Accueil Autres Baies de goji : découvrez ses propriétés bénéfiques pour la santé

Baies de goji : découvrez ses propriétés bénéfiques pour la santé

Baies de goji : découvrez ses propriétés bénéfiques pour la santé

En médecine traditionnelle, les baies de goji sont des éléments comestibles très utilisés. Ils participent à la prise en charge et à la prévention de nombreuses maladies. Cet article vous renseigne sur les bienfaits des baies de goji.

Qu’est-ce que la baie de goji ?

La baie de goji ou goji est un fruit rouge issu des plantes de lyciet. Originaire de la chine, elle est largement cultivée au Ningxia. Semblable à une petite baie, elle se présente sous une forme allongée, et est légèrement sucrée au goût. Initialement, la baie de goji était utilisée sous une forme bio, mais aujourd’hui une panoplie de dérivé à base de baie de goji est proposée industriellement. Les multiples vertus curatives associées à la baie de goji sont la conséquence de sa composition hors pair.

Que contiennent les baies de goji ?

Sur le plan nutritionnel, les baies de goji contiennent une grande variété d’acides aminés et d’oligo-éléments. Tous les acides aminés essentiels et les oligo-éléments d’intérêts tels que le fer et le zinc y sont représentés. En outre, la graine de goji est bourrée du bêta-carotène, qui est un puissant antioxydant. Mais ce n’est pas tout ! De fortes doses de calcium, de protéines, de vitamines et d’anti-inflammatoires sont également contenues dans les baies de goji.

Quelles sont les indications thérapeutiques des baies de goji ?

En phytothérapie, les baies de goji sont indiquées pour la prise en charge et la prévention de nombreuses maladies.

Effets préventifs des baies de goji

Les baies de goji à cause de leurs fortes teneurs en antioxydant contribuent à l’optimisation du système immunitaire. Se faisant, ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies hépatiques, des maladies rénales, des maladies cancéreuses, et des maladies oculaires.

Effets thérapeutiques des baies de goji

Les effets thérapeutiques des baies de goji sont innombrables. Primo, elles permettent de traiter les dysfonctions érectiles, mais aussi de nombreux troubles sexuels. Mieux encore, elles représentent une solution efficace contre le diabète qui est un facteur de risque des troubles sexuels. En outre, ils contribueraient au traitement de l’hypertension artérielle, grâce à leurs propriétés hypocholestérolémiantes et hypolipémiant. Pour finir, dans la prise en charge des maladies cancéreuses, les baies de goji contribueraient à la régression tumorale. Comme vous pouvez le voir, les bienfaits des baies de goji sont exceptionnels.

Comment consommer les baies de goji ?

Les baies de goji sont couramment consommées sous la forme séchée, la forme d’une poudre et la forme d’un jus ou d’une infusion. Néanmoins, aujourd’hui avec l’expansion du monde industriel, vous pouvez consommer les baies de goji sous la forme d’un complément alimentaire ou de gélules. Mais attention ! Priorisez toujours les baies de goji bio, car industriels, elles peuvent dans certaines conditions porter préjudice à votre santé.

Quelles recettes avec des baies de goji ?

Il existe plusieurs manières de consommer les baies de goji. En effet, aujourd’hui en gastronomie, de nombreuses recettes impliquent les baies de goji. C’est le cas par exemple des cakes aux baies de goji, du muffin aux baies de goji, et du yaourt aux baies de goji. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également préparer votre jus de goji à base des fruits tels que le citron et l’ananas.

Quelle posologie pour les dérivés de baies de goji ?

Malheureusement, dans le cadre thérapeutique, aucune étude formelle n’a été faite en ce qui concerne la posologie des dérivés de baies de goji. Il serait donc impossible de vous donner des indications précises sur ce point. Néanmoins, l’excès en toute chose étant nuisible, n’abusez pas des dérivés de baie de goji. Pour plus de précision, n’hésitez pas à demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un naturothérapeute.

Quels sont les effets indésirables des baies de goji ?

Jusqu’à présent, aucun effet indésirable connu n’est associé à la consommation des baies de goji. Ceci est sans aucun doute dû au fait que peu d’études scientifiques en lien avec les baies de goji ont été réalisées.

Quelles sont les contre-indications des baies de goji ?

La consommation de baies de goji est déconseillée chez certains groupes de sujets. Il s’agit :

  • Des femmes enceintes et allaitantes : les baies de goji stimulent l’activité sexuelle. Sa consommation pourrait donc entraîner une contraction accrue de l’utérus ;
  • Des sujets allergiques aux baies de goji : si vous êtes allergique à la baie de goji, vous devez simplement arrêter d’en consommer ;
  • Aux nourrissons ou jeunes enfants : vu que peu d’études ont été faites concernant les baies de goji, n’en donnez pas aux nourrissons ou aux jeunes enfants. Ils pourraient leur porter préjudice.

Les baies de goji sont des fruits particulièrement riches en micros et macronutriments. Ils participent au bien-être et sont commercialisés sous diverses formes. Les fruits bios étant les meilleurs, priorisez toujours les baies de goji bios à ses dérivés industriels. Pour finir, abstenez-vous de ces derniers s’ils vous sont contre-indiqués et prenez l’avis d’un agent de santé au besoin.

Vous aimerez aussi :