Accueil Santé Tartre derrière les dents : quelle technique pour l'enlever ?

Tartre derrière les dents : quelle technique pour l'enlever ?

Tartre derrière les dents : quelle technique pour l'enlever ?

La santé dentaire est primordiale pour conserver des dents pures, sans bactéries. L'hygiène des dents s'apprend avec un brossage quotidien et un rinçage de bouche.

Il arrive que les dents soient sujettes à l'apparition de tartre. Comment retirer du tartre dentaire ? Il est important de comprendre d'où provient ce phénomène et d'apprendre à y remédier.

Qu'est-ce que le tartre dentaire ?

Si vous demandez à votre dentiste ce que représente le tartre derrière les dents, il vous répondra que le tartre correspond à une formation d'un dépôt sur la plaque dentaire, accumulée à la base et entre les dents.

Sur la plaque dentaire se développe une matière dure et blanche, qui est tout simplement du calcaire. Des bactéries et des déchets alimentaires s'incrustent par le biais de cette plaque. Brosser ses dents ne suffit pas toujours à éliminer la plaque en question. Dans ce cas, un phénomène de calcification a lieu et du tartre se forme. Sans intervention, le tartre persiste jusqu'à devenir noir chez certaines personnes.

Il faut savoir que le tartre est présent chez tout le monde, en plus ou moins grande quantité. La formation de tartre peut être diminuée naturellement ou enlevée par le biais d'un détartrage chez le dentiste.

Les raisons qui justifient l'arrivée de tarte dentaire, sont propres à chaque personne. La protection dentaire est assurée par les glandes salivaires, qui sont produites à plus fortes doses suivant le métabolisme.

Pourquoi il y a du tartre derrière les dents ?

La formation de tartre est donc la cause d'une plaque dentaire composée de bactéries et de restes alimentaires, accumulés sur les dents :

  1. Cette plaque survient petit à petit en commençant à la base de la dentition. Il faut tenir compte des premiers signes tels que des gencives sensibles ou rougies.
  2. La salive sert à contrer l'acidité. Si cette barrière ne fonctionne pas assez, la protection d'une dent est amoindrie et fragilisée.
  3. L'hygiène de vie est un des facteurs qui peut faire surgir du tartre. En effet, le tabagisme et la consommation de caféine sont des causes révélatrices de tartre noir derrière les dents.
  4. Si on ne soigne pas ses dents pour enlever la plaque de tartre, l'accumulation persiste et peut entraîner un déchaussement des dents.
  5. Un soin quotidien doit être apporté à son hygiène buccale. Sans un rituel dentaire régulier, le tartre ne part pas. Le manque de brossage, une brosse à dents usée ou un dentifrice inadapté sont autant de causes créant du tartre.
  6. Ne pas adopter une routine avec brosse à dents et rinçage de bouche, empêche d'éliminer les déchets alimentaires, qui se transforment en impuretés jusqu'à former la plaque de tartre.
  7. Refuser de consulter un dentiste. Et oui, nombre de personnes ont la peur des dentistes et pourtant le détartrage est une solution radicale pour endiguer le phénomène de tartre.

Comment retirer le tartre derrière les dents ?

Pour éliminer le calcaire des dents, une visite chez un professionnel dentaire s'impose :

  • Le détartrage est un passage obligé pour retirer la calcification des dents. Le dentiste utilise une brosse spéciale qui tourne autour et sur la dentition. C'est une manipulation sans douleurs, parfois sensible pour certaines bouches. À l'aide de la brosse et grâce à une propulsion d'eau, le professionnel arrive à détacher la plaque accumulée sur les dents et les gencives.
  • La santé dentaire fait l'objet de gestes préventifs comme l'utilisation d'un fil à passer entre les dents. Les méthodes plus naturelles sont quelquefois efficaces : le bicarbonate de soude est le plus connu avec une utilisation occasionnelle.
  • Des remèdes anciens peuvent être utilisés : le citron à frotter doucement avant un rinçage à l'eau. Le vinaigre blanc fait office de bain de bouche naturel. Il est important de modérer ces usages, qui sont bénéfiques de temps en temps.
  • On peut se servir de brossettes plus ou moins fines, qui s'insèrent d'une dent à l'autre et qui atteignent des endroits inaccessibles.
  • Un brossage classique doit s'effectuer sur l'ensemble de la dentition, pour enlever les restes de nourriture qui se faufilent insidieusement.

Quelle est la bonne attitude pour prévenir le tartre aux dents ?

Le tartre derrière les dents peut être évité si on se conforme à un rituel quotidien suivi. Le détartrage naturel permet de diminuer les symptômes buccaux, mais pas de les éradiquer.

Prendre soin de sa bouche passe par un brossage deux fois par jour, après les repas. L'idéal est de se brosser les dents à la suite de chaque repas, avec une insistance le matin et le soir. Il faut s'imposer une discipline à la maison et ne pas hésiter à faire appel aux spécialistes plusieurs fois dans une année.

Aller rendre visite à un dentiste ne se prévoit pas uniquement pour soigner des caries dentaires. Des rendez-vous réguliers chaque année garantissent une bonne hygiène buccale. Un conseil qui s'applique autant aux enfants qu'aux adultes.

Vous aimerez aussi :