Accueil Santé Piqûre de guêpe : comment réagir ?

Piqûre de guêpe : comment réagir ?

Piqûre de guêpe : comment réagir ?

Les insectes volants comme les abeilles, le frelon ou les guêpes sont essentiels à la nature puisqu'ils assurent la pollinisation des plantes mais quand ces mêmes insectes décident de vous planter leur dard dans la peau alors la situation peut vite devenir moins bucolique. Quelles réactions faut-il adopter afin de soulager la douleur et éviter qu'une réaction allergique ne dégénère en symptômes plus graves ? Nous avons exploré pour vous quelques pistes.

Comment traiter une piqûre de guêpe ?

Pour traiter une piqûre de guêpe plusieurs solutions sont possibles. Pour calmer la douleur et atténuer l'effet du venin sur la peau, il existe de nombreux remèdes de grands-mères qui au cours des âges ont fait leurs preuves. Pour les autres plus enclins à la médecine moderne ils utiliseront une pommade qu'ils vont appliquer sur la peau à la base de la piqûre et qui aura été délivrée par un médecin ce qui va diminuer la douleur tout aussi efficacement.

Comment évolue une piqûre de guêpe ?

Une piqûre de guêpe peut évoluer de 3 manières différentes. Au mieux, elle entraîne un gonflement et une petite rougeur sur la peau. En revanche, au-delà de 20 piqûres (5 chez l’enfant), les symptômes sont plus importants : nausée, vertige et même perte de connaissance. Il peut s’agir d’une urgence vitale. La piqûre de guêpe peut aussi provoquer une réaction allergique avec des gonflements et pouvant aller jusqu’à l’étouffement. Dans ces deux derniers cas, il faut avoir recours aux urgences.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

En cas de piqûre d'insectes, il convient avant tout de ne pas céder à la panique car qu'on se le dise nous ne sommes pas tous sujets à faire une allergie et à développer des symptômes susceptibles de nous conduire aux urgences. Certes, la sensation d'une piqûre d'abeille ou de guêpe est désagréable et même douloureuse et on peut localement subir un gonflement mais avec un soupçon de calme et de sang-froid des remèdes sont possibles pour nous soulager. Dans tous les cas si on agit vite et bien la réaction allergique au venin sera combattue efficacement.

En cas de complications, on le répète, il faut consulter un médecin ou un pharmacien dans les meilleurs délais.

Quels sont les signes qu'une piqûre de guêpe devient dangereuse ?

Parce qu’on ne joue pas avec sa santé et qu'en cas de complications les conséquences d'une piqûre d'insectes peuvent avoir de graves répercussions on portera attention aux toutes premières réactions qui suivent la piqûre. Si vous êtes sujets à des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, de la fièvre, une chute de tension et plus rarement à un évanouissement ce sont les signes qu'il faut vous rendre en milieu hospitalier.

 

Conseils de base pour éviter les piqûres.

  1. Lorsque vous voyez des guêpes ou des abeilles voler autour de vous ne vous agitez pas dans tous les sens et ne paniquez pas à l'idée que vous allez vous faire piquer. Au contraire vous pourriez effrayer l'insecte qui aurait alors une réaction de défense naturelle.
  2. Ne vous approchez jamais d'un essaim au risque de vous faire piquer.
  3. On sait que les guêpes aiment le sucre et la viande aussi soyez prudents lorsque vous les savez à proximité et que par exemple vous cuisinez ou mangez en extérieur.

À qui s'adresser pour retirer un essaim ?

Si vous apercevez un nid de guêpes ou en essaim d'abeilles à proximité ou dans la maison n'agissez pas seuls. Faites appel aux pompiers (qui n'interviendront pas toujours) ou mieux, contactez une société spécialisée se chargera d'effectuer la destruction de l'essaim ou du nid.

Comment soigner une piqûre de guêpe avec des remèdes de grand-mère ?

Juste après vous être fait piquer par une guêpe, un frelon ou une abeille et que la douleur s'intensifie agissez comme suit :

remède à base d'oignon ou d'ail

  • Prenez un oignon et coupez-le en tranches
  • Ou écrasez une gousse d'ail
  • Appliquez l'un des deux ingrédients choisis sur la peau au niveau de la piqûre de guêpe.
  • Laissez ce mélange agir sur la peau et vous verrez avec surprise que la douleur s'atténue.

remède à base de vinaigre

  • remplir un verre d'eau
  • versez une cuillère à café de vinaigre dans le verre
  • imprégner le liquide sur la zone où le venin commence à provoquer la douleur
  • à laide d'une compresse, tamponner pendant quelques minutes là ou l'abeille a planté son dard.

Bien entendu en cas de réactions allergiques à des piqûres et si vous remarquez que des symptômes inattendus ont lieu il convient au plus vite de contacter un médecin dans les plus brefs délais.

Un peu de culture

Saviez-vous que les réactions aux piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, bourdons et fourmis) peuvent être de 2 types ?

  • Toxiques : Lorsqu'elles sont dues au venin et touchent toute la population.
  • Allergiques : Lorsqu'elles ne concernent qu'une infime partie de la population.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :