Accueil Bien être Quoi manger après une coloscopie : une approche

Quoi manger après une coloscopie : une approche

Quoi manger après une coloscopie : une approche

La coloscopie est un examen médical qui a pour but d’explorer les parois internes du côlon à l’aide d’un coloscope. Le but ici est de prévenir certaines maladies telles que le cancer, mais aussi de soulager les maux liés aux troubles intestinaux et du transit. Afin de réaliser cet examen, il est impératif de suivre une préparation qui consiste à nettoyer et à vider le côlon qui est normalement rempli de selles. Votre médecin commencera par mettre en place une nutrition adaptée, sans résidu, faible en fibres et en produits laitiers. Qu’est-ce qu’un régime sans résidu ? Quel est son but et en quoi consiste-t-elle ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Quel est le but d'un régime sans résidu ?

Par définition, un régime sans résidu est un régime qui a pour but d’éliminer tous les résidus alimentaires dans le système digestif. Généralement, cette méthode est prescrite aux personnes qui s’apprêtent à passer un examen de coloscopie, mais aussi aux patients qui ont subi une intervention chirurgicale (sur l’appareil digestif, sur le côlon, l’anus et le rectum) ou qui souffrent de maladie de Crohn. Le principal objectif ici est de diminuer l’activité du transit intestinal afin de ménager la paroi de l’intestin. En pratique, les selles sont moins importantes qu’à l’accoutumée et les irritations sont moins fréquentes.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’une alimentation sans résidus doit être strictement prescrite par un médecin et convient particulièrement. Elle possède de nombreux avantages dont quelques-uns sont :

  • Il permet de limiter la formation et l’évacuation des selles
  • Il permet de soulager les symptômes des troubles intestinaux (diarrhée, ballonnement, douleurs abdominales, etc.).
  • Chez les personnes atteintes de maladies intestinales inflammatoires, cette méthode permet de réduire l’inflammation et d’aider à la guérison.

Le régime sans résidu favorise une récupération rapide et efficace après une coloscopie

En dehors des avantages précédemment cités, il faut retenir en plus que cette méthode favorise une récupération rapide après une coloscopie.

Quel est le but d'un régime sans résidu ?

Quels aliments pour un régime sans résidu ?

Si pour une raison ou pour une autre votre médecin a jugé bon de mettre en place une nutrition sans résidus, voici quelques produits dont vous pourrez consommer dans le cadre de votre nutrition :

  • Les produits laitiers : vous aurez droit au lait sans lactose, aux boissons végétales, au fromage fondu et au fromage à pâte dure cuite (gruyère, comté ou emmental). Dans le cadre d’une nutrition large, vous pourrez consommer du lait, du yaourt et du fromage (blanc nature, frais et affiné).
  • Les protéines animales : il s’agit principalement des viandes maigres de première catégorie, de la volaille sans la peau, du jambon blanc sans couenne et dégraissé, des fruits de mer sans carapace, du poisson blanc et des œufs durs cuits.
  • Les céréales et les amidons : cette catégorie regroupe la farine blanche, la maïzena, le pain blanc grillé, les céréales raffinés, le riz blanc et les biscottes au froment.
  • Les fruits : toute forme de fruit sans pulpe
  • Les matières grasses : huiles végétales, beurre et margarine cru
  • Produits sucrés : du sucre, le miel, le cacao en poudre, les confiseries, les sirops et les gelées. Dans ce cas, ces produits sucrés doivent être consommés avec modération.

En fin de compte, vous devez retenir qu’il est important d’adapter sa nutrition en fonction de votre tolérance individuelle face aux produits précédemment cités. De plus, vous devez savoir qu’une bonne nutrition repose aussi sur de bonnes habitudes alimentaires. Lors de vos repas, mastiquez correctement chaque bouchée avant d’avaler, ce qui va faciliter le travail de l’intestin et du côlon. Évitez de prendre vos repas lorsqu’ils sont trop chauds ou trop froids et optez pour des encas au lieu des repas trop copieux qui remplissent trop l’estomac.

Les aliments riches en protéines et faibles en fibres sont idéals pour un régime sans résidu

Conformément aux recommandations ainsi détaillées, on se rend facilement compte que ce sont les produits riches en protéines et faibles en fibres qui sont les plus adaptés dans le cadre d’une alimentation sans résidus.

Quels aliments faut-il éviter après une coloscopie ?

Voici les produits à éviter lorsque vous décidez de suivre une nutrition sans résidus :

  • Les céréales complètes contenues dans certains produits tels que le pain, la farine ou les pâtes.
  • Les légumes secs : lentilles, haricots, petits pois, pois chiches, pois cassés, fèves, etc.
  • Les légumes : il s’agit principalement de la salade, des crudités et des légumes cuits (en purée, en morceau ou en poudre).
  • Les fruits (secs, frais, crus, cuits et déshydratés).
  • Les graines et produits à coques : dans le cadre de votre alimentation sans résidus, vous devez éviter les noix, les noisettes, les amandes, les cacahuètes, les pistaches et les graines (graine de courge, de sésame, de lin, de chia et de pavot).
  • Les produits laitiers : les yaourts, certains fromages et tous les laits d’origine animale (vache, chèvre ou brebis).
  • Les aromates : piment et épices forts
  • Les boissons : boissons pétillantes (eaux pétillantes, sodas, produits effervescents), boissons alcoolisées, café corsé et thé fort.

Les aliments riches en fibres et les produits laitiers sont à éviter après une coloscopie

Après une coloscopie, il vaut mieux prendre soin de son côlon et de son intestin et éviter les produits riches en fibres et les produits laitiers.

Quels aliments faut-il éviter après une coloscopie ?

Quels liquides sont recommandés pour s’hydrater après une coloscopie ?

À présent, voici quelques liquides ou boissons à boire après une opération de coloscopie :

  • De l’eau plate qui ne contient pas de magnésium
  • Le café léger et le thé également léger
  • Les tisanes et les infusions
  • Le bouillon de légumes

L’eau, les jus de fruits sans pulpe et les bouillons clairs sont idéals pour s’hydrater après une coloscopie

En définitive, les boissons à consommer après une coloscopie sont entre autres les jus de fruit sans pulpe, les bouillons clairs, de l’eau plate, les tisanes et cafés légers (ces derniers sont à consommer avec modération).

Avant une coloscopie, il est important que le côlon reste vide et c’est dans ce cadre que l'alimentation sans residus sans résidu est mis en place. Dans ce cas, il faut éviter les produits laitiers et les fibres et veiller à bien suivre les recommandations du médecin.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :