Accueil Santé Mycose au pied : comment s'en débarrasser ?

Mycose au pied : comment s'en débarrasser ?

Mycose au pied : comment s'en débarrasser ?

La mycose au pied, encore appelée pied d'athlète ou tinea pedis est une affection fongique très répandue. Son traitement en soi n'est rien de complexe et permet de guérir complètement. Si elle n'est pas traitée à tant, la mycose au pied peut devenir chronique. Découvrons ensemble ici, les meilleurs moyens de se débarrasser des mycoses au pied.

Quels sont les symptômes d'une mycose au pied ?

La mycose pied est une affection fongique qui touche les orteils externes, c’est-à-dire le plus petit orteil et l'orteil voisin. Elle se manifeste par un fendillement de la peau au milieu des orteils sus cités, avec des rougeurs dans une peau blanchâtre. Les zones touchées subissent une desquamation suivie de démangeaisons. Quand la mycose au pied se développe sur une grande surface de la plante du pied, on parle alors de "mycose du mocassin. Dans ce cas, la plante des pieds, les talons et les bords des pieds sont secs, squameux et peuvent démanger. Une forme rare de mycose d’ongles entraîne une crise inflammatoire aiguë, dans laquelle la peau est rouge et forme des pustules.

Comment se débarrasser d'une mycose au pied ?

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des mycoses des pieds, c'est l'utilisation de produits antifongiques prescrits par le médecin. Certains antifongiques agissent pour tuer les champignons responsables des mycoses au pied – effet fongicide –, pendant que les autres antifongiques se contentent de les inhiber – effet fongistatique –. Il existe différents principes actifs d'antifongiques couramment utilisés dans les traitements des mycoses au pied, et pour divers types de d'agents pathogènes : terbinafine, clotrimazole, econazole, itraconazole, miconazole et bifonazole. Alors, en attendant de connaître l'agent pathogène particulier, le medecin prescrit au patient, un antifongique à large spectre.

Comment appliquer les antifongiques pour traiter les mycoses au pied ?

D'une part, c'est l'état d'évolution d'une mycose au pied qui détermine le mode d'application d'un produit antifongique, que ce soit en interne ou en externe. En effet, aux stades d'apparition de la mycose des pieds, une thérapie externe est généralement suffisante. Il peut s'agir des crèmes, de pommades antifongiques, de gels ou même de poudres. Cependant, quand l'infection a eu le temps de se propager, les médicaments à usage externe ont peu d'effets. Alors, après plus de 2 semaines de traitement externe sans améliorations des ongles et orteils d’athlète, il faut plutôt recourir aux antifongiques à prise orale comme les comprimés d'itraconazole ou de terbinafine.
D'autre part, les patients qui utilisent un produit pour se débarrasser de la mycose d'ongles doivent se référer aux instructions du médecin traitant. Cela implique, non seulement l'observance de la posologie quotidienne – généralement 2 à 3 fois par jour –, mais aussi la durée du traitement. La plupart du temps, un traitement complet de pied d’athlète dure entre 3 à 4 semaines après la disparition des symptomes. Les germes responsables de la mycose au pied étant très résilients, une telle stratégie réduit le risque de rechute après l'arrêt du traitement.

Enfin, beaucoup de personnes ne jurent que par les remèdes maison quand ils vivent des affections locales comme le champignon pied. Alors oui, certains remèdes naturels ont montré leur efficacité dans le traitement mycose pied. Il s'agit notamment du vinaigre de cidre de pomme ou des huiles essentielles d'arbre à thé et de

Quelles sont les mesures sanitaires pour se débarrasser de la mycose au pied ?

Pendant que vous traitez le pied d’athlète, le respect de certaines mesures d'ordre sanitaire vous permettra de réussir à débarrasser efficacement les germes pathogènes qui en sont la cause.
1. Prenez toujours soin de bien sécher vos pieds – surtout entre les orteils – après une douche ou un bain et avant d'enfiler vos chaussettes et des chaussures.
2. Tâchez d'utiliser une serviette spéciale pour les pieds et une autre pour le reste du corps. Et votre serviette pour les pieds ne doit être partagée avec quiconque.
3. En utilisant les remèdes externes pour la mycose d'ongle – crème, pommade, etc. – assurez-vous que le produit soit complètement absorbé par la peau – 4 minutes environs – avant de mettre des chaussettes ou des chaussures.
4. Pendant et après le traitement de la mycose au pied, vous devez fuir une humidité de longue durée de vos pieds ;
5. Changez vos chaussettes tous les jours pendant le traitement du pied d’athlete et lavez celles qui sont usées à une température entre 60 et 90° C, avec des détergents hygiéniques : cela permet d'éradiquer le processus de propagation des champignons ;
6. Portez des chaussettes avant d'aller au lit pendant le traitement de la mycose d’ongle : sauf si vous êtes disposés à changer vos draps plus souvent que d'habitude ;
7. Vaporisez quotidiennement vos chaussettes pensant le traitement, à l'aide d'un spray antifongique.
Par ailleurs, au cours d'un traitement de la mycose au pied, évitez d'aller à la piscine ou au sauna, au risque de contaminer les autres. De même, gardez-vous de fréquenter les autres endroits où de nombreuses personnes se promènent pieds nus.

Vous aimerez aussi :