte des contre-indications et du mode de fermentation. Néanmoins, vous savez maintenant à quoi vous en tenir !      

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :